D'Avengers : Infinity War à Endgame, ces 8 différences majeures avec les comics

Prescilia Correnti | 20 avril 2019 - MAJ : 20/04/2019 11:26
Prescilia Correnti | 20 avril 2019 - MAJ : 20/04/2019 11:26

A l’approche du chapitre deux d’Infinity War, Endgame, retour en comics sur l’arc d’Infinity War et les différences majeures entre le film et les comics.

On le sait, ce n’est guère nouveau, Marvel préfère largement adapter que copier les comics sur grand écran. Quoi de plus normal nous diriez-vous étant donné que reproduire une case de comics dans son exactitude serait bien trop compliqué.

C’est le cas avec tous les films du MCU et particulièrement avec Infinity War qui bien a été remodelé pour convenir au mieux au format grand écran. Mais l’heure n’est pas à la critique, bien au contraire, ce qui nous intéresse ici ce sont les comics qui ont inspiré la saga. Attardons-nous plutôt sur la série écrite par Jim Starlin et dessinée par George Perez et/ou Ron Lim sur cette trilogie commencée en 1990 avec le numéro 1 Thanos Quest.

 

comics thanos questEt dire qu'à l'époque on trouvait ce type en rouge classe 

  

1. LE SURFEUR D'ARGENT

Avengers : Infinity War commence directement dans l’espace et prend place après les évènements de la scène post-générique de Thor : Ragnarok. On y voit Thor, Loki et Hulk en très mauvaise posture face au Titan fou et à son groupe de sbires nommé le Black Order. Si tout s’enchaîne très vite, on retient surtout le combat assez énervé entre Thanos et le colosse de jade avant que ce dernier ne se fasse laminer la tronche et expulser en quatrième vitesse sur Terre.

Par miracle (ou pas) il atterrit en fracas dans la cage d’escalier du manoir de Doctor Strange et explique dans un dernier souffle "qu’il arrive". "Thanos est en chemin."

Et bien dans les comics, c’est le Surfeur d’Argent qui prévient le groupe des Avengers de la menace grandissante qui arrive sur Terre.

 

Photo

 

Tout commence avec lui dès les premières pages du comicbook Thanos Quest. Le héros d’Argent part se reposer sur une planète de sable avant de s’assoupir lourdement. Dans ses songes, il est le premier à entrevoir la menace de Thanos. Il assiste alors à la renaissance du Titan des mains de la Mort qui lui incombe la tâche de tuer la moitié de la galaxie afin de rétablir l’équilibre.

C’est aussi lui qui en premier va le confronter afin de l’empêcher d’exécuter ses plans et qui va partir en voyage autour de la galaxie à ses côtés. C’est lors d’un affrontement aux côtés de Drax le destructeur contre Thanos que le Surfeur atterrit en catastrophe dans le manoir de Doctor Strange afin de prévenir le plus grand sorcier de la galaxie de la menace mortelle qui se prépare.

 

comics thanos questLa même scène à quelque chose près 

 

Plus tard, il jouera un rôle primordial aux côtés d’Adam Warlock et c’est à lui qu’incombe la tâche de devoir retirer le Gant des mains de Thanos. Malheureusement à une seconde près l’ancien héraut de Galactus échoue dans sa mission. S’il est absent durant une grande partie de Infinity Gauntlet il reprend une place importante dans Infinity War lorsqu’il doit poursuivre Magnus (le côté maléfique d’Adam Warlock) aux côtés de Doctor Strange, Galactus et de son actuel héraut.

 

comics thanos questEt "Winter is coming" aussi

 

2. THANOS

Dans le film, Thanos (Josh Brolin) est présenté comme un fou. Un malade qui n’aspire qu’à une seule chose : rétablir l’équilibre dans la galaxie et réduire de moitié la population afin d’éviter que sa réalité ne se meurt. Comme ce fut le cas sur sa planète natale Titan. Or, dans les comics, il aspire à un but bien plus grand.

Si vous ne le saviez pas déjà, sachez qu'il a toujours été fasciné, subjugué par la Mort. Si c’est elle qui le réanime et qui lui confie la tâche de tuer 50% de la galaxie, il le fait sans rechigner mais dans un but bien particulier: au fond de lui il aspire à être l’égal de la Mort. Pouvoir se tenir à ses côtés et être son amant.

 

comics infinity gauntletLa Mort n'est pas du même avis 

 

Dans Thanos Quest, lorsque le Surfeur d’Argent rend visite à Mentor, le père de Thanos, et Eros, son frère, il apprend que dès son plus jeune âge, Thanos vouait déjà une admiration toute particulière envers la Mort, et que c’est pour cette raison qu’il a tué sa propre mère. Ainsi, revenu d’entre les morts au travers du puit de l’Infini, il y a vu le vrai pouvoir des joyaux de l’âme et a pris la décision de tous les acquérir afin de de devenir un Dieu, et pouvoir alors se tenir aux côtés de la Mort.

