X-Men : Dark Phoenix a totalement changé sa fin à cause de... Captain Marvel ?

La Rédaction | 30 mai 2019 - MAJ : 30/05/2019 15:21
La Rédaction | 30 mai 2019 - MAJ : 30/05/2019 15:21

Les reshoots importants du nouveau X-Men ? La faute à un film concurrent selon l'équipe.

Si les reshoots n'ont rien de problématique ou inquiétant par principe (voir notre dossier consacré à ce sujet), puisque devenus une norme dans le circuit des blockbusters, ils restent un symptôme d'une éventuelle maladie trop familière : les films brisés en post-production. Des exemples marquants comme Les 4 Fantastiques ou Justice League alimentent encore des théories, rumeurs et rêves.

X-Men : Dark Phoenix pourra potentiellement rejoindre ce cimetière hollywoodien. Dernier film de l'ère Fox des mutants avant d'être adopté par Disney, le film de Simon Kinberg a eu droit à de gros reshoots fin 2018, un an après la fin du tournage. La durée, le coût et le sens de ces reshoots a soulevé bien des questions, notamment avec la perspective d'un rachat de la licence par Disney. Que Kingberg lui-même explique que le troisième acte du film soit passé de l'espace à un train, n'a pas aidé.

En promo, James McAvoy en rajoute une couche avec une nouvelle explication : la fin a été entièrement réécrite et repensée parce que celle qui avait été tournée a été copiée par un autre film de super-héros.

 

photo, Sophie TurnerQuand tu vois la concurrence cartonner en salles

 

C'est à Yahoo UK que l'interprète de Charles Xavier a déclaré :

"La fin a sacrément changé. Le grand final devait changer. Il y avait beaucoup de points communs et parallèles avec un autre film de super-héros qui est sorti réce... il y a un moment."

Michael Fassbender plaisante en parlant d'espions sur le plateau, qui ont volé leurs idées, tandis que McAvoy insiste sur des ressemblances beaucoup trop gênantes pour que X-Men : Dark Phoenix les assume.

Aucun des deux n'a donné le titre de ce film de super-héros récent qui a posé problème, mais les paris sont ouverts. Mais entre les films de super-héros sortis depuis la fin du tournage de Dark Phoenix, et ceux qui ont un climax spatial comme celui prévu à l'origine dans ce X-Men, la sélection est reserrée : Thor : RagnarokAvengers : Infinity War... ou Captain Marvel, ce film lui aussi centré sur une super-héroïne surpuissante, capable de tout briser avec ses pouvoirs, et qui flotte et brille dans la nuit.

  

photo, Brie LarsonCaptain Good Phoenix

 

Captain Marvel se termine dans l'espace, à bord d'un vaisseau puis avec une Carol Danvers qui atomise des ennemis en orbite terrestre, en démontrant l'étendue de ses pouvoirs. Soit deux décors tout à fait logiques dans Dark Phoenix - contrairement à des planètes alien. Sachant que Simon Kinberg a aussi évoqué que le look de Jean Grey en Dark Phoenix a été modifié lors des reshoots, le parallèle semble totalement probable. 

De quoi alimenter les discussions et doutes sur ce X-Men : Dark PhoenixSophie Turner ayant paradé en promo en expliquant que la fin a été retournée car il manquait de cohérence avec le reste du film. Jessica Chastain a elle aussi lâché que son personnage avait beaucoup changé lors des reshoots. 

 

photo, Sophie TurnerToute ressemblance...

 

X-Men : Dark Phoenix devait à l'origine sortir en novembre 2018, mais a été décalé à février 2019 quelques mois après la fin du tournage. Un créneau qui le plaçait directement face à Captain Marvel, sorti en mars 2019. Fin 2018, X-Men a finalement été repoussé jusqu'à juin.

Et comme la rédaction a vu le film (mais n'a pas le droit d'en parler officiellement avant le 5 juin au matin), elle peut aussi vous dire que certaines images promo sont absentes du film - chose là encore très ordinaire ces derniers temps.

Le film, qui voit James McAvoyMichael FassbenderJennifer LawrenceTye Sheridan, ou encore Alexandra Shipp, affronter Sophie Turner en Dark Phoenix et Jessica Chastain en méchante alien, sort le 5 juin.

