X-Men : le scénariste pense aussi que le troisième épisode était raté

Mise à jour : 08/10/2018 10:08 - Créé : 8 octobre 2018 - La Rédaction
Image 103906
80 réactions

Simon Kinberg s'excuse pour X-Men, l'affrontement final, qu'il a co-écrit.

Si la chronologie de la saga X-Men pose quelques questions, une chose semble certaine : X-Men, l'affrontement final a été gentiment écarté. X-Men : Days of Future Past a ainsi relié la première trilogie avec Patrick Stewart et Ian McKellen aux films avec James McAvoy et Michael Fassbender, et s'est terminé sur une autre réalité, où Jean Grey était encore vivante. Ou comment mettre de côté l'un des épisodes les moins aimés, et les moins réussis, de la franchise.

Et ce n'est pas Simon Kinberg qui viendra s'en émouvoir. Co-scénariste du troisième opus, avec Zak Penn, il faisait à l'époque ses premiers pas dans la saga. Depuis, il a produit X-Men : Le commencement, a écrit et produit Days of Future Past puis Apocalypse, et passe pour la première fois derrière la caméra pour X-Men : Dark Phoenix. Une manière de rectifier le tir puisque le film racontera la même histoire que X-Men, l'affrontement final : celle de Jean Grey et l'arc du Phénix noir.

Interrogé par Entertainment WeeklySimon Kinberg n'a pas mâché ses mots : il a clairement reconnu que ce X-Men 3 était raté, et présente ses excuses.

 

photoSimon Kinberg et Michael Fassbender sur Dark Phoenix

 

Alors que X-Men : Dark Phoenix sort d'une production compliquée, avec des reshoots apparemment importants et une date de sortie qui a plusieurs fois changé, Simon Kinberg a donné son sentiment sur X-Men, l'affrontement final :

"Je suis désolé pour X-Men 3. On a essayé de raconter l'histoire du Phénix noir et on ne l'a pas bien fait. Donc, avec Dark Phoenix il n'y a pas d'histoire de vaccin, il n'y a aucune autre histoire. C'est l'histoire du Phénix noir, comme raconté dans les comics, comme raconté dans les dessins animés. Sophie Turner est le centre du film, c'est pour cela qu'elle est vraiment la seule personne sur le poster teaser. Tout le film tourne autour d'elle."

Car l'un des nombreux problèmes du troisième épisode était le scénario, où le surplus d'intrigues (et de personnages) conduisait à réduire l'importance de Jean Grey et sa tragédie.

 

 

Evidemment, derrière l'excuse pour X-Men, l'affrontement final, il y a un réalisateur en pleine promo :

"C'est un film qui va dans l'espace, est cosmique, vraiment inspiré en fait par ce que Taika Waititi a fait avec Thor - même si le ton est totalement différent. Cette capacité à faire un film sur un personnage qui est vraiment ancré, et fun, mais dans un univers totalement différent. Le personnage de Jessica Chastain est une alien, et c'est tout ce que je peux en dire. Mais oui, c'est l'histoire du Phénix noir et si vous avez lu les comics, je pense que vous allez beaucoup aimer le film."

 

Photo James Marsden, Famke JanssenNe les laisse pas me bousiller encore une fois

 

Ce n'est pas la première fois que quelqu'un de la galaxie X-Men crache sur le troisième opus, réalisé par Brett RatnerMatthew Vaughn, qui a refusé de prendre la relève de Bryan Singer à l'époque avant de finalement se charger de la renaissance X-Men : Le commencement, avait expliqué au Telegraph : "J'aurais pu faire quelque chose de cent fois mieux que le film qui a finalement été fait. Ça peut sembler arrogant, mais j'aurais pu faire quelque chose avec beaucoup plus d'émotion et de coeur. On va sûrement me tomber dessus pour avoir dit ça, mais je le pense sincèrement". Il avait par la suite expliqué avoir story-boardé sa version, qui aurait duré environ 2h20.

Ratner avait vite répliqué en sortant les chiffres du box-office, pour brandir le succès de son film comme défense.

Bryan Singer avait été plus poli, en expliquant qu'il regrettait de ne pas avoir bouclé sa trilogie, et qu'il n'aurait pas tué tous ces personnages. Qu'il ait effacé ce film avec X-Men : Days of Future Past en dit néanmoins long sur ce qu'il pense réellement de X-Men 3.

X-Men : Dark Phoenix sortira le 5 juin 2019.

 

Image 103906

commentaires

Nico 09/10/2018 à 13:04

Inspiré par Thor Ragnarok ! Faut arrêter les conneries. Le MCU c'est devenu de la merde a force de durer.

