Mulan, Les Nouveaux mutants : catastrophe, Disney décale à son tour la sortie de ses films à cause du coronavirus

Déborah Lechner | 13 mars 2020
Déborah Lechner | 13 mars 2020

Disney semblait tenir bon face à la vague de désertion à l'affiche, mais la maison de Mickey a elle aussi ordonné le repli de deux sorties très attendues.

Après une production aussi chaotique qu'engluée, deux ans de retard par rapport à la première date annoncée et le rachat de la Fox par Disney, Les Nouveaux mutants était tout proche de la ligne d'arrivée, à tel point que pour l'empêcher d'atteindre enfin les salles de cinéma, il aurait fallu une intervention divine... ou bien une pandémie.

Depuis l'annonce du report de Mourir peut attendre, imaginer que le film de Josh Boone puisse être une nouvelle fois repoussé à cause du coronavirus était un peu devenu une blague entre nous, surtout avec une date de sortie calée au 1er avril en France. Mais le scénario catastrophe s'est bel et bien produit et Disney a annoncé dans la foulée le report d'Affamés de Scott Cooper avec Keri Russell, mais surtout du très attendu remake Mulan de Niki Caro.

 

Photo , Maisie Williams, Charlie Heaton, Henry ZagaLes Nouveaux mutants se relèveront-ils (encore) ?

 

Là encore, l'annonce était prévisible, déjà avec la première européenne du 12 mars au Leicester Square de Londres qui s'est déroulée à huit-clos, sans tapis rouge ni couverture médiatique. Un coup dur pour la promotion, en plus de la perte pratiquement assurée du box-office chinois qui allait lourdement peser sur les recettes internationales.

Le film ne sortira donc plus le 27 mars aux États-Unis et le 25 en France, mais semble encore chercher une date à laquelle se greffer, tout comme Les Nouveaux mutants, qui pourrait d'ailleurs avoir du mal à assurer une nouvelle promotion. Mulan était un trop gros pari pour la maison de Mickey qui tenait son premier remake PG-13, avait dépensé 200 millions en production (hors frais marketing), promettait enfin d'emprunter une direction différente du film d'animation et bénéficiait déjà d'avis favorables par la presse américaine. 

 

photo, Yifei Liu"REPLI ! REPLI !"

 

Dernière ombre au tableau, le cas de Black Widow attendu le 29 avril en France. Le film de Cate Shortland lancera la Phase 4 du MCU et une annulation se répercuterait sur l'ensemble de ses films et potentiellement sur les séries de Disney+, en plus de la Phase 5 dont quelques dates sont déjà fixées. Si le tournage de Loki semble suivre son cours, celui de The Falcon and The Winter Soldier a déjà été interrompu, la situation risque donc encore d'évoluer et le studio pourrait rapidement se retrouver dos au mur, comme l'ensemble de l'industrie audiovisuelle, qui a du mal a accuser le coup.

Plus tôt, Fast & Furious 9 a également déclaré forfait, alors que Vin Diesel voulait mettre son système immunitaire à l'épreuve pour le maintenir, tout comme Pierre Lapin 2 : Panique en villeSans un bruit 2 et plusieurs autres films, dont des français.

En attendant, pour retrouver les mutants au cinéma, on se rabat sur le dernier X-Men : Dark Phoenix (oui, c'est encore plus triste), dont la critique se trouve juste ici. Pour compenser Mulan, on reste dans les remake live avec la critique du Roi Lion juste là et celle d'Aladdin, de ce côté.

 

Affiche françaiseR.I.P 

Tout savoir sur Mulan

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Boddicker
13/03/2020 à 13:53

Comme quoi, il ne fait pas que du mal ce virus :)

bn
13/03/2020 à 13:35

meilleur com

Pseudo1
13/03/2020 à 11:34

Finalement, pour les Nouveaux Mutants, le 1er avril était bien une blague ^^

Jupas
13/03/2020 à 10:26

Disney a le dos assez solide pour voir venir. Je m’inquièterais bien d’avantage pour les autres studios qui eux doivent vraiment ramer avec de grosses productions qu’ils ne peuvent sortir en temps.

Disney rime avec money
13/03/2020 à 09:59

C'est trop beau pour être vrais... Ce film est officiellement maudit, quitte a le sortir sans promo autant le sortir en plein Corona, ou le balancer sur Disney+... Amendonner faut abandonner

Kouak
13/03/2020 à 09:58

Bonjour,
pour "les nouveaux mutants" , rien à craindre...
Le covid19 aura disparu au mois d'avril...
Et c'est Donald qui le dit...Donc , si Donald le dit, Disney peut y croire...
Le raisonnement n'est pas si Dingo.
Il est bon , parfois, de mettre des barres aux T et les point sur Daisy.
Ils veulent en finir au Plutôt avec ce virus qui, au mois d'avril, sera plus qu'une Minnie menace.
Mais bon, d'ici là , nous ne sommes pas à l'abri d'un nouveau Pic sous-jacent...
Risque d'y avoir du Rififi mes Loulous !
Bref...

Ahahhahaha
13/03/2020 à 08:56

Ahahahaha

votre commentaire