 

Affiche française*

commentaires

Concorde
01/06/2019 à 08:17

Il faut les.mêmes acteur même si il sont vieux !!!!! La même mystique , la même Jane puissance 6 etc , enfant reprenant le même pouvoir que les parents . Avec de petite exception . Nouveau acteur , mais pas trop Charlie Teron oui , Angelina Jolie oui , Naomi Campbell oui , Pierce Brosman oui , manequin et des vieux acteur de séries télévisé 1990 oui oui oui un film qui tient .

alexor
31/05/2019 à 21:18

Je suis désolé mais quand je vois mystique en chef des xmen tout ça parce que l'actrice à la méchante cote voila une raison ça na aucun sens pour les lecteurs de comics
J'imagine déja le débat alors prendre des libertées avec l'oeuvre original why not mais la depuis le début de la saga xmen ils dénaturent les persos ....Cyclope inexistant , tornade qui ne sais pas voler enfin bref c'est un peu n'importe quoi pour les lecteurs de comics . Voila une erreur que marvel ne fait jamais et que dire des 4 ff de la fox ou d'un film sur gambit .Ravie que tout ça revienne dans le giron de marvel.

Geoffrey Crété - Rédaction
31/05/2019 à 14:18

@Mister_M

On prépare justement un dossier pour essayer de comprendre la tournure (business et artistique) prise par la saga X-Men, qui est assez intéressante avec un peu de recul.

Mister_M
31/05/2019 à 14:17

@dommage :
je suis d'accord que la marque "MCU" assure le succès des films même si ils sont nazes ...
maintenant dire que ceux qui aiment sont des décérébrés, c'est vraiment pas sympa de la part d'un type comme toi qui ne sait pas écrire correctement une phrase en français...

Mister_M
31/05/2019 à 14:15

Je pense que la promo autour de ce (presque)reboot des x-men a été totalement foireuse... peut-être trop éclipsé par la machine de guerre Avengers ... je sais pas trop à quoi ça tient. Je dirais pas que Apocalypse ou Day of futur past ont tué la "série" ... (chez Marvel la +part des films ne sont vraiment pas terrible non plus, le Endgame en tête avec son arrière goût de parodie, pour moi c'est le pire de tous)
chez les x-men, il y a du gratin chez les acteurs... la franchise tient à coeur etc... je ne sais pas comment expliquer la différence de succès par rapport aux films du MCU, à part une communication foireuse ...

dommage
31/05/2019 à 09:09

dommage que le film captain marvel qui est un film de super hero completement raté ai eu du succes que grave a avengers 4,on est pas loin du niveau catwoman avec ce film..Mais c'es marque MCU dessus donc les decerebre aiment sa...

Gregdevil
30/05/2019 à 23:09

Et ma main a couper que New mutant subiras le même destin.

J'ai du mal à comprendre qu'avec tt les erreurs du passé sur le genre (Ff4 ((que j'apprécie malgré ses nombreux defauts), JL, et j'en oublie sûrement, le phénomène de castration créatif avec un résultat proche le l'amateurisme puisse encore arriver.
Bordel mais comment c'est possible ?!

Mini pleiss
30/05/2019 à 20:33

Si seulement ils pouvaient #ReleaseTheKingbergCut
C'est vraiment trop chiant tout ces enjeux financiers qui peuvent détruire des films et des visions artistiques, même si sans les reshoots il serait le pire filme X-men tant pis, au moins on a eu l'idée de quelqu'un jusqu'au bout, modifier le 3e acte au complet 1 an après la fin du tournage et en pleine post-prod... des fois j'ai envie de devenir producteur juste pour empêcher des conneries pareil

Gregdevil
30/05/2019 à 20:32

Deja mettre Kimberg a la Real c pas l'idée du siècle, c son 1er long.
Plus le rachat de Disney ca a du mettre un beau bordel, plus cap Marvel qui a griller la politesse du climat, et pour finir ils savaient que ça serait le dernier quoi qu'il arrive. on se retrouve avec un film a la JL.
J'irais le voir quand même, pour me faire mon propre avis mais je connais le résultat.

Raoul
30/05/2019 à 19:25

Merci Geoffrey pour le tweet au napalm qui respecte l'embargo ! Pourquoi sentait-il le souffre dès le départ ce film? Il a jamais suscité aucune envie et va faire un bon plouf au box office... Apocalypse a massacré la franchise, vraiment

Plus

votre commentaire