X-Men : de pionnière à outsider, comment la saga de super-héros s'est écroulée face à Marvel

Geoffrey Crété | 7 juin 2019 - MAJ : 09/06/2019 17:52
Geoffrey Crété | 7 juin 2019 - MAJ : 09/06/2019 17:52

commentaires

Nicool
12/06/2019 à 15:43

En lisant cet article, je veux prendre mon abonnement chez Écran large et j'envoie mes félicitations à l'auteur de cet article.

Vraiment un grand travail journaliste. On est au-delà du simple avis documenté et tellement plus loin du repompage d'un article lu ailleurs et modifié par un journaleux, là on est dans le vrai travail journalistique professionnel.

Vraiment un excellent travail sur le thème du business au cinema des super héros depuis son début à sa 'fin' sous la bannière Fox.

Je suis épaté. Chez Écran large ils savent choisir leur employés. Va falloir qu'ils voient maintenant plus grand et dépasse le cadre du cinéma pour s'interresser aussi aux sujets politiques et ceux industriels.

Si on est très bon dans un domaine on peut aussi poser le pied dans un autre pour exploiter davantage son talent et sa vision et surtout pour s'épanouir.

Geoffrey Crété - Rédaction
10/06/2019 à 21:11

@Gemini

C'est donner beaucoup de pouvoir aux sites, sachant que tout le monde ne les lit pas, et encore moins s'y fie, surtout en matière de blockbuster.

Après, Endgame a eu son lot de critique mitigées ou négatives (ici notamment). Le fait est que le public s'était rué en salles, peu importe ce que la critique en pense.

Gemini
10/06/2019 à 19:25

La chute surtout avec le bashing à clic de certains sites..... Le dernier Avenger n'était pas terrible et pourtant encensé. Cherchez l'erreur.

RaidenX
07/06/2019 à 22:11

Si on met de côté X-Men Apocalypse et Dark Phoenix, la saga X-Men est bien au-dessus du MCU. La plupart des films sont bons voire très bons (X-Men 1 et 2, First Class, Days of Future Past, Logan), certains parfois décriés sont au final relativement divertissants (The Wolverine, Deadpool 1 et 2, même X-Men 3). Les seuls vrais accidents pour moi sont X-Men Origins Wolverine et X-Men Apocalypse (qui n'est pas non plus horrible mais vraiment un gros cran en-dessous du reste). J'ai pas encore vu Dark Phoenix.

En vrai si on compare au MCU on a certes du bon voire très bon (tous les Avengers, tous les Captain America, tous les Gardiens de la Galaxie, Thor Ragnarok, Doctor Strange, Iron Man) mais on a aussi un grand nombre de films anecdotiques ou vraiment mauvais (les deux premiers Thor, les Ant-Man, Captain Marvel, Black Panther, Incroyable Hulk, Iron Man 2 et 3, Spiderman Homecoming). Ça fait quand meme une bonne moitié a jeter.

En bref, même si la Fox a produit moins de films, qualitativement en termes de ratios elle gagne. Le seul problème sur les deux derniers films ce sont de mauvais scripts (l'antagoniste Apocalypse est pathétique et Dark Phoenix est une redite de X3) dus a une vraie paresse narrative.

Pacino
07/06/2019 à 18:17

Article très interessant de votre part EcranLarge.

Geoffrey Crété - Rédaction
07/06/2019 à 18:14

@Supercastor

Où tape t-on sur ces films ? Cet article dresse un bilan, notamment dans le paysage du super-héros dans l'industrie. Il repasse sur toute la saga, qui a connu des hauts et bas.
Et on écrit clairement en quoi la saga a été écrasée d'un point de vue business par Marvel. On parle bien business, pas artistique. (On a critiqué suffisamment de Marvel pour ne pas être caricaturés en pro-ceci et anti-cela).

Un coup d'oeil à ce classement vous montrera qu'on aime, parfois beaucoup, pas mal de X-Men.
https://www.ecranlarge.com/films/dossier/1086956-x-men-classement-de-tous-les-films-de-la-saga-avant-dark-phoenix-du-pire-au-meilleur

Supercastor
07/06/2019 à 18:10

Je n'aime pas les films Marvel qui ont fait de la coolitude une marque de fabrique bien loin des comics originaux
Les franchises X Men et Batman qui ne sont pas coool sont largement meilleures
Je ne comprends pas cette propension d'Ecran large à taper de manière aussi stupide

Zanta
07/06/2019 à 16:19

Bon, après dix ans de suspense, il va finir par nous faire un super-héro movie, le Darren Aronofsky ?
Après tout, après Noé et Mother, il pourrait se renouveler et relancer une franchise.

votre commentaire