X-Men : Dark Phoenix - pourquoi c'est une adaptation tristement ratée des magnifiques comics

Prescilia Correnti | 9 juin 2019 - MAJ : 09/06/2019 17:23
Prescilia Correnti | 9 juin 2019 - MAJ : 09/06/2019 17:23

commentaires

Captain Marvel
10/09/2019 à 09:37

Malheureusement, Claremont a en partie lui même saboté sa propre oeuvre en réécrivant l'histoire de son personnage. La première vignette de cet article paraît 7 ans après la saga du Phénix Noir, et change totalement la perspective, comme si Marvel n'assumait pas l'évolution dramatique de Jean Grey.
L'idée d'une entité cosmique extérieure, le Phénix, qui aurait possédé le corps de Jean Grey en la sauvant de la mort, n'existe en effet absolument pas dans la saga d'origine. L'accident qui a failli coûter la vie à la jeune mutante lui a donné d'immenses nouveaux pouvoirs, dont le potentiel va peu à peu se révéler.
Au bout du compte (et la manipulation du Cerveau aggrave les choses), le pouvoir absolu dont est dotée Phénix la corrompt absolument, lui faisant perdre son humanité, bien qu'elle lutte jusqu'au bout contre cette transformation inéluctable. Son suicide est alors l'unique échappatoire.
On est loin du schéma narratif reconstruit a posteriori par Claremont qui déresponsabilise Jean Grey de ses actes en en faisant l'innocente victime d'une force étrangère. Dans ces conditions, adapter la saga du Phénix Noir en partant d'une trame totalement chamboulée par les auteurs eux même relevait de l'impossible.
Le Cameo de Claremont qui apparaît dans une scène du film est d'autant plus symbolique de ce désastre annoncé : à force de réécrire en permanence leurs propres histoires, les comics sont devenus illisibles, quel que soit le support de leurs aventures.

Will5906
03/09/2019 à 22:58

Bravo ! Critique très juste !! Grâce à vous j'ai pu retrouver les émotions du gamin de 10 ans que j'étais en découvrant cette terrible histoire dans mes "Strange" de l'époque. Alors, merci beaucoup car cela rattrape un peu la déception totale consécutive à ce monumental gâchis hollywoodien..., ce truc sans âme, bien loin des intrigues, rebondissements et sentiments des comics originaux.

Tentateur
03/07/2019 à 02:16

@Kallh Merci :)

Kallh
30/06/2019 à 02:41

@Tentateur : `ça a été tourné dans la Mairie de Montréal, au Québec.

ziggg
26/06/2019 à 21:49

une honte ce film. on oublie aussi Malicia, qui aurrait du etre la avec Gambit, xes 2 perso sont exelent mais n'ont jamais eu de bonne adaptation pour le moment c'est vraiment dommage. ha pour faire joue joue avec une camera et faire des xplosion sur un ordinateur ils sont fort les mecs mais pour lire une BD X-men et la comprendre et ecrire un vrai scenario y a plus personne, en faite c'est des imbécile de bourgeois comme d'hab

Tentateur
22/06/2019 à 11:20

Dans le film Dark Phoenix, lorsque Jean et Vuk sont rejoins par Charles à New-York, dans le hall de cette maison, il y a des fleurs de lys et un sol avec un grand blason français, je n’arrive pas à trouver les lieux de tournage précis, vous en savez plus ? Est-ce une ambassade française ?

comics-analyst
17/06/2019 à 19:57

Rappelons aussi qu 'à l'epoque de l'arc narratif du Dark Phoenix, Jean Grey n'était pas vraiment amoureux de Logan elle n'avait que de la compassion pour lui.
Elle n'est tombée amoureuse de lui que plus tard après ça pseudo-résurrection.
On pourrait croire que Logan (beaucoup aidé par les exigences de ses fan) a fait de Jean Grey la Nefertari des x-men car comme dans les 10 commandement de Cecil B(illet) de Mille, pour devenir Pharaon ou franchise character, il faut tombé Jean Grey la première x-woman.