Green arrow 08/10/2018 à 20:23

Le 3e film de Brett Rattner etait nul a chier, on ne va pas revenir dessus. Le realisateur a essaye de raconter plusieurs choses en meme et dune facon maladroite comme la croisade de Magneti, le phenix noir, l'histoire tragique de l'arme X...et il s'est finalement dispersé. Perdonnellrment, on na pas vraiment eu le temps ou l'occadion de s'attacher à la Jean Grey de la trilogie, qui est fade, sans epaisseur et qui a eu plus df fialogues avec Wolverine qu'avec Cyclope. Dans cette triolgie, d'ailleurs, le role de Cyclope a ete completement eclipse par celui de Logan alors qu'il est le membre fondateur des X-men, dans la BD. En tevanche, nous avons eu une belle surprise avec le jeu de Hugh Jackman qui est devenu une star mondial grace a son role de Wolverine. C'est juste dommage de privilegier un perdonnage par rzpport a un autre, car un vrai realisateur, un artiste vraiment doue, aurait su accorder dd l'importance à tous ces personnages. Si c'etait moi le scenariste-rezlisateur, j'aurai mis l'accent sur le role de leader et de chef de Cyclope à l'Ecole Xavier et durant les combats et montre le coté tete brulee de Logan, qui n'obeit pas à ses ordres et qui s du mal à reprimer ses instincts szuvages. Et grace à cette integration au sein de l'equipe, Logan apprendrait à compter sur les autres et à nr pas tuer...comme dans les comics de Byrne et Claremont, quoi. Je ne vois pas comment vous pouvez juger que Dark phoenix serait un film rate, si vous ne l'avez pas vu. Je pense que vous allez etre surpris par le jeu de cette jeune actrice qui fzit plus "jean Grey" que la precedente.

Pat.Prov 08/10/2018 à 15:17

Bavardages stériles. A croire que les X-Men nzisent dans les années 90. Ils veulent tous faire un film sur la torture psychologique imposée par le Phoenix noir à Jean Grey. Ils n'ont rien compris.nmeme si les comics ont remis la main sur Phoenix, les scénaristes l'oublie alors qu'il est au centre de l'équilibre des galaxies. La convoitise des peuples qui le compose. Sans Phoenix point de Phoenix noir et Phoenix n'est autre que Jean Grey. Jean Grey est l'entité, elle n'est pas possédée. Il faut faire des épisodes avec Phoenix pour voir apparaître le Phoenix noir. C'est le yang dans le yin. Cette part de nous incontrôlable lorsqu'une injustice nous touche et que l'on décide ou non de la laisser nous emporter. Elle fait partie de nous. Alors cet opus sera finalement un échec dur je plan de Jean Grey, tout en nous proposant un bon film. De toutes façons vu les équipes qui créent les X-Men dans les 2 versions. On peut voir sur l'industrie cinématographique n'en a rien a faire de l'essence même des X-Men. Un jour on nous pondre un Superman alter ego de Mario Bros.

Dvdublin 08/10/2018 à 14:58

X-men 3 et Apacolypse...super nuls.. Maintenant c'est la nouvelle mode des firmes, indiquer une date de sortie et repousser ces sorties... J'espère que ce ne sera pas des navets comme Apocalypse, tant d'attentes pour ça... Pffff..

docsavage 08/10/2018 à 14:01

en tout cas mieux que les avengers avec son humour potache et sa lourdeur narrative !!
le personnage du phoenix est assez banal et n'est qu'un faire valoir donc faire un film entier dessus, bonjour l'ennuie !
sinon X MEN 3 est un bon film !!!

Tom's 08/10/2018 à 13:32

va se révéler avec ce film c'est vrai que le report est long mais je l'expliquai l'autre jour peu de choses visuelment truqué dans ce trailer et je pense que le film va en comporter énormément mais un truc démént serait top aussi je suis quasi sur que chastain aura 2 apparences distinctes dans le fim.Patienté il va falloir.

Tom's 08/10/2018 à 13:26

Je me rapel a l'époque la déception a hauteur de l'attente que ca générait "brett ratner " apres le retrait de matthew vaughn fallait pas attendre quoique ce soit,la 1ere heure est pas mal bien filmé ect(merci l'equipe technique) une bo d'henry jackman qui est un cran au dessus le film. Avoir fait du fleau un tel bouffon c'est pitoyable,c'est vrai que famke janssen est transcander mais qui avais envi de la voir joué jean grey introverti ne lui convient pas et l'alchimie avec l'acteur qui joue cyclope est inexistante 10ans d'ecart entre les 2 limite. Quand a sophie turner pas d'accord avec d'autres elle est bien dans le role la candeur nécéssaire et qui suit Got sait qu'elle peut joué tres bien et je pense v

jorgio69 08/10/2018 à 13:13

La seule qui sortait du lot était Famke Janssen. Monstre de charisme.
Le reste était vraiment bof bof...
Je plains la Sophie Turner pour la comparaison...

Juggernaut 08/10/2018 à 13:09

Le 3me n'st pas si bidon, il manque juste bien 45 mn pour approfondir certains sujets et perso qui ont été sur vendu et que l'on ne voit finalement peu voir pas du tout.

Stridy 08/10/2018 à 12:19

C'est vraiment dommage, il avait quelques éléments pour lui, notamment le fait d'avoir les couilles de faire mourir des personnages clés.

Mais tout s'embourbe dans du grand n'importe quoi...

Plus

votre commentaire