Avatar : les suites de James Cameron impuissantes face au coronavirus

Mathieu Jaborska | 17 mars 2020
Mathieu Jaborska | 17 mars 2020

Les tournages qui continuent à se dérouler malgré la situation actuelle commencent à se compter sur les doigts de la main. Bientôt, ils ne se compteront plus.

Peu sont ceux qui subsistent, et vu l'évolution de la situation, plus aucun blockbuster ne devrait être en production d'ici quelques jours. Tous les gros studios s'y sont résolus, de Sony à Universal, en passant par le pourtant tout puissant Disney. Même les services de SVoD produisant du contenu original s'y mettent, Amazon et Netflix en tête. Forcément, l'avenir du cinéma hollywoodien devrait en pâtir et on est curieux de savoir si des films aussi attendus que The Matrix 4 verront leur sortie repoussée.

 

photo, Sigourney WeaverDeux acteurs qui reviendront

 

Dans la catégorie "énorme franchise", on avait presque oublié Avatar. Comme beaucoup d'oeuvres repoussées, la suite de la franchise initiée par James Cameron n'avait déjà pas connu une génèse facile, et le coronavirus ne va pas arranger les choses. Après de nombreux reports et en plus d'un rapport avec Disney (désormais détenteur de la Fox, donc d'Avatar) difficile à définir, les longs-métrages pourtant officiellement calés dans le calendrier voient leur tournage suspendu jusqu'a nouvel ordre.

Dans un entretien au New Zeland Herald, journal néo-zélandais, pays où se déroule ledit tournage, le producteur Jon Landau a tenu à donner plus de précisions.

"On l'a reporté. On avait prévu de venir vendredi soir avec un groupe de personnes et reprendre directement et on a pris la décision d'attendre et de continuer à travailler ici [à Los Angeles], et revenir là-bas un peu plus tard que prévu.

 

Photo Stephen LangLa date de reprise ? On donne notre Lang au chat

 

Si je vous disais que nous allons savoir quelque chose dans deux semaines, je mentirais. Je pourrais ne pas me tromper - même une horloge cassée a raison deux fois dans la journée. Mais je mentirais parce que je ne sais pas... Nous sommes au milieu d'une crise globale et ça ne concerne pas que l'industrie du cinéma. Je pense que tout le monde a besoin de faire maintenant ce qu'on peut faire maintenant, comme on le dit, pour freiner la progression [du coronavirus]."

Tout ne s'arrête donc pas pour autant. Weta devrait continuer par exemple à travailler sur les effets spéciaux selon Deadline. Comme quoi, le télétravail s'adapte à beaucoup de professions diverses et variées. Avatar 2 et ses potentielles trois suites seront-ils repoussés une fois de plus à cause de la pandémie ? Pour l'instant, ils sont prévus pour le 15 décembre 2021, le 20 décembre 2023, le 17 décembre 2025 et le 15 décembre 2027. D'ici là, l'industrie s'en sera peut-être relevée.

 

Photo Avatar 3

Tout savoir sur Avatar 2

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

snake
17/03/2020 à 16:03

ne vous faites pas d'illusion sur le tele travail dans les VFX, bossant acutellement aussi pour un gros studio de vfx, ce n'est pas encore autorise par les clients par souci de securite sur leurs images, rendant les studios (souvent de plus de 500 personnes) un vrai nid a incubation ....

votre commentaire