Les Nouveaux mutants : non, le film n'a jamais fait de reshoots et le réalisateur explique pourquoi

Déborah Lechner | 10 mars 2020
Déborah Lechner | 10 mars 2020

Si Disney a effectivement prévu d'intégrer les X-Men dans le MCU, Les Nouveaux mutants pourrait servir de cobaye après avoir survécu au rachat de la Fox.

Après le bide record de X-Men : Dark Phoenix au box-office et du côté de la critique, on comprend que Disney soit un peu frileux à l'idée de réintroduire les mutants dans l'univers étendu de Marvel, qui n'a toujours aucun nuage au-dessus de la tête et n'a jamais prévu de parapluie. Si le film de Simon Kinberg ne peut pas être considéré comme un véritable test pour la maison de Mickey à cause de sa production chaotique qui a précédé l'acquisition de la Fox, le prochain Les Nouveaux mutants pourrait bien occuper le rôle de fantassin dans cette conquête.

Le film a lui aussi avancé à quatre pattes et sur du papier du verre, en étant repoussé une première fois par la Fox, puis par Disney qui a finalement calé le film au 1er avril 2020 après d'innombrables changements de dates. 

 

Photo , Maisie Williams, Charlie Heaton, Henry ZagaTomber pour moins bien se relever

 

Forcément, avec une première bande-annonce qui date de 2017 et deux ans de retard sur la date de sortie initiale prévue pour le printemps 2018 (le temps passe vite), on s'attend à ce que le film ait été largement bricolé en post-production. Pourtant, il semblerait d'après le réalisateur Josh Boone que Les Nouveaux mutants était déjà très bien avancé au moment où il a été mis en pause, comme il l'a expliqué à Entertainment Weekly :

"Au niveau du montage, nous étions probablement à 75 %. Nous sommes revenus et avons terminé. Cela a pris quelques mois, et c'était bien de pouvoir revenir. Mon co-scénariste et moi n'avions pas travaillé dessus depuis un an. Nous avons fait un tas de choses par-ci par-là, auxquelles nous n'avions pas pensé ou que nous n'avions pas remarquées un an auparavant."

Et pour ne pas reproduire les mêmes erreurs que Dark PhoenixLes Nouveaux mutants n'a pas gonflé sa facture dans des séances de reshoots de dernière minute qui occupent un tiers du film. Ceux-ci devaient bien avoir lieu avant le rachat de Disney, mais ont depuis été abandonnés pour une raison toute bête :

 

Maisie WilliamsMaisie Williams a eu le temps de terminer Game of Thrones avant de jouer les mutantes

 

"Tout le monde a dit qu'on avait fait des reshoots, mais nous n'en avons jamais fait ! Et je vais vous dire ceci : s'il n'y avait pas eu le rachat, je suis sûr que nous aurions fait des reprises comme tous les films en font. Nous ne l'avons même pas fait parce qu'au moment où le rachat s'est fait et que tout a été réglé, tout le casting était plus âgé."

C'est effectivement la difficulté de tourner avec des acteurs adolescents. On se rappelle que pour Ça : Chapitre 2, les acteurs du premier film avaient été rajeunis numériquement pour cacher les années qui séparent les deux opus. Le film devrait ainsi rester fidèle à la version lancée sous l'ancien règne de la Fox, qui s'éloignera des standards du genre super-héroïque avec un film effrayant, toujours prévu en salles pour le 1er avril prochain même si la menace du coronavirus pèse sur toutes les têtes. 

En attendant, pour se refaire un peu de mal, notre critique de X-Men : Dark Phoenix est juste ici

 

affiche 1

Tout savoir sur Les Nouveaux Mutants

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Maurice Escargot
10/03/2020 à 19:21

Donc... Le film a été retardé à ce point, pour rien au final ?

votre commentaire