X-Men : Dark Phoenix - le film devait être en deux parties, mais la Fox a changé d'avis

Déborah Lechner | 11 juin 2019 - MAJ : 11/06/2019 16:08
Déborah Lechner | 11 juin 2019 - MAJ : 11/06/2019 16:08

X-Men : Dark Phoenix est en salles depuis le 7 juin et de nouveaux problèmes de productions révélés par Deadline pourraient expliquer le bide du film.

Avec Dark PhoenixSimon Kinberg devait offrir aux fans une conclusion digne de ce nom à la franchise qui a introduit l'univers étendu des super-héros au cinéma. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu. Le film porté par Sophie Turner a été lapidé par la critique et a réalisé le pire week-end d'ouverture de la franchise.

Avec 32,8 millions de dollars encaissés à domicile, le démarrage du dernier chapitre de la saga est loin derrière les deux volets précédents X-Men : Apocalypse (79,8 M) et  X-Men : Days of Future Past (110,5 M). Ils se pourraient même que Dark Phoenix soit un des opus les moins prolifiques de la série de films au box-office mondial.

 

photoLe deuil de la franchise touche tout le monde

 

Entre les reports de dates, les réécritures du dénouement, les dépassements de budget, les reshoots et le rachat de la Fox par Disney, de nombreux problèmes de productions ont déjà été pointés du doigt pour tenter d'expliquer l'échec du film. Le site Deadline a récemment dévoilé de nouveaux éléments permettant de mieux comprendre où ça a coincé et Disney n'y serait pour rien.

Pour commencer, Simon Kinberg avait initialement prévu deux films pour raconter son histoire de Dark Phoenix avant que la Fox ne change d'avis et n'en commande qu'un seul. Le réalisateur aurait donc réécrit son scénario pour coller avec le format imposé. Dans une première version, le destin de la mutante Jean Grey était bien différent puisqu'elle aurait dû mourir, mais l'accueil a été plutôt négatif lors des projections tests, pareil pour une bataille finale plus intimiste entre Vuk (Jessica Chastain), Jean, Cyclope (Tye Sheridan) et Charles Xavier (James McAvoy).

 

photo, Jessica Chastain, Sophie TurnerLa mutante Jean Grey (Sophie Turner) et la méchante Vuk (Jessica Chastain)

 

Autre point important, X-Men : Dark Phoenix n'a jamais été pensé et conçu pour sortir en été. Le film est en salles depuis le 5 juin 2019, mais devait initialement sortir beaucoup plus tôt, le 2 novembre 2018 avant que la Fox ne décale la sortie au 14 février.

Cette date était idéale pour l'équipe qui, toujours d'après Deadline, avait imaginé Dark Phoenix comme un film d'action à petite échelle parfait pour l'hiver, mais pas pour ouvrir la saison estivale des blockbusters. L'idée était aussi de prévoir la sortie avant les négociations avec Disney et Marvel qui prévoyaient d'éventuels records comme Captain Marvel ou Avengers : Endgame.

De son côté, Marvel n'a pas l'intention d'incruster les mutants dans le MCU pour l'instant, même si le projet devrait bien finir par voir le jour. En attendant, pour savoir pourquoi X-Men : Dark Phoenix est une adaptation ratée des comics selon nous, c'est par ici et pour refaire un point sur la chronologie de la franchise, c'est par .

 

Affiche française*

commentaires

Josephseide
15/06/2019 à 17:42

Зачем смотреть классный фильм в хреновом качестве, если украли уже пираты в HD, вот тут можете посмотреть, пока Роскомнадзор не добрался по ссылки ниже

bit.ly/2x5l53f

Jean Trantransse
12/06/2019 à 19:29

Merci beaucoup pour le spoil, vraiment !!! Vous ne dérogez pas à votre réputation de site de qualité,vous le prouvez décidément tous les jours !

Dougie Jones
12/06/2019 à 11:20

La Fox a une fâcheuse tendance a ruiner ses franchises X-Men après Predator qui a été massacré ????

Svreign
11/06/2019 à 22:07

Le syndrome Justice League. On va en entendre parler de cette production chaotique...

Zanta
11/06/2019 à 15:00

Olivia Munn avait déjà annonc en septembre 2017 l'idée des deux parties, avant d'etre écartée du projet (officiellement pour capturer un Predator.)
Mais c'est con d'avoir manqué la fenêtre de novembre : la plupart des blockbusters de cette période avaient déçu : Fantastic Beasts 2, Spider's Web, Overlord, Robin Hood.
Seul Creed 2 a assuré.

votre commentaire