La découverte d’une série de photos du tournage d’Avengers 5 : Doomsday suggère que les X-Men pourraient être confrontés à l’un de leurs pires ennemis dans les prochains films Marvel. Explications.
Plus les semaines passent, plus Avengers 5 : Doomsday ressemble à un fantasme ou cauchemar de fans, selon le point de vue. Ce qui, à l’origine, s’annonçait comme une réunion collégiale exceptionnelle des héros phares du MCU, commence à se transformer en accumulation sauvage des personnages et des licences de la Maison des Idées, où le fan service est devenue une stratégie de survie à part entière.
La meilleure preuve jusque là : le casting monstre d’Avengers 5, révélé dans une vidéo marathon de plus de cinq heures transformée en happening sur les réseaux sociaux, à base d’annonces tous azimuts et de visages venus d’univers parallèles (et parfois oubliés).
Parmi les retours les plus intrigants qui ont été confirmés, il nous faut tout de même avouer que celui des X-Men nous a plus que surpris. D’autant plus qu’il s’agit des X-Men de la Fox, ceux dirigés par Charles Xavier/Patrick Stewart. Et avec eux, selon certaines rumeurs persistantes, une vieille menace bien connue pourrait refaire surface.

Avengers 5 : Days of the turfu passé
La rumeur a démarré comme souvent à Hollywood, par une fuite de photos volées sur un tournage, et postées initialement sur X/Twitter par le compte UnBoxPHD avant d’être effacées puis recapturées et analysées par une armée de détectives du net. Des clichés montrent un décor partiellement en ruine, que l’on peut immédiatement identifier comme la X-Mansion, le manoir emblématique de Charles Xavier.
Un détail en particulier a affolé les réseaux sociaux : sur certaines images, on aperçoit ce qui ressemble très fortement à un fragment robotique, une sorte de bras tendu, fait de métal brûlé. Un indice qui pourrait signifier le retour des Sentinelles.

Le clin d’œil est loin d’être anodin. Dans X-Men : Days of Future Past, les Sentinelles étaient déjà les antagonistes principaux dans une timeline apocalyptique où les mutants étaient traqués jusqu’à extinction. Véritables machines de guerre conçues pour s’adapter à n’importe quel pouvoir, elles incarnaient l’arme ultime de l’humanité (ou plutôt d’une bande de fascistes) contre la différence.
Leurs versions futuristes, glaçantes et surpuissantes, avaient marqué les spectateurs. Notamment parce qu’elles parvenaient petit à petit à tuer tous les héros encore en vie.

La Sentinelle des Maudits
Les Sentinelles ont été créées dans les comics par Stan Lee et Jack Kirby, deux des figures fondatrices de l’univers Marvel. Elles apparaissent pour la première fois dans X-Men #14, publié en novembre 1965. Dans l’univers fictionnel des comics, les Sentinelles sont l’œuvre du docteur Bolivar Trask, un anthropologue et inventeur convaincu que les mutants représentent un danger pour l’humanité.
Trask développe les Sentinelles comme une solution « préventive » pour protéger les humains, mais ses créations lui échappent rapidement, devenant des outils de persécution massive.

Les Sentinelles ont marqué toute une génération avec leur présence dès les premiers épisodes de la série animée X-Men des années 1990, puis dans X-Men : Evolution et Wolverine and the X-Men. Elles y sont représentées comme des robots géants et brutaux, souvent utilisés par des agences gouvernementales ou des organisations secrètes pour capturer les mutants. Leur design massif, leur voix robotique et leur acharnement à traquer les mutants sans jamais s’arrêter en ont fait les antagonistes parfaits des X-Men.

Plus récemment, on les a retrouvées dans l’excellente série X-Men 97, dans des versions toujours plus terrifiantes (mention spéciale à cet énorme amalgame de Sentinelles, clairement inspiré du grand final d’Akira).
Les Sentinelles sont l’incarnation même des thématiques les plus fortes de la licence : la peur de l’autre, la répression systématique, et les dérives d’une technocratie devenue folle, prête à tout pour contrôler une minorité, voire éradiquer toute individualité.

Pour en revenir à Avengers 5, on se demande comment l’éventuelle apparition des Sentinelles va s’articuler avec le reste des lignes temporelles et des arcs narratifs multiples autour de Dr. Doom. La X-Mansion sera-t-elle détruite à l’écran ? Les Sentinelles traqueront-elles les mutants jusque dans la timeline sacrée ? Les frères Russo se souviendront-ils que, sous les armures des Sentinelles, se cachait autrefois un vrai message ?
Pour le savoir, il faudra patienter un long moment, puisque Marvel a décalé les dates de sorties des deux blockbusters. Avengers 5 : Doomsday arrivera le 16 décembre 2026 et Avengers 6 : Secret Wars, le 15 décembre 2027 en France.
Si y’a des gros robots, ça peut être que bien.