X-Men : Matthew Vaughn explique pourquoi la Fox s'est plantée avec Days of Future Past et Apocalyspe selon lui

Camille Vignes | 1 juin 2019 - MAJ : 02/06/2019 12:24
Camille Vignes | 1 juin 2019 - MAJ : 02/06/2019 12:24

Pour beaucoup, Wolverine rime avec Hugh Jackman (ou presque), pourtant Matthew Vaughn avait d’autres plans pour le personnage… des plans qui n’ont jamais abouti.

Avant de développer sa propre franchise avec Kingsman et bien avant de produire Rocketman, c’était une belle histoire d’amour qui se profilait entre Matthew Vaughn et les X-men.

Appelé au milieu des années 2000 pour remplacer Bryan Singer sur X-Men : L'Affrontement final (le réalisateur étant trop occupé avec Superman Returns), Matthew Vaughn et sa vision trop crépusculaire de l’histoire avaient finalement été mis sur le banc de touche au profit de Brett Ratner. Un premier rendez-vous manqué qui n'avait pourtant pas démotivé le cinéaste : en 2011 il relance la franchise avec X-Men : Le Commencement, un prequel sous forme de film d'espionnage, sur fond de Guerre Froide et qui mettait en scène la rencontre entre Charles Xavier et le futur Magneto.

 

Photo Michael FassbenderJames McAvoy et Michael Fassbender : nouveaux visages de Xavier et Magneto

 

Malheureusement le film ne rapporte que 353,6 millions de dollars à travers le monde (pour un budget de 160 millions hors marketing), et les plans de trilogie nourris par Vaughn tombent à l'eau. À l’époque, il a été dit que le réalisateur avait décidé de s’appliquer plutôt à réaliser Kingsman : Services Secrets, mais il semblerait que les choses aient été largement différentes. C’est en tout cas ce que Vaughn a laissé entendre au micro de Collider :

« C’est l’une des raisons qui m’ont poussé à arrêter, qu’ils ne m’écoutent pas. Mon plan était de faire Le Commencement, puis un deuxième film avec un Wolverine rajeuni dans les années 70, continuer à développer ces personnages, ma version des X-Men, pour qu’on puisse mieux les connaître. Days of Future Past aurait été le final. Ce devait être mon épisode 3, celui où on réunit tout le monde… car qu'y a-t-il de mieux que de réunir [Ian] McKellen, Michael [Fassbender], [Patrick] Stewart et James [McAvoy] ?

 

photo Days of Future PastX-Men : Days of Future Past - celui qui est arrivé trop tôt

 

Quand j’ai fini le script de Days of Future Past, je l’ai regardé et je me suis dit que ce serait vraiment cool de caster Tom Hardy ou quelqu’un comme lui pour incarner Wolverine et ensuite les réunir tous. La Fox a lu le script et a dit qu’il était vraiment bien, qu’il fallait le tourner maintenant. Je leur ai demandé ce qu’ils allaient faire après, parce qu’il n’y avait nulle part où aller, mais ils ont fait Apocalypse […] 

Hollywood ne sait pas ce que c’est que le rythme. Ils exécutent leur film à 160 km/heure et ne comprennent pas où ils se plantent ».

Hormis le fait qu'en effet, bon nombre des blockbusters actuels donnent l'impression d'aller trop vite, X-Men : Days of Future Past est devenu le plus gros succès de la franchise : 747,8 millions de dollars encaissés dans le monde (233 à domicile) pour un budget hors marketing de 200 millions.

À voir si Disney (après son rachat du catalogue de la Fox) tiendra compte de ces remarques. Qui sait, peut-être que l'avenir des X-men sera porté par une version jeune du mutant en adamantium ? 

 

Photo Hugh JackmanX-men Origins : Wolverine - celui qui n'est pas la réussite du siècle... 

commentaires

Guéguette
04/06/2019 à 08:55

Ddv, c'est tellement faux.

nif
03/06/2019 à 12:29

Nightingale a rien compris a X men soit dit en passant

ddv
03/06/2019 à 12:29

Le probleme c'es que future past etai plus indigeste qu'avenger 4 niveau aller retour dans le temps, l'histoire n'avai aucun sens et ne racontait rien
X men le commencement est pour le moment le dernier bon film de la franchise
Apocalypse est un nanar, enfin voila si thanos avai ete raté IW aurai ete apocalypse...Un film sans fond ayan rien compris comme day of future past a la profondeur de la franchise contrairement a X men le commencement

Nightingale
02/06/2019 à 16:54

Sauf que First Classe est une introduction sans fin noyée sous la musique, un clip indigeste évacuant et ratant lamentablement les deux seules scènes clefs : la rencontre Magnéto/Xavier expédiée en trois répliques nulles et le passage de Magnéto vers le côté obscur en quatre secondes sans lien ni enjeu. Nul. Le plus mauvais chapitre de la saga selon moi.
Kick-Ass m'est paru tout aussi insignifiant.
Merci la Fox, donc, et Singer d'être revenu.
Malgré ses gros défauts, je prendrais dix Apocalypse plutôt qu'un First Class.

Zanta
02/06/2019 à 16:45

Il est un peu couillon d'avoir bossé d'abord le script de DOFP le père Vaughn... Il aurait du leur vendre une suite directe à son First Class.
On aurait au moins évité cette arnaque totale qu'a été la "disparition" de tous les nouveaux mutants introduits à la fin de First Class.
Ok, emma Frost était jouée par une quiche, mais elle aurait pu etre remplacée par une actrice plus compétente.

Karev
02/06/2019 à 12:26

vu la tronche de son First Class et des ignobles Kingsman, heureux que Singer réalise DOFP.

Tousen
02/06/2019 à 04:24

Donc on a raté un wolverine Hardy ft Wolverine Jackman.... il y’a vraiment des pourris sur cette terre...

Ninja
01/06/2019 à 22:12

Je suis complètement d’accord !!! Un des meilleurs de Marvel. Et le Best des films xmen. Il colle à la bd. De A a z . Les autres sont vraiment inutiles

Snyder
01/06/2019 à 20:55

Hélas le public n'a pas suivi ce premier volet qui fut excellent en terme d'écriture et de rythme... À se demander si les studios de productions ne devraient pas avoir un réalisateur d'excellence parmi les PDG.

Aujourd'hui seul compte comment attirer les pig... Spectateurs en salle en les teasant, seul le box office compte dans une vision à courts teemes, pr au final des films peu transcendants, que l'on ne reverra qu'une, voir deux fois pr mieux les oublier ensuite.

Pacino
01/06/2019 à 20:13

Quel dommage ! Son film est l’un des meilleurs films de super-héros. Sur le papier cela aurait donné l’une des meilleurs trilogie du genre. Peut être du niveau de Dark Knight.

votre commentaire