Tenet : le dernier film de Nolan privé de sortie en Chine ?

Mathias Penguilly | 20 juillet 2020
Mathias Penguilly | 20 juillet 2020

Avec un budget d'au moins 200 millions de dollars (et quasiment autant en marketing), le moindre obstacle risque de compromettre la sortie du film.

La pandémie de Covid-19 n'en finit plus de matraquer l'industrie du cinéma, notamment aux États-Unis. Alors que les tournages ont repris à certains endroits (à condition de respecter des règles sanitaires strictes), Hollywood est entré en hibernation : les plateaux sont à l'arrêt et les salles obscures privées de leur public. Au milieu de ce chaos, la sortie de Tenet, le prochain Christopher Nolan fait figure de lumière dans la nuit. Un des seuls blockbusters de cette période estivale vidée de ses films à succès. 

Au départ prévue pour la mi-juillet, la diffusion du film a été prudemment repoussée une première fois (au 31 juillet), puis une seconde fois, au 12 août 2020. Pour l'instant, la date est maintenue à la mi-août, mais une nouvelle péripétie en provenance de l'Empire du Milieu pourrait à nouveau compromettre sa diffusion, y compris dans les pays les moins touchés par le coronavirus.

 

photo, Kenneth Branagh, Elizabeth DebickiL'industrie mondiale du cinéma, sous respirateur chinois

 

La Chine a effectivement pris la décision d'ouvrir à nouveau ses salles de cinéma à partir du 20 juillet 2020, dans les zones les moins touchées par l'épidémie. Néanmoins, cette réouverture ne se fera pas à n'importe quelle condition : les concessions n'ouvriront pas en même temps que les salles (oubliez donc les popcorns, plus aucune raison d'enlever son masque !) et la diffusion sera limitée à des films de moins de deux heures.

Pour l'instant, la durée du dernier Nolan est estimée à 149 minutes, soit 2h29. De toute manière, le maître ne nous a pas habitués à faire des films particulièrement courts, la sortie aoûtienne de Tenet ne se ferait donc pas non plus en Chine. S'il était privé des marchés chinois et américains, les espoirs de rentabilité de l'équipe de production s'écrouleraient et un report de la sortie semble donc de plus en plus probable.

 

Tenet, John David WashingtonLe box-office en mode rythme de croisière

 

Dans une interview au New York Times, il y a quelques jours, Christopher Nolan aurait affirmé qu'il tenait vraiment à sortir Tenet cet été, mais en moins de vingt-quatre heures, l'article avait été modifié pour y mettre une expression beaucoup plus vague. Plus que jamais, une sortie dans moins d'un mois semble improbable.

Pour patienter, la rédaction d'Ecran Large vous a prévu une série de dossiers sur le maître hollywoodien. Vous vous demandez si les scènes d'action chez Nolan ne sont pas un peu plan-plan ? Nous aussi ! Vous pensez que le manifeste du cinéaste serait plus Le Prestige qu'Inception ? Pssst, par ici. Enfin, vous trouvez qu'on parle trop peu d'Insomnia et de Dunkerque (disponible sur Netflix depuis le 19 juillet 2020) ? Nous on en parle ici et , respectivement. Beaucoup de lecture donc, pour vous faire les dents en attendant que Tenet soit vraiment là.

 

Affiche française

Tout savoir sur Tenet

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Rorov94
22/07/2020 à 12:45

Nolan,un des rare qui prend pas le public pour un con,tout en voulant le divertir...
Chapeau bas....

Numberz
20/07/2020 à 22:18

Tenet, un film qui prend son temps.

MystereK
20/07/2020 à 22:05

Comme la date de sortie en août vient d’être annulée selon Variety, le film aura ses chances plus tard en Chine.

M1pats
20/07/2020 à 18:40

a quoi ils jouent eux ? Le film ne sortira pas avant au moins octobre ou novembre, faut qu ils arrêtent de rêver

votre commentaire