X-Men : Dark Phoenix se plante en beauté pour son démarrage au box-office

Camille Vignes | 9 juin 2019 - MAJ : 09/06/2019 19:59
Camille Vignes | 9 juin 2019 - MAJ : 09/06/2019 19:59

Après l'accueil hyper salé des critiques (dont Ecran Large), X-Men : Dark Phoenix se vautre pour son démarrage au box-office.

90,8 millions ; 65,7 millions et 55,1 millions de dollars : ce sont les scores respectifs au box-office domestique des trois derniers films de mutants (hors films solo) de la Fox, à savoir X-Men : Days of Future PastX-Men : Apocalypse et X-Men : Le Commencement.

Or, si les studios hollywoodiens misent souvent sur une progression des recettes au box-office au fur et à mesure qu’ils déroulent leurs franchises (on pense évidemment aux studios Disney/Marvel qui se renforcent un peu plus à chacun des leurs), l’évolution des X-Men montre bien que rien n’est gagné d’avance (c’est le deuxième chapitre qui s’est montré le plus fort depuis le reboot de la saga).

 

photo, Evan PetersLA scène de Days of Future Past

 

Les habituelles premières estimations du démarrage américain de X-Men : Dark Phoenix se situaient dans les 40-50 millions de dollars. Malheureusement, le chiffre donné pour ce premier week-end est inférieur : le blockbuster n’aurait encaissé que 33 millions de dollars. Il se place ainsi deuxième, derrière Comme des bêtes 2 (47 millions).

Le film de Simon Kinberg avec Sophie Turner dans le rôle principal marque donc l’histoire des X-men de la pire façon qu’il soit, en réalisant non seulement le pire démarrage au box-office toute la saga, mais aussi en étant le premier film à récolter moins de 50 millions de dollars à domicile.

A l'échelle de tout l'univers X-Men, c’est Deadpool qui règne en maître avec 132,4 millions récoltés dès son démarrage au box-office domestique. Il est devant Deadpool 2 (125,5), X-Men : L'Affrontement final (102,5), X-Men : Days of Future Past (90,8), Logan (88,4), X-Men 2 (85,5), X-Men Origins : Wolverine (85), X-Men (54,4), X-Men : Apocalypse (65,7), X-Men : Le Commencement (55,1), Wolverine : Le combat de l'immortel (53,1) et les 33 millions estimés de Dark Phoenix donc.

 

photoEn attendant l'enterrement de la franchise 

 

À l'international, les chiffres ne sont pas beaucoup plus glorieux, le film ne rapportant que 107 millions (hors box-office américain). C'est là aussi un triste record pour la sagaEncore une fois, la Chine est l'actrice principale de ce résultat avec 45,6 millions encaissés. Suivent loin derrière (d'après BoxOffice Mojo) la Corée du Sud (5,7), le Mexique (5), le Royaume Uni (4,9), la France (3,8) et la Russie (3,4). 

Entre triste adaptation des comics et relecture d'un chapitre déjà pas mal râté (L'Affrontement final), X-Men : Dark Phoenix a encore un très long chemin à parcourir avant d'espérer rentrer dans ses frais, avec son budget hors marketing d'environ 200 millions de dollars... 

 

commentaires

tom's
10/06/2019 à 14:45

Je ne comprend pas pourquoi certains parlent d'acharnement lorsqu'il s'agit de relater les mésaventure d'un film apres sa sortie, perso ca m'intéresse de savoir ce qu'il rapporte et voir aussi l'influence d'un buzz négatif mondial peu jouer la dessus,et vu comment la récup des perso chez marvel as été médiatiser on peu se demander si un échec synonyme de ratage est ds l'intéret du studio pour dire nous chez Marvel ce sera mieux ce dont je doute fort, au vu de la bande annonce et ce que j'en lis ca ne peu pas être pire que Captain Marvel dont la réalisation inéxistante a peine contrebalancé par des sfx décevant, un des pires du studio et dont le carton au box office fait peur,l'air de rien ces mauvais film utilisant mal les effets a peine finalisé ou torché sans idées sont entrain de redéfinir le cinéma,ca m'angoisseeeeee

Castorrelou
10/06/2019 à 14:09

Aucun acharnement ???? Ahaha la bonne blague

jorgio69
10/06/2019 à 11:35

Pareil !
Je comprends absolument pas cette violence des critiques vis à vis de ce film alors que c'est "Pignol Party" chez les Marvel comme Captain Marvel et Ant Man and the Wasp même si moins bien reçu (car c'est très mauvais...) mais à des années lumières de cette haine.
La structure narrative est mauvaise mais un flot de bonnes idées aussi bien en terme de réalisation que de caractérisation de personnages compensent. Ce qui est déjà bien quand on voit que d'autres films n'ont même pas 1/4 de l'investissement qui a été porté à ce film. Enfin ce film n'est pas du Marvel de chez Marvel...

Bob
10/06/2019 à 00:07

Les critiques a côtés de la plaque,le film est bien

FaFlo
09/06/2019 à 22:54

Je viens de regarder en entier, Dark Phœnix et honnêtement, il y a vraiment pire. C'est l'un des plus fidèle à l'univers de Strange. Les effets speciaux sont spectaculaires. Il est vrai que si l'on découvre les X-Men et les Comic's via les films, c'est moins évident d'apprécier ce film qui est de très bonne facture. Encor faut-il avoir lu des Strange ces 40 dernières années????

Ashwone
09/06/2019 à 22:47

Le pire de la saga est fait! à croire que les auteurs ont BÂCLE malgrès le recul de la sortie_ 1. aucun ___si vous vous sentez (la n aturelle) envie de revoir le dernier volet ( Xmen Apocalypse) c'est sûr vous serez déçuau max [ plein de perso ne sont plus présents; l'histoire commence avant de finir; pas d'émotion à la hauteur de l'enjeu; 1aucun intérêt!

GuillaumeMT
09/06/2019 à 21:39

Je ne comprend pas le désamour pour la franchise qui malgré des épisodes parfois pas terrible les derniers sont quand même pas mal ! Je comprend pas trop vous avez une idée ecran large ?

Et petite question, il serais possible d'avoir sur notre compte une section notification ou ont pourrais avoir les réponses au poste que lon a mis ? Par ce que je vous avez posez une question en étant premium et je ne sais même pas si vous avez répondus et quand je poste un message je nai rien qui indique si il y a eu des réponses

Voile merci ????

votre commentaire