Avatar : les suites de James Cameron repoussées à dans longtemps (encore et toujours)

Déborah Lechner | 24 juillet 2020 - MAJ : 25/07/2020 13:41
Déborah Lechner | 24 juillet 2020 - MAJ : 25/07/2020 13:41

Plus de 10 ans après le premier film, ce nouveau report des suites d'Avatar n'a plus rien de surprenant, même si cette fois, James Cameron a une vraie excuse. 

Être fan d'Avatar ne doit vraiment pas être simple tous les jours et nécessite forcément une patience à toutes épreuves. En 2009, James Cameron a scotché le public avec son épopée de science-fiction qui a fait entrer les effets spéciaux dans une nouvelle ère grâce à l'utilisation massive de la motion capture et le perfectionnement de la 3D. Le film a conservé le record du monde du plus gros succès au box-office mondial (hors inflation) pendant 10 ans, avant d'être finalement détrôné par Avengers : Endgame.

Mais si le cinéaste a encore une chance de récupérer la première place avec Avatar 2, le blockbuster de Marvel devrait rester sur la première marche du podium encore un bon moment. Initialement prévue pour 2016, la suite tant attendue n'a cessé d'être repoussée, même après le rachat de la Fox par Disney qui possède désormais une grosse saga de plus dans son catalogue déjà bien fourni. La production avait toutefois mis le pied à l'étrier et Avatar 2 a commencé à prendre forme, mais le tournage a été brusquement interrompu pendant deux mois par la pandémie de Covid-19, décalant la sortie à décembre 2021.

 

photo, Sigourney Weaver"Je pensais que sur Pandora on serait pénard"

 

Et même si le télétravail a permis à l'équipe de continuer à bosser sur la partie numérique, que le réalisateur semblait confiant et que le film a été un des premiers à rallumer ses caméras en Nouvelle-Zélande (créant au passage la polémique), Disney a dévoilé un nouvel agenda qui confirme que les suites héritent encore d'une nouvelle date de sortie. 

Ainsi, Avatar 2 n'arrivera en salles (aux États-Unis) que le 16 décembre 2022. Avatar 3 a été reporté de décembre 2023 au 20 décembre 2024, Avatar 4 passe de décembre 2025 au 18 décembre 2026,  tandis que le dernier opus déménage au 22 décembre 2028 au lieu de décembre 2027. 

James Cameron a fait passer un message au public, repris par le compte Twitter officiel du film, en expliquant notamment : 

"Ce que la plupart d'entre vous ne savent probablement pas, c'est que la pandémie nous empêche toujours de reprendre la plupart de nos travaux de production virtuelle sur des scènes à Los Angeles. Ce travail est tout aussi essentiel pour les films que les prises de vues réelles... Tout était en place pour vous apporter la première suite en décembre 2021. Malheureusement, en raison de l'impact que la pandémie a eu sur notre calendrier, il ne nous est plus possible de respecter cette date. [...]

 

PhotoConditions sanitaires préoccupantes, même sur Pandora 

 

Il n'y a personne de plus déçu que moi par ce retard. Mais je suis enthousiasmé par les performances incroyables de notre équipe et par le travail extraordinaire que Weta Digital réalise pour donner vie au monde de Pandora et aux personnages du film. Je suis reconnaissant du soutien que nous continuons à recevoir des studios Disney et en particulier d'Alan Horn et d'Alan Bergman. L'ensemble de la société est à 110% derrière, non seulement les suites, mais aussi le reste du contenu de la franchise que nous avons déjà en préparation. Par-dessus tout, je vous suis reconnaissant, à vous, nos fans, pour votre soutien au fil des ans et je vous promets que ce que nous apportons au cinéma portera ses fruits. Comme disent les Na'vi, "Irayo", merci".

Comme lors d'une précédente interview où il ne s'est pas encombré de modestie, Cameron a rappelé le travail apparemment dingue sur les effets-spéciaux qui s'annoncent aussi spectaculaires que révolutionnaires, notamment concernant les scènes aquatiques sur Pandora, dont les fans ne connaissent visiblement qu'une infime parcelle. 

  

Affiche française

Tout savoir sur Avatar 2

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Adrail
27/07/2020 à 11:46

Il y a vraiment de ces bouffons sur ce site... plaignez vous si vous voulez, mais en silence. La maturité est morte, pitié.

