De Gambit au prochain Wolverine, la productrice des X-Men évoque le futur chez Disney

La Rédaction | 5 février 2019 - MAJ : 05/02/2019 17:46
La Rédaction | 5 février 2019 - MAJ : 05/02/2019 17:46

Productrice de la saga depuis X-Men en 2000 jusqu'au prochain X-Men : Dark Phoenix, Lauren Shuler Donner évoque le futur chez Disney.

Dans le gros CV de la productrice Lauren Shuler Donner, qui va du carton phénoménal Sauvez Willy à L'Enfer du dimanche d'Oliver Stone, en passant par Maverick et Volcano, il y a la saga X-Men.

Une franchise qu'elle porte, avec d'autres, depuis près de 20 ans : X-Men en 2000, X-Men 2 en 2003, X-Men, l'affrontement final en 2006, X-Men Origins : Wolverine en 2009, X-Men : Le commencement en 2011, Wolverine : le combat de l'immortel en 2013, X-Men : Days of Future Past en 2014, X-Men : Apocalypse en 2016. Sans oublier Deadpool et sa suite, et Logan.

 

photo Lauren Shuler Donner en promo pour Days of Future Past

 

Mais alors que X-Men : Dark Phoenix sortira le 5 juin prochain et que Les Nouveaux Mutants est bloqué en post-production depuis un an (il devait à l'origine sortir en avril 2018), le futur des mutants s'écrira ailleurs. Où ? Chez Disney, qui a racheté le catalogue de la Fox. Une fusion qui annonce de grands changements dans le MCU, puisque Les 4 Fantastiques sont eux aussi ramenés auprès des Avengers.

Interrogée sur le sujet qui nourrit bien des débats depuis des mois, Lauren Shuler Donner a donné quelques réponses.

 

 

LES NOUVEAUX MUTANTS 

Le sujet incontournable, puisque ce film X-Men présenté comme une version plus ado et horrifique, semble bien en péril depuis un an. Il devait sortir en avril 2018, puis février 2019, puis août 2019. Et cette date semble toujours incertaine, le film étant entre temps passé par des reshoots vraisemblablement importants - la rumeur parle de la moitié du film changée, avec l'introduction de nouveaux personnages.

Lauren Shuler Donner soutient le film et les efforts de l'équipe, et déclare qu'elle aimerait que le film sorte en salles : "Je détesterai le voir balancé sur Hulu".

Car c'est la dernière rumeur : Disney pourrait ne pas sortir Les Nouveaux Mutants au cinéma, et le sortir directement en streaming sur Hulu, dont ils vont récupérer encore plus de parts grâce à la Fox. Pourquoi ? Car sortir un film en salles coûte cher en marketing et autres, et peut coûter encore plus cher en cas d'échec ou de succès trop modeste. Un film à la production si compliquée pourrait être trop faible et abîmé pour être une opération sûre, et le sortir sur une plateforme de SVoD réduirait donc les risques.

Le désastre Les 4 Fantastiques version 2015, démonté en post-production pour être boudé par le public, est certainement encore dans les esprits.

  

 

GAMBIT

Autre film en peine : celui consacré à Gambit. Il était interprété par Taylor Kitsch dans X-Men Origins : Wolverine, mais Channing Tatum cherche depuis des années à l'incarner.

Le projet traîne depuis 2014, et a perdu trois réalisateurs depuisRupert Wyatt parti en 2015, Doug Liman en 2016, et Gore Verbinski, en 2018. Léa Seydoux était un temps annoncée, avant que Lizzy Caplan ne la remplace.

Simon Kinberg, un autre nom omniprésent dans la saga X-Men au cinéma, assurait encore l'année dernière que le film n'était pas mort, et qu'il y avait un scénario. Début 2019, c'était la rumeur de Tatum réalisateur qui débarquait.

Lauren Shuler Donner a t-elle quelque chose à en dire ? "C'est l'affaire de Disney. C'est vraiment à eux de voir. J'espère que le film se fera, mais c'est leur décision. Le problème c'est qu'on ne peut pas avoir trop de films de super-héros Marvel et X-Men parce qu'ils vont s'annuler. Chacun doit être différent et il y a en plus les Avengers à suivre. Il y a tellement d'histoires canons différentes à suivre et pourtant on veut de nouvelles histoires, mais je pense qu'on ne peut pas avoir plus de quatre franchises. Quatre c'est beaucoup parce que les gens vont s'en lasser dont il faut faire attention. Kevin Feige va devoir faire attention."

 

photo, Taylor Kitsch Le Gambit version 1

 

KEVIN FEIGE

C'est lui qui va naturellement récupérer les X-Men et Les 4 Fantastiques, puisqu'il supervise le MCU depuis sa naissance.

"Kevin et moi avons commencé avec le premier film, il a travaillé pour moi. Il a un bon sens de la narration quand il s'agit de lier les mondes entre eux. Je lui fais confiance et j'ai confiance en là où il va nous emmener."

Mais elle affirme n'avoir aucune idée des plans de Kevin Feige, et se contente de dire qu'il doit probablement être occupé à prendre la mesure du catalogue qu'il va avoir à dispo.

 

X-Men : Apocalypse Cerebro gogo gadget Disney

 

WOLVERINE

La productrice reste vague, mais lâche timidement qu'il y a bien eu des réflexions sur un nouveau Wolverine. Rien de très neuf ici, si ce n'est l'évidence : Wolverine est le plus populaire des X-Men, le seul à avoir eu droit à des spin-offs.

Hugh Jackman l'a incarné dans huit films, et lui a fait ses adieux dans Logan en 2017. Absolument rien ne laisse croire qu'il pourrait céder aux sirènes de Disney, qui aurait donc logiquement intérêt à chercher un nouveau visage et tas de muscle pour redonner vie au héros. D'autant que relancer les X-Men avec un nouveau casting semble globalement naturel pour reprendre possessions de la marque, dans le cadre du MCU.

A ce titre, Lauren Shuler Donner se garde bien d'affirmer quoi que ce soit, et répète que tout ça sera décidé par Disney. Elle précise aussi qu'a priori, rien ne la laisse croire que Marvel Studios fera appel à ses services pour la suite. 

 

Photo Hugh JackmanBonne chance au prochain Logan face aux fans 

 

Enfin, sur Collider, la productrice déclare qu'elle veut que la franchise évolue, et que c'est même nécessaire à ce stade. Vu le box-office décevant de X-Men : Apocalypse et le succès global des X-Men qui reste loin des concurrents, c'est tout sauf une surprise. Pour elle, ce futur devrait se faire avec X-Force et Cable, le personnage incarné par Josh Brolin dans Deadpool 2, ce qui semble logique vu les annonces de films dérivés.

Et comme en plus FX a annoncé que la troisième saison de Legion serait la dernière (comme prévu par Noah Hawley, apparemment), le futur des X-Men semble bel et bien à un moment charnière.

 

Photo Legion

commentaires

qc
05/02/2019 à 20:41

Perso jme demande plus si il vont faire un jours reelement un film sur moon knight et un sur nightwatch,coter originaliter sa serait super,!

votre commentaire