Films

X-Men : Le Commencement – cet acteur revient sur la mort injuste de son personnage

Par Déborah Lechner
15 juillet 2025
X-Men : Le Commencement - cet acteur revient sur la mort injuste de son personnage © Disney/ 20th Century Studios

Un acteur du film X-Men : Le Commencement est revenu sur la mort brutale de son personnage, qu’il n’a toujours pas digérée.

Après la scène post-générique de The Marvels, qui impliquait entre autres le Fauve, et le film Deadpool & Wolverine avec Hugh Jackman et ses griffes d’adamentium, les X-Men vont bientôt rejoindre officiellement les Avengers du MCU. Reste encore à savoir lesquels exactement.

En effet, il est probable que les personnages soient recastés dans le nouveau film qui sera écrit par Michael Lesslie (MacbethAssassin’s Creed) et réalisé par Jake Schreier (Thunderbolts*). Mais parce que la nostalgie est toujours d’actualité, le casting d’Avengers : Doomsday comprendra quand même Patrick Stewart (Professeur X), Rebecca Romijn (Mystique), James Marsden (Cyclope), Ian McKellen (Magneto), Alan Cumming (Diablo) et Kelsey Grammer (le Fauve), qui est aussi apparu à la fin de The Marvels.

En revanche, on ne sait pas si on reverra un jour le casting introduit dans le film X-Men : Le Commencement, réalisé par Matthew Vaughn et sorti en 2011 : James McAvoy en Charles Xavier, Jennifer Lawrence en Mystique, Michael Fassbender en Magneto ou encore Nicholas Hoult en Fauve. Même si les voies du Multivers et du fan service sont impénétrables, il y a bien un mutant que le public n’est pas près de revoir après sa mort plutôt incompréhensible dans le film de Matthew Vaughn.

X-Men 2
L’Invasion des profanateurs de sépultures

LE COMMENCEMENT DE LA FIN

Avant de jouer Michael Holt, dit Mister Terrific, dans le Superman de James Gunn, Edi Gathegi a incarné Armando Muñoz alias Darwin, dans le prequel des X-Men. C’est au départ un chauffeur de taxi, qui se révèle être un mutant capable de s’adapter à n’importe quel environnement ou danger. Autrement dit, un personnage très puissant au potentiel quasi illimité. Il a d’ailleurs été introduit dans les comics en 2006, soit peu de temps avant le début de production du film.

Edi Gathegi, X-Men : Le Commencement
Sélection pas très naturelle

Darwin est cependant tué brutalement (et de façon un peu ridicule) au milieu de l’intrigue, lors de l’attaque de Sebastian Shaw, le méchant campé par Kevin Bacon. D’où le fait qu’il n’apparaît même pas sur l’affiche avec le reste du groupe. Lors d’une interview avec The Hollywood Reporter (à l’occasion de la sortie de Superman), l’acteur est revenu sur cette mort qu’il n’a pas du tout appréciée, qui plus est à une époque où les super-héros noirs au cinéma se comptaient sur les doigts de la main :

« J’ai appelé mes agents pour leur dire : ‘Écoutez, j’ai un problème avec le fait que c’est le seul personnage noir du film avec celui de Zoë Kravitz. Je suis également le seul mutant qui a une mort prématurée à la moitié du film’. C’était en 2009, et je me suis dit : ‘Tuer le noir en premier, c’est vu et revu. Je ne peux pas faire ça’ « .

Edi Gathegi superman
Mr. Terrific (et Laurent dans Twilight, on n’oublie pas)

Vivre et laisser mourir

Pour le rassurer, les producteurs lui auraient alors assuré que son personnage serait de retour, ce qui n’est jamais arrivé :

« Ils nous ont assuré que c’était essentiel pour la narration, que c’était pour motiver les mutants à venger la mort de mon personnage. Ils avaient également l’intention de faire revenir mon personnage, comme ils l’ont fait dans les comics. [Darwin] ne peut pas mourir, il se régénère. On a donc gardé l’espoir qu’ils tiendraient parole. Quand je ne suis pas revenu pour X-Men : Apocalypse, j’ai su que c’était fini. Je ne suis pas tourné vers le passé. J’en parle quand les gens en parlent, mais j’ai fait la paix avec ça il y a des années.

La roue a tourné. Avec X-Men : Le Commencement, le message que j’ai reçu en tant qu’acteur et en tant qu’homme de couleur dans ce monde, c’est que vous pouvez être le mutant le plus puissant du monde, on ne vous laissera jamais atteindre votre plein potentiel. Alors qu’avec Mister Terrific dans Superman, le message que j’ai reçu, c’est que vous pouvez être un des personnages les plus intelligents de l’univers, vous pouvez faire la différence et aider à sauver le monde. C’est un niveau de conversation différent ».

x-men le commencement
X-Men : Le Commencement avant l’Apocalypse

Ce n’est pas la première fois qu’Edi Gathegi prend la parole sur le sujet, celui-ci étant notamment revenu sur le sort de son personnage en 2021 au micro de ComicBook.com lors de la promotion du film The Harder They Fall. Il a détaillé en quoi le mort de Darwin était un rendez-vous manqué, notamment d’un point de vue artistique : « Visuellement, en tant que réalisateur, vous pouvez le mettre en scène dans toutes sortes de situations et le regarder s’adapter. Et c’est très amusant parce qu’un film est un support visuel. Alors oui, j’ai trouvé que c’était une énorme erreur de tuer Darwin, et je pense qu’il mérite une rédemption ».