comics-analyst
17/06/2019 à 17:41

personnellement je ne pense pas que le triangle amoureux Scott-Jean Logan était fondamental pour la période spécifique au dark Phoenix il ne l'était qu'avant et après pas pendant à moins que Claremont et Byrne ne l'est pas assez accentué ils m'avaient plutôt donnés l’impression de mettre l'accent sur l'intensité de la romance entre Scott et jean ce triangle un peu forcé à surement été imaginé par claremont afin de remplacer celui qui existait déjà avec angel mais faute de beau gosse(Diablo n'a pas une apparence vraiment humaine, Colossus était adolescent, le hurleur était déjà agé et épris de Moira McTaggert, quant à épervier peut être le mieux placé pour l'emploie, il a peut être été écarté (décédé) par Chris claremont car il commençait à faire de l'ombre à leurs chouchou wolverine son côté bougon avant sa mort en attestait) Claremont a finalement opté pour le griffu poilu et trapu (et non grand de taille comme Hugh Jackman) qui devenu entre temps le franchise character au détriment de cyclope aura même le culot de dire au petit frère d'épervier qu'il les surclasse tous les deux (x-men 194) tout ce que le public (qui adore les têtes brulés bien que la plupart des pères et des frères de familles n'auraient pas aimé l'avoir comme beau-fils et beau-frère eux qui plus jeunes aimaient lire entendre et voir des histoires de gars comme lui) a recherché et apprécié chez Wolverine Epervier l'avait déjà..

Nicool
12/06/2019 à 16:05

@Zanta,

Oui, très bonne idée pour Gambit. Un excellent perso à utiliser d'urgence.
Il aurait été vraiment bon de le revoir dans Dark phénix et supprimer Magnéto qui n'a rien à faire là.

Quand je le vois utiliser ses pouvoirs pour sauver les militaires de la mort par Jean Grey, ca me fait mal au coeur. Magnéto n'est plus, il a subit un vrai lavage de cerveau, je ne le reconnais plus.

Pour le recyclage de Dark phénix, pourquoi pas. Centrer un film sur qui est vraiment Jean Grey je suis complètement pour mais la force phénix méritait autre chose qu'un spin off de mauvaise qualité. C'est une histoire fondamentale dans l'univers X-Men dans le comics.

Pour ce qui est du casting 'First class', là ca ne me dérange qu'à moitié. Changer tout le temps l'acteur d'un rôle récurrent ce n'est pas bon mais si c'est pour garder les mauvais, là je suis partagé. Or ils ont pas gardé les meilleurs et ils ont pris des nouveaux qui ne sont pas bons. Résultat Dark phénix est une bouse.

Par exemple Sansa il ne fallait surtout pas la garder car elle ne fait pas du tout femme comme l'est la vraie Jean Grey dans le comics. Fassbender tue Magneto mais non pas a petit feu mais au lance-flammes. Tornade joue ridiculement mal elle est trop fade puis ce nouvel acteur pour Diablo, il a du payer pour jouer à la manière des pilote-payants en Formule 1.

Zanta
11/06/2019 à 14:10

@Nicool
TB vu, ce détournement de la fonction initiale de Magneto en raison de l'absence de Wolverine !
Au final, l'amateurisme du studio est quand meme effarant à plusieurs niveaux :
1) à l'ère Disney/Marvel et DC/Warner, ils lancent un blockbuster de superhéros destiné à créer une nouvelle trilogie en faisant du recyclage d'une histoire déjà transposée au cinéma.
2) ils comptent sur le casting "First Class", alors qu'ils savent que le film de Vaughn était le moins rentable ;
Par ailleurs, il est évident que le public aime suivre des acteurs sur plusieurs années, comme le prouve le plébiscite de l'ancienne génération qu'ont d'abord été le succès commercial de DOFP et celui des Wolverine. Sans oublier la réussite du MCU.
3) Ils veulent lancer Gambit en film solo, alors qu'ils auraient parfaitement pu l'intégrer aux X-Men dans ce Dark Phoenix. Le mutant aurait ainsi pu remplacer Wolverine dans la fonction du badass qui aide Xavier.
Ca aurait largement compensé l'effet "déjà vu" dû au recyclage de l'arc du Dark Phoenix et ils auraient pu ensuite attirer un réalisateur pour lancer ensuite une trilogie sur le perso, comme ils voulaient le faire.

Plus

votre commentaire