Films

Après Avatar, James Cameron va bien faire un film sur un survivant des deux bombes nucléaires

Par Mathieu Jaborska
6 mai 2025
Après Avatar, James Cameron va bien faire un film sur un survivant des deux bombes nucléaires © 20th Century Studios Carlotta

Avatar ne sera donc pas son dernier projet avant la retraite. James Cameron a confirmé qu’il comptait réaliser Ghosts of Hiroshima.

Quand il a acheté la Fox et donc les droits d’Avatar, Mickey a conditionné la production de la méga-saga demandée par James Cameron au succès du deuxième opus. Plus d’une décennie après le carton du premier volet, La Voie de l’eau a prouvé que sa fable de science-fiction était toujours aussi fédératrice. Avec 2,3 milliards de dollars récoltés au box-office, il s’agit du troisième plus gros succès financier de l’Histoire, derrière Avengers : Endgame et… Avatar bien sûr.

Avatar 4 (dont une partie a déjà été tournée afin de prendre en compte le vieillissement de certains acteurs) et Avatar 5 ont donc de grandes chances d’arriver… dans longtemps. Repoussés plusieurs fois, ils sont actuellement planifiés pour le 21 décembre 2029, puis pour le 19 décembre 2031 ! Cela n’empêche pas le cinéaste obsédé par le futur de penser au sien, puisqu’il tient déjà son prochain projet hors Avatar : Ghosts of Hiroshima.

Après la guerre des extra-terrestres, la guerre des humains

James Cameron s’attaque à la bombe atomique

Cela fait des années que Cameron évoque le film, tiré d’un roman de Charles Pellegrino (consultant sur Titanic et Avatar) dont il a acquis les droits et dont la publication est prévue pour le 5 août 2025 aux États-Unis. Calé sur le 80e anniversaire de l’évènement, il relatera en partie l’histoire vraie d’un homme qui a survécu à l’attaque nucléaire sur Hiroshima, puis s’est dirigé vers Nagasaki, où il a survécu à la deuxième attaque. À Deadline, le réalisateur promet « un film de cinéma sans compromis. »

« C’est un sujet sur lequel je voulais faire un film, mais j’ai toujours eu du mal à trouver comment, au fil des années. J’ai rencontré Tsutomu Yamaguchi, un survivant de Hiroshima et Nagasaki, quelques jours à peine avant sa mort. Il était à l’hôpital. Il nous passait le relai de son histoire personnelle, donc je dois le faire. Je ne peux pas faire demi-tour. »

Pluie Noire
Pluie Noire, film de Shohei Imamura qui s’intéressait aussi aux Hibakusha, victimes de la bombe

Deadline rapporte que Cameron a sélectionné Martin Sheen pour enregistrer la narration de l’audiobook, influencé par Apocalypse Now. Au passage, le média américain confirme donc que Ghosts of Hiroshima sera le prochain film du Canadien, qui compte le tourner dès que la production d’Avatar le permettra. Autant dire que ça ne sera pas cette année, bien que l’avance qu’il a prise sur la saga pourrait lui ouvrir une fenêtre avant 2031. Avatar : Fire and Ash sortira quant à lui le 17 décembre 2025 en salles.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Ghosts of Hiroshima
Vous aimerez aussi
Commentaires
9 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Satan LaBitt

« tiré d’un roman de Charles Pellegrino (consultant sur Titanic et Avatar) dont il a acquis les droits et dont la publication est prévue pour le 5 août 2025 aux États-Unis. »

Pas vraiment, il y. a une réédition prévue pour cette date mais le livre a déjà été publié il y a une bonne dizaine d’années.

white

on sait aujourd’hui que « La Liste de Schindler » est nécessaire pour sensibiliser au sujet de l’Holocauste, surtout les jeunes. C’est devenu un film pédagogique

@Berlingo: Vu ce qui se passe dans le monde en ce moment je me demande bien ce que les hommes retiennent des horreurs de l’histoire (Réponse: absolument rien).
Pour le reste, je suis également impatient de voir ce que James Cameron nous proposera.

Berlingo

Sujet toujours brûlant et éminemment casse-gueule, un défi comme jamais auparavant pour Jimmy. Pas étonnant qu’il aie repoussé au maximum. Très peu de réalisateurs s’y sont frottés et seuls les plus grands s’en sont sortis. On ne compte pas Oppenheimer qui se focalise sur la création de la bombe et n’évoque presque pas le cataclysme au Japon.

Ce sera l’Himalaya de la carrière de Cameron, bien plus dur à réussir que tout ce qu’il a entrepris jusqu’à présent, y compris les Avatar. D’un autre côté si il y parvient ça sera le véritable couronnement de sa carrière, sa « Liste de Schindler ». Un film à grand spectacle sur ce sujet va créer une polémique comme pour le film de Spielberg en 93, mais on sait aujourd’hui que « La Liste de Schindler » est nécessaire pour sensibiliser au sujet de l’Holocauste, surtout les jeunes. C’est devenu un film pédagogique. Dans notre 21ème siècle incertain, un grand film sur la guerre nucléaire et ses conséquences, ça peut être une bonne chose. Hâte de suivre le développement du projet!