L’acteur étant engagé du côté de DC, il y a peu de chance, sinon aucune, de le revoir un jour dans la peau de Darwin, ni même de revoir Darwin, à moins qu’il soit un jour recasté. Avant l’arrivée en bonne et due forme des X-Men dans l’univers de Disney, ce seront les 4 Fantastiques qui seront les prochains à débarquer avec Les Quatre Fantastiques : Premiers pas le 23 juillet en France.

Rédacteurs :
Tout savoir sur X-Men : Le Commencement
Vous aimerez aussi
Commentaires
7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Flo1

Mais les mutants représentent déjà une minorité (dont certains sont de couleur)… la mort de ce personnage est surtout symbolique à cause de son alias : c’est le darwinisme qui se fait assassiner, par un méchant qui défend sa propre notion de sélection naturelle (par la force, la destruction).
Après, Edi Gathegi ne devrait pas trop être enthousiaste pour son Mr Terrific : il est écrit et joué exactement comme le Clemson Murn que jouait Chukwudi Iwuji dans la série « Peacemaker ». Soit le cliché de l’homme noir sérieux, qui déplore la bêtise de ses collègues, et s’énerve de manière artificiele

Bipbip

Est ce que la mort du personnage était utile au film? Moi, je réponds oui. Ça permet de faire de l’antagonisme une menace réelle. Donc il fallait un mort
Est que ça aurait pu être un autre personnage ? Pas Zoé kravitz, plus connue, femme et noire puisqu’il faut parler de la couleur de peau. Pas Jennifer lawrence: personnage majeur, actrice connue et femme.
Pas nicholas hoult. Personnage essentiel des xmen, intérêt amoureux de Jennifer Laurence.
Il reste le hurleur, mais pour les connaisseurs des xmen, c’est aussi un personnage historique. Ou bien havock, personnage mal géré mais qui aurait dû servir à introduire cyclope, son frère.
Au final, moi, je n’y ai pas vu ce qu’il a vu. Oui, il y avait la possibilité, faible, de choisir un autre personnage, mais il jouait quand même le mutant le moins connu.

Ghob_

Effectivement, mort un peu stupide d’un perso qui aurait pu avoir un potentiel vraiment chouette. Sa personnalité était sympa, mais c’est vraiment son pouvoir qui claquait et aurait pu être exploité de bien des façons différentes. Mais soyons honnête, il n’était pas spécialement mis en avant et faisait très « second couteau chouette pour amener du background au groupe », mais en dehors de ça il n’existait pas vraiment et je pense que les producteurs et scénaristes ne pensaient pas vraiment le ramener dans les épisodes suivants.
Ceci étant dit, la scène où il rencontre la faucheuse était excellente et montrait une partie de ses capacités… on va dire que c’est toujours ça.

Maintenant, je serais curieux de le voir en Mr. Terrific, il m’avait pas spécialement marqué par ses qualités d’acteur, mais le personnage est cool et semble dégager quelque chose de très cool aussi, avec un peu de chance il deviendra l’un des personnages forts du nouveau DCU (et je ne demande que ça! histoire de changer un peu de la sainte trinité et compagnie). J’avais beaucoup apprécié le Terrific du Arrowverse, mais le perso était mal écrit et le rendu de ses T-Balls à l’écran n’était pas gégé non plus, j’ai donc hâte de découvrir cette nouvelle version signée Gunn !

Pseudo1

Perso j’avais bien aimé son personnage, il était très vite attachant et c’est ce qui rendait sa mort vraiment touchante.
Maintenant je n’avais jamais vu ça sous l’angle de la couleur (le noir qui meurt en premier) et sur ce point, on ne peut pas trop lui donner tort.
Je n’étais pas du tout au courant qu’il était censé revenir, c’aurait été cool en effet.
.
Ceci dit, son M. Terrific est vraiment bien, l’une des rares choses de Superman 2025, avec Krypto et Metamorpho, qui reste en mémoire après la sortie de la salle.
Oui, sans détester, j’ai trouvé le film peu mémorable, clairement l’un des plus faibles blockbusters de Gunn, mais qui reste quand même au-dessus de la moyenne du tout-venant super-heroique.

Seyfr

Aucun souvenir de son personnage… Mais si ce rôle lui a permis une carrière… C’est toujours ça de pris.

ckalanda

C’est drôle de voir maintenant ce qui semblait complètement ringard en 2000 (des costumes colorés) semble maintenant très moderne face à ce qui semble ringard maintenant et super moderne à l’époque (ces magnifiques tenues en cuir noir). Faut croire qu’on on a bien ramolli le cerveau pour qu’on préfère maintenant un wolverine bleu et jaune avec un masque à pointe ^^