Birdy
27/07/2020 à 08:17

Je rêve où Cameron se fait cramer sur ce forum ? Le mec qui m'a donné qqes uns des films les plus ouf de ma vie ? Le 1er Avatar ne s'apprécie qu'en version longue, j'ai totalement redecouvert le film.
Savoir qu'il y aura 4 autres films, que Cameron a mis 10 ans à écrire, je ne peux qu'en être ravi. Au pire, ça sera raté et je ne les verrai pas tous. Mais si c'est aussi bien que la Dcut du 1, je vais vivre ces expériences avec mes fils pendant 6 ans, et j'en suis ravi.

Nyl
25/07/2020 à 20:41

11, pardon.

Nyl
25/07/2020 à 20:37

Parce que Titanic, on racontait quelque chose ?
Si on doit mesurer, en niveau arnaque, Titanic est bien situé.
3/4 du film, qui ne sert à rien, à part de "je t'aime, moi aussi" et le reste génial. ( quand l'Histoire, rattrape l'histoire) et que ça se décide, enfin, à bouger.
Et on classe en chef d'œuvre. La blague! C'est pour moi, le plus mauvais film de Cameron. (oui, je le considère vraiment ainsi). Abyss et T1 et 2 sont bien meilleurs.

Avatar est largement mieux, tant en histoire qu'en en réalisation et FX.
Je ne me suis pas ennuyé, une seule minute, dans le film. Et même 12 ans après, j'apprécie toujours autant, à le regarder.

Rudy Mako
25/07/2020 à 18:53

Ce mec, qui fut le 1er réalisateur que j'ai kiffé grâce à Titanic, est devenu depuis 2009 une arnaque pour le 7e art. Le mec n'a rien, plus rien à nous raconter.
Avatar est un cannular cinématographique, une bouse.
Avatar 2, ce sera sans moins

Nyl
25/07/2020 à 16:19

@Manu

Surtout que le tournage n'a vraiment commencé qu'en 2017. Donc non, il n'y a rien de bizarre. Ce n'est pas les nouveaux mutants ou Justice League.

Opale
25/07/2020 à 14:34

Quel monde étonnant. JC se fait presque engueuler car il met du temps pour sortir un film! C'est cocasse en fait, le mec prends du temps, ne se précipite pas, essaye de sortir un truc de fou (pari réussi ou pas, ça l'avenir nous le dira!), il nourrit de grandes ambitions mais non, c'est pas bien! Et voilà que ça chouine: bouh c'est trop tard, trop d'années sont passées, mais qu'est ce qu'il branle, et puis ce sera pas bien. Incroyable! La cours d'école, un concours de décérébrés, le néant total. Retournez donc voir les Marveleries puisqu'apparemment c'est l'étalon du cinéma désormais (c'est vrai il en sort par paquets de 12, c'est vite regardé et c'est vite oublié, du ciné kleenex pour nazes) et continuez à écouter Jul (au hasard, ça doit être de ce niveau à peu prés) et laissez donc ce mec faire son taf car après tout, personne, absolument personne vous obligera a payer une place pour voir son film...

Manu
25/07/2020 à 11:35

Plus les années passent et plus il y a quelque chose qui tourne pas rond avec ce projet de suites d'Avatar. ça fait maintenant 11 ans que des suites sont soit disant prévues, James Cameron a fait quoi au juste pendant toutes ces années ? Faut arrêter avec l'excuse de la technologie utilisée, on a l'impression qu'il bosse sur un projet pour envoyer des hommes sur Mars et en plus maintenant la production ose parler d'un Avatar 5 pour 2027.. alors qu'elle galère déjà pour sortir le 2 et 3... c'est juste ridicule. ça serait pas mal un petit dossier pour connaitre les réelles raisons d'un tel retard.

Gaspard
25/07/2020 à 10:58

Bof, nouvelle sans intérêt! J’attends ce film autant que ma prochaine gastro entérite !

prof west
25/07/2020 à 09:08

juste un mot MDR quoi écoute Cameron prévois de sortir avatar 2 un jour déja et stop c'est beau de vendre du reve depuis xxxxx années .......

Plus
votre commentaire