Avengers : Endgame a dépassé Avatar au box-office, et devient le plus gros succès de tous les temps

La Rédaction | 21 juillet 2019 - MAJ : 21/07/2019 09:33
La Rédaction | 21 juillet 2019 - MAJ : 21/07/2019 09:33

Sans surprise, Avengers : Endgame a dépassé le score au box-office d'Avatar.

C'était quasiment un rendez-vous pris depuis son démarrage spectaculaire, avec plus d'un milliard encaissé dès son lancement dans le monde : Avengers : Endgame a dépassé le score d'Avatar au box-office. Après environ trois mois en salles, et grâce au coup de boost d'une ressortie dans une version avec quelques maigres bonus, le blockbuster Marvel a franchi ce week-end le cap des 2,787 milliards au box-office, devenant ainsi le plus gros succès de tous les temps.

Avengers : Endgame prend ainsi la tête du classement des plus gros succès au box-office, devant Avatar (2,787 milliards), Titanic (2,18 milliards), Star Wars : Le Réveil de la Force (2,06 milliards) et Avengers : Infinity War (2,04 milliards), les seuls films à avoir passé la barre des deux milliards. À noter que ces cinq films sont désormais chez Disney, entre Marvel Studios et le rachat du catalogue de la Fox.

 

photoLe MCU guidant le business

 

Kevin Feige a profité du panel Marvel au Comic-Con pour annoncer officiellement l'annoncer. Le boss du MCU a félicité l'équipe, remercié les fans, tandis qu'Alan Horn de Disney n'a pas manqué de saluer James Cameron.

Une victoire bien sûr énorme, surtout symboliquement, qui confirme une nouvelle fois l'avènement du MCU et sa valeur dans le paysage hollywoodien. Une victoire qui prouve aussi la suprématie de Disney sur le business, avec une année 2019 particulièrement brillante côté box-office : le milliard pour Captain Marvel et probablement pour Spider-Man : Far From Home, plus de 967 millions pour Aladdin, le phénomène attendu Le Roi Lion, sans oublier Star Wars : L'ascension de Skywalker et La Reine des neiges 2 à venir.

Mais une victoire à nuancer, comme pour tout box-office.

 

photoQuand on te sort la carte de l'inflation

 

Premièrement : Endgame n'a pas écrasé tous les records au box-office domestique, puisque Star Wars : Le Réveil de la Force reste au sommet avec plus de 936 millions. Il se place en bon deuxième, avec environ 854 millions, devant Avatar (760 millions), Black Panther (700 millions), Avengers : Infinity War (678 millions) et Titanic (659 millions).

Mais le vrai sujet qui va nourrir les débats ici est du côté de l'inflation. Le box-office étant compté en argent (sauf en France par exemple, où c'est en nombre de spectateurs), et le prix des billets ayant grimpé au fil des années, la question de l'inflation est centrale. Boxofficemojo estime ainsi qu'au box-office domestique, Autant en emporte le vent reste le premier, suivi de Star Wars premier du nom, La Mélodie du bonheurE.T. L'Extra-TerrestreTitanicLes Dix CommandementsLes Dents de la merDocteur JivagoL'Exorciste et Blanche-Neige et les sept nains.

Avengers : Endgame passe alors de la deuxième à la 16e place.

 

photo Une scène à laquelle Titanic rend hommage tiens tiens

 

L'inflation au niveau mondial relève d'un calcul plus périlleux, vu qu'il met en jeu les prix des tickets de dizaines de pays. Sans oublier qu'au-delà de l'inflation, la comparaison est plus que douteuse : la manière de faire, voir, montrer, considérer et vendre un film dans les années 30 et en 2019, n'a rien à voir. Le monde a changé, tout comme la société. Comparer Autant en emporte le vent à Avengers n'a donc pas trop de sens.

Si les chiffres d'Avengers : Endgame doivent donc être nuancés et contextualisés, la victoire de Marvel avec ce blockbuster titanesque (budget d'environ 350 millions, et environ 200 millions supplémentaires pour le marketing) reste certaine.

On reviendra prochainement en détail sur le bilan d'Endgame dans L'Heure des comptes, notre rubrique consacrée au business du box-office.

 

affiche definitive

commentaires

Opale
22/07/2019 à 14:14

A mon tout petit niveau égo-centré je me réjouis car tout ceci c'est sans moi: j'ai arrêté de payer des places de ciné pour voir des Disney depuis Ant Man premier du nom... C'est possible, oui, et on se porte bien.

Megamind
22/07/2019 à 12:18

Félicitations à Marvel !
Tant que tout se pognon permette de financer les 4 suites d'Avatar, moi ça ne me gène pas du tout ;)

sylvinception
22/07/2019 à 10:56

Un parfait résumé de l'état actuel du 7e art...
C'est-à-dire en pleine forme!! (lolz)

Geoffrey Crété - Rédaction
22/07/2019 à 09:04

@corleone

Vous avez affirmé avec véhémence il y a quelques semaines que Endgame avait déjà dépassé Avatar. C'était tout simplement faux puisque ça vient d'arriver.

Mais personne ne disait que ça n'allait pas arriver, au contraire c'était prédit par à peu près tout le monde, depuis des mois.

corleone
22/07/2019 à 08:07

Je l'avais déjà annoncé ici essuyant les attaques de quelques rageux j'esperes qu'ils ont compris que j'ai toujours une longueur d'avance. Ce succès est certes à l'image de ce que le cinéma est devenu aujourdhui mais devrait normalement booster les autres firmes (coucou dcwarner) à donner le meilleur d'eux sans se foutre du public qui est toujours en quête de nouveauté (meme si la créativité n'y est pas) hein. James Cameron devrait également abandonner ses programmes d'Avatar à la chaine pour surprendre le monde avec un truc inédit.

The Moon
21/07/2019 à 21:56

@ Jorjo69, tout à fait, c'est pour ça que des auteurs comme Richard Kelly galère à Hollywood...

espace125
21/07/2019 à 19:52

Tousen

Apres avoir regardé avatar, j'ai eu l'impression d'avoir vu le dernier samouraï tellement le scénario était ressemblant...Apres ce n'est que mon avis.

Tousen
21/07/2019 à 19:24

Le cinéma est donc mort... Avatar avait au moins un scénario et n’avait pas une fan base de fous ce qui est un exploit ....

Geoffrey Crété - Rédaction
21/07/2019 à 19:09

@Sam

C'est à peu près exactement ce que l'article raconte, et met en perspective...

Sam
21/07/2019 à 19:00

Avant les billet coutaient 5euro maintenant on est presque a 15euro le billet.
Donc si on compare avec avatar il faudrais le faire non pas a la Somme obtenu mais au nombre de billet vendu comme c'est le cas en France donc avenger n'est pas dans le top 10.

Plus

votre commentaire