20th Century Fox : ce qui va changer (ou pas) maintenant que Disney a racheté le studio

Mise à jour : 09/10/2018 10:36 - Créé : 12 août 2018 - Christophe Foltzer
photo Disney Fox
214 réactions

Après des mois et des mois de guerre en coulisses, la Fox a enfin accepté l'offre du studio Disney qui proposait de la racheter pour la modique somme de 71,3 milliards de dollars, battant du même coup son concurrent Comcast. Une nouvelle ère se profile et il va falloir s'y préparer.

Bien que le rachat à proprement parler de la 21st Century Fox ne sera effectif qu'au courant du premier semestre 2019, tout le monde a les yeux rivés sur cette transaction historique, avec pas mal de personnes qui ont également les genoux qui claquent. Les 2.300 employés du groupe, tout d'abord, qui ne savent pas encore à quelle sauce ils vont être mangés, et les spectateurs qui flippent bien comme il faut de voir une "disneyisation" de certaines franchises. Alors qu'une grosse incertitude règne sur pas mal de points dans cette affaire, le Wall Street Journal a mené sa petite enquête pour savoir quelles seraient les premières mesures prises par les nouveaux patrons.

 

photo Disney Fox

 

Déjà, rassurez-vous, Disney n'a pas l'intention de mettre en péril le calendrier de sorties immédiates de la Fox. En effet, tout ce qui est en passe d'être terminé ou en cours de production au moment de l'acquisition devrait sortir dans les cinémas comme prévu. Ce qui garantit une sortie à The Predator, ou encore X-Men : Dark Phoenix et Les Nouveaux Mutants, parmi tant d'autres. Mais, parce qu'il y en a toujours un, surtout avec Disney, il est impossible pour le moment de savoir ce qui va advenir des projets actuellement en cours de développement et qui n'ont pas encore commencé leur tournage. Et on ne sait pas encore, à l'heure actuelle, si ces futurs films sortiront sous la bannière Fox ou celle de Disney.

Ce qui est sûr par contre, c'est que tous les films ayant trait à des super-héros, genre les X-Men et Les 4 Fantastiques, ainsi que les suites d'Avatar. intègreront la marque Disney. Tout comme les films jugés grand public. Là où on commence à s'interroger, c'est concernant les filiales de la Fox, notamment Fox Searchlights et Fox 2000 qui, selon les sources de l'article, devraient continuer à exister sans pour autant qu'aucune confirmation n'ait été apportée pour le moment.

 

PhotoLes nouveaux mutants sortiront bien un jour de leur cellule

 

Conséquence directe du rachat, de nouveaux projets sont mis en oeuvre et pas des moindres puisque l'on parle quand même d'un nouveau film Les Simpson, d'un film Les Griffin, tandis qu'en parallèle L'Âge de glace et La Nuit au musée devraient bientôt revenir en série télé. Evidemment, la plus grand question qui se pose concerne les films plus adultes et notamment les films de genre. Là encore, rien de sûr et plusieurs sources se contredisent. Si d'un côté, rien ne devrait changer, d'un autre par contre, on nous dit que Disney ambitionnerait de dégager de la nouvelle ligne de la Fox tout ce qui ne serait pas PG-13 (soit l'équivalent en France d'un film tous publics). Une annonce à prendre évidemment avec des pincettes mais qui résonne avec la plus grande crainte d'une partie du public. On espère cependant que Disney ne sera pas suffisamment stupide pour commettre une telle erreur.

 

HérosL'âge de glace bientôt de retour... à la télé

 

Enfin, à l'aune de toutes ces précisions, comment ne pas conclure par les paroles d'une source interne de la Fox qui souhaite garder l'anonymat pour des raisons évidentes, et qui résume bien la situation :

"Nous faisons la chose que nous savons faire le mieux, à savoir mettre un pied devant l'autre."

Et là, franchement, tout est dit.

 

photo Simpsons

 

 

commentaires

disneypixarmarvel 13/08/2018 à 22:32

je vient de lire tous les commentaire et je ne suis pas d'accord avec vous tous le temps on critique le celebre studio disney mais pourtant presque personne critique universal ou warner bros studio pourquoi tout le temps disney

corleone 13/08/2018 à 11:34

J'approuves. Une belle baston Wolverine Vs Hulk, j'en rêve. Et mon pote Kevin Feige le fera, ça c'est certain.

max 13/08/2018 à 10:29

ou nous en somme arrivé nous povons nous en prendre que a nous.
chaque fois que Disney nous sort une bouse a la Marvel tout le monde y va comme des fou.
chaque fois que un autre studio essaye quelque chose le film se plante...
les studios sont la pour faire du cash et si le publc aime la merde alors il lui donne.
disney avait deja des studios ou des films autr PG13 sortent donc je doute qu'il arrête il resterons sous la banière fox histoire de pas trop confomdre.

Yokai 13/08/2018 à 00:07

Perso si c'est pour Disney degueulasse Deadpool ou les Simpson car ça ne rentre pas dans le cadre familiale de la firme, autant qu'ils arrêtent.
Pour les x-men qu'ils laissent les 2 à sortir et après on n'y touche plus, sauf si c'est pour les inclure dans le mcu et là Kevin Feige peut en faire quelque chose de bien, comme pour les 4 fantastiques. La planète des singes c'es pas toucher.
J'adore Disney mais c'est dernier temps ils foutent tout en l'air

pere colateur 12/08/2018 à 20:19

Mort de rire . Tout le monde içi hurle sur Disney et le Mac Do ciné , mais tous ne vont voir que les Disney , Star wars et autres Marvel a la con. Les chiffres sont la pour confirmer ( seuls ces films cartonnent grace a vous ), alors ne venez pas pleurer ! J'espère qu'il n'y aura que ça ( envoyez en , envoyez en ) jusqu'a ce que vous en dégueuliez des yeux ,et qu'enfin on puisse revenir vers du vrai cinéma. Y a que l'overdose qui puisse changer les choses . Qui a été voir Covenant ou ne l'a pas descendu , qui a été voir B.R 2049 ou la Planete des singes ? Pas grand monde , alors continuez d'aller voir tous ces films de merde aseptisés et ça va s'arranger , vous verrez !

Chocapic 12/08/2018 à 19:47

Je commence a comprendre le pourquoi de ce rachat les chinois commencent a produire des films US avec comme exemple le dernier mission impossible regardez bien le générique du début apres Cruise production, la Paramount et Bad robots il y a Ali baba production et Ç est chinois

Thierry 12/08/2018 à 17:48

Merci Netflix...., pour tout. Merci d'être là, d'exister. :))

Gage 12/08/2018 à 17:25

Paraît qu'Ils ont tentés la Maison Blanche, mais on leur a dit de se calmer.

Pix 12/08/2018 à 17:02

Franchement c'est dommage de faire uniquement des films tout public , ça casse les couilles qu'ils ne fassent plus rien d'original et qu'ils veuillent uniquement brassé un max d'argent

Coco Rico 12/08/2018 à 16:58

Il est de bon ton, à l'heure actuelle, de s'inquiéter (à raison) et de hurler au scandale suite à ce rachat.

Seulement voilà, est-ce que les personnes qui s'en indigne et ont peur d'une "disneyisation" de l'industrie globale, ne ferait pas aussi partie des premiers devant la salle pour se gaver du nouveau Star Wars ou gardien de la galaxie ?

Si le public désir à ce point un changement de mentalité au sein des studios (ce que le box-office ne semble pas indiquer), peut-être doit-il apprendre à changer ses modes de consommation avant tout.

Plus

votre commentaire