Avatar 2 : comment la suite de James Cameron résiste au coronavirus

Déborah Lechner | 20 mars 2020
Déborah Lechner | 20 mars 2020

C'est maintenant qu'on ne les attend plus que les suites d'Avatar semblent vouloir tenir les délais en ne stoppant pas toute la production à cause du Covid-19.

Même si Avatar a été détrôné l'année dernière par Avengers : Endgame, le film de James Cameron est resté le plus gros succès au box-office de tous les temps (2,7 milliards hors inflation) pendant presque une décennie. Tout le monde se doutait bien que le blockbuster serait le point de départ d'une saga cinématographique de science-fiction particulièrement ambitieuse et juteuse. Mais depuis 2009, rien de neuf à l'horizon, sauf des promesses auxquelles on a oublié de prêter attention à force.

Le rachat de la Fox par Disney l'année dernière a cependant réveillé la production de son sommeil ou plutôt de son coma. La maison de Mickey a ainsi prévu une suite de James Cameron tous les deux ans pour le mois de décembre, en commençant par Avatar 2 en 2021, pour aller jusqu'à Avatar 5 en 2027.

 

Photo Zoe Saldana en Na'vi

 

Et maintenant que la production avance enfin, la pandémie de coronavirus vient broyer tous ses efforts pour se remettre enfin sur les rails. Certains films semblent pâtir plus que d'autres du contexte actuel qui paralyse l'industrie, comme Uncharted qui devait lui aussi entamer son tournage après 10 ans de galère et l'abandon de six réalisateurs, ou encore Les Nouveaux mutants, qui voit encore sa sortie repoussée après plus de deux ans de retard sur la date initiale.

La saga Avatar a tout de même un gros avantage en ces temps troubles, une bonne moitié de sa production concerne les effets numériques. Le producteur John Landau a confirmé sur les réseaux sociaux que le film continuait bien de travailler sa partie virtuelle malgré le retard du tournage pour les prises de vues réelles. 

 

"Vous avez peut-être déjà appris que nous avons retardé la prochaine phase de production live en Nouvelle-Zélande. La santé et la sécurité de notre famille et le fait de les garder près de leur propre famille pendant cette période est d'une importance capitale pour nous. Nous continuerons à travailler sur la production virtuelle à Manhattan Beach et notre collaboration avec Weta Digital pour les effets visuels.

 

PhotoSam Worthington dans la peau de Jack Sully lui-même dans la peau d'un Na'Vi

 

Ces deux activités sont beaucoup plus propices à la distanciation sociale que le tournage. Nous faisons notre part pour stopper la progression de l'infection et nous vous encourageons à essayer de faire de même. Nous continuerons à vous faire part des mises à jour de la production. Restez en sécurité et en bonne santé."

Pour l'instant, il est encore difficile d'évaluer les conséquences de la pandémie sur les suites qui n'ont pour l'instant pas annoncé un report de la sortie prévue le 15 décembre 2021. Avec seulement deux ou trois semaines de retard, la production devrait réussir à rester dans les temps, ce qui deviendrait plus compliqué si la situation perdure et laisse le monde sous cloche jusqu'au début de l'été. 

En attendant plus d'information, notre critique d'Avatar est juste ici.

 

Affiche française

Tout savoir sur Avatar 2

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Jack Burton
21/03/2020 à 19:17

"Ces deux activités sont beaucoup plus propices à la distanciation sociale que le tournage." c'est vrai qu'une boite qui rassemble des milliers d'artistes du monde entier et dans un même endroit, c'est propice a de la distanciation sociale....gros jambon va -_-

Pseudo1
20/03/2020 à 16:30

@Nyl
Oui, en effet, mais Landau ne s'était pas encore exprimé sur le sujet je crois.

Nyl
20/03/2020 à 11:54

Ca a déjà été dit dans une précédente news, non ?

votre commentaire