James Cameron prédit qu'Avatar 2 aura plus de succès qu'Avengers Endgame

Christophe Foltzer | 20 décembre 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 20 décembre 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

C'est toujours difficile de se faire battre, ça force à se remetter en question, ça oblige à rester poli et à garder le sourire alors qu'on aurait plus envie d'éclater quelques mâchoires. Mais ça donne aussi la motivation pour se dépasser et faire encore mieux la fois d'après.

Le cinéma, c'est un peu comme tout, ça dépend des gens. Certains le vivent de manière cool, ils ne cherchent qu'à faire leurs trucs dans leurs coins tandis que d'autres ne l'envisagent que sous l'angle de la compétition. Sur un plan technologique, sur un plan budgétaire, mais, évidemment, sur le plan du nombre d'entrées. Et James Cameron se bat sur les trois catégories en même temps.

 

James CameronJames Cameron, là pour gagner

 

Parce que James Cameron est le "Monsieur Plus" du cinéma, il ne peut rien faire comme tout le monde et c'est pour cela qu'il a décidé de tourner ses quatre suites d'Avatar en même temps pour des sorties s'étalant du 17 décembre 2021 pour Avatar 2 au 17 décembre 2027 pour Avatar 5. Oui, carrément. Sauf que le monsieur a quand même un gros problème : il y a quelques mois, il s'est fait destituer de la première place du podium ayant connu la plus grosse recette de l'histoire du cinéma et il l'encaisse moyen. Avatar avait ce titre, avec 2,79 milliards de dollars de recettes à travers le monde mais voilà qu'Avengers : Endgame est arrivé et a récolté 2,798 milliards de dollars. Ça s'est joué à peu mais ça a suffi pour détrôner les gros chats bleus.

 

photo, Chris EvansAvengers, disassemble !

 

Si Cameron n'a pas de problèmes à être fair-play et à reconnaitre la victoire d'un autre, en coulisse, ça lui donne la rage nécessaire pour se dépasser. Et avec Avatar 2, il en est persuadé, il va gentiment bananer Endgame au box-office, comme il vient de l'avouer au micro de USA Today :

"C'est une certitude. Mais laissons Endgame profiter de ce moment et célébrons le fait que les gens aillent toujours au cinéma. [...] Je ne veux pas paraitre sarcastique après leur avoir fait des compliments, mais ils nous ont battu d'un quart de pourcent. J'ai fait le calcul dans ma tête ce matin quand j'étais sur la route. Je crois que les comptables appellent ça une erreur d'arrondi."

 

PhotoUn gros chat bleu qui a faim de super-héros

 

Bim, James Cameron en pleine battle pour savoir qui a la plus grosse et "c'est qui qui domine", ça nous manquait. Et on espère vraiment pour lui que tout se passe bien sur le tournage de ses films, parce qu'il va falloir être à la hauteur de ses prétentions quand même. Heureusement, c'est apparemment le cas, comme il l'a expliqué au micro de Variety :

"De 2013 à aujourd'hui, on a designé le monde qui sera présenté dans les quatre films. On a écrit et terminé les scénarios des quatre films. On a fait les casting et on a fait la performance capture du deuxième et du troisième film. Et de la première partie du quatrième. On a quasiment terminé avec la partie live action. J'ai encore deux mois en Nouvelle-Zélande au printemps prochain donc on est vraiment raccord avec ce qu'on avait prévu. Les gens ne comprennent vraiment pas l'ampleur et la complexité de ce process. C'est comme faire deux et demi énormes films d'animation. Un gros film d'animation basique prend 4 ans donc, si on fait le calcul, on est dans les temps pour une sortie en 2021."

Alors ? Tu flippes Marvel ou bien ? Sachant que le vrai gagnant sera une fois de plus Disney qui possède le studio et la Fox ?

 

Photo Neytiri AvatarOh oui, ça va saigner...

Tout savoir sur Avatar 2

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Seb
23/12/2019 à 03:15

Je ne comprends pas la polémique..a la sortie de avatar les places étaient a 8 euros ...aujourd'hui le double, endgame est loin derriere. Demain n importe quel blockbuster peut battre ce record a la vitesse et les prix up.. Le grand vainqueur est Laurence d arabie mais personne ne le sait. Loll

Tell
22/12/2019 à 20:32

Pour le moment ,Avatar 2 et ses suites ne suscitent pas l'intérêt du public comme Avengers end game a dit le faire. Si Avengers end game a eu un gros succès c'est parce qu'il a profité de l'engouement créé par Avengers infinity War,quoi de mieux comme bande annonce.

RobinDesBois
22/12/2019 à 09:28

Petite question: pourquoi une si longue attente entre Avatar 1 et 2 ? Certes il est précisé qu’il bosse dessus depuis 2013 mais tout de même.

oldskool
22/12/2019 à 02:08

ouais, ce qui m'avait frappé à sa sortie c'était pas la 3d mais le scenario d'une banalité et d'un déjà vu hallucinant... 10 après qui a envie de voir la suite ? Génie certes mais tu vas te planter papy (si je peux me permettre).

Eric1066
22/12/2019 à 00:43

Avatar a bénéficié à l'époque d'une pub dingue sur son effet 3d. Pocahontas dans l'espace, rien d'original. Pour Avatar 2, il a tout intérêt à se baser sur une bonne histoire. Et s'il valide les deux derniers Terminator, c'est que son jugement est faussé. Ou qu'il s'est moqué des spectateurs. Le génie de Cameron est incontestable pour les années 80, 90, et 2000. Mais je suis plus mitigé après.

Avatar
21/12/2019 à 23:03

Cameron est un génie incontestable et incontesté cela m'étonne qu'il s'abaisse à se comparer à un produit fast food marvelien. 10 ans après oui avatar est un peu oublié, cela dit qui a envie de revoir enndgame 6 mois après ?

Et au fait en dollar actualisé donc en nombre de place, qui est toujours premier?

Mais dans l'absolu oui c'est très bas du front de sà part ce comparatif bassement mercantile, autant que d'avoir cautionné t5 et t6..

Mick
21/12/2019 à 20:12

Pour info à fait son score sur un film avenger il a fallu 20 film pour arriver au même niveau ????????????????

Le bilpe
21/12/2019 à 18:29

Je lui souhaite bon courage

Magnus219
21/12/2019 à 16:27

James Cameron a aussi adoré Terminator Genysis et Dark Fate...voilà voilà

iGREKKESS
21/12/2019 à 13:32

Il y a forcément une part d'ironie dans ce qu'il dit, même si je ne doute pas un instant qu'il prenne la "compétition" à coeur, à commencer par le fait qu'il donne du crédit à cette "info" puta-clic, que je n'ai pas encore vue dans un seul article ré-évaluée en prenant en compte l'inflation, ni rappelant que Endgame a juste eu 22 films le précédant pour préparer sa performance...

Enfin, espérer atteindre la performance du 1er AVATAR est pour le moins ambitieux !

Plus
votre commentaire