Il le dira lui-même lorsqu’il s’adresse à elle : "Ne souhaites-tu pas plus qu’un simple esclave à tes côtés ?"Seulement la fière Mort n’a pas apprécié ce coup bas que Thanos lui a infligé. Ce dernier a beau lui ériger le plus beau des palais dans la galaxie, torturer et tuer devant ses yeux pour lui prouver qu’il est digne d’elle, la Mort n’a que faire de lui.

 

comics thanos questRattus, le fidèle

 

C’est même par amour pour elle que le Titan fou se met en danger en diminuant les capacités du Gant de l’Infini. Au final, Thanos est un être solitaire qui n’a jamais réussi à se faire aimer par la seule personne qu’il admirait. Alors qu’il décide de tourner le dos à sa maîtresse pour conquérir la planète, Thanos se fait finalement avoir par son égo surdimensionné alors qu’il était omnipotent, avant de se faire battre par le groupe de super-héros restants. Retour à la case départ.

 

comics infinity gauntletFinalement faut pas trop déconner

 

3. LA RECHERCHE DES PIERRES 

Dans Avengers : Infinity War, après l’alerte lancée par Hulk et les premiers Avengers confrontrés au Black Order de Thanos, les justiciers cherchent coûte que coûte à stopper Thanos dans sa quête des Pierres - ce dernier avait déjà obtenu la Pierre de Réalité auprès de Loki. Le but était donc simple : empêcher le Titan de finaliser son oeuvre en mettant toutes les Pierres au creux du Gant de l’Infini.

Dans les comics, la quête des Pierres de Thanos ne se passe pas vraiment comme ça. Déjà, celle-ci est plus rapide et ne prend que la moitié du comicbook Thanos Quest de Starlin. En quelques chapitres, le Titan parvient à récupérer toutes les Pierres dispersées au quatre coins de la galaxie auprès d'êtres qu'on surnomme les Doyens.

 

comics thanos questCelui qu'on appelle le Coureur

 

Les seuls obstacles sur sa route ne sont pas les Avengers mais les détenteurs des différentes Pierres. Enfin, on ne peut pas réellement parler de défi tellement Thanos les récupère avec une aisance déconcertante, n’hésitant pas à piéger voire tuer les possesseurs des Pierres.

A noter d’ailleurs que dans les comics, Thanos les nomme lui-même les joyaux de l'âme. La Pierre de l’Âme se trouve chez une personne nommée l’Intermédiaire, un être emprisonné dans une cage au nexus de la réalité, le royaume contrôlé par l’Ordre et le Chaos.

 

comics thanos questThanos pas content

 

Vient ensuite la Pierre du Pouvoir, attribuée à une brute épaisse qui ne vit que pour le combat, appelée Champion. La Pierre du Temps est en possession d’un doyen qu’on appelle le Jardinier tandis que celle de l’Espace appartient à Coureur, celle de la Réalité au Collectionneur, et celle de l’Esprit au Grand-Maître.

 

comics thanos questQuelques heures avant le drame 

 

4. LE GANT DE L'INFINI

Alors que les justiciers essaient éperdument d’empêcher Thanos de réaliser son plan mortel, Thor, Groot et Rocket partent en mission dans l’espace vers la forge afin de confectionner une arme plus puissante à Thor après la destruction de Mjöllnir dans Thor : Ragnarok.

Via une courte scène on apprend donc que l’un des nains forgerons ayant survécu à l’attaque du Titan a dû fabriquer sous la pression une arme capable de supporter la puissance des six joyaux d’infinités réunis. Cette arme est appelée le Gant de l’Infini et c’est grâce à cette dernière que Thanos peut utiliser les Pierres.

 

photoUne certaine vision de Thanos

 

Or dans les comics, le Titan violet récupère les Pierres sans le Gant et ne dévoile ce dernier que dans le deuxième tome de l’histoire, Infinity Gauntlet, toujours écrit par Jim Starlin et dessiné par George Pérez et Ron Lim. Dès le début du comics, le Titan est déjà en possession du Gant et rien n’est expliqué quant à son acquisition puisqu'il fait simplement parti de son armure.

En revanche, chose très importante à retenir : dans les comics, le Gant de l’Infini est bien plus puissant que dans le film des frères Russo. En réalité ce dernier est indestructible et rend Thanos tout-puissant, omnipotent, et fait de lui un Dieu impossible à battre.

Dans Infinity Gauntlet, face à l’indifférence de son amante la Mort, Thanos décide de réduire la puissance du Gant afin de montrer qu’il est prêt à se mettre en danger en accordant aux Avengers 0,5% de chance de victoire sur lui. On est bien loin du snap qui crame quasiment le Gant à la fin d’Avengers : Infinity War non ?

 

comics infinity gauntletPuissant 

 

5. LE SNAP ET LE POST-SNAP

Si dans Avengers : Infinity War le claquement de doigts de Thanos arrive pendant les derniers instants du film, le snap arrive au tout début du comicbook Infinity Gauntlet. Alors qu’il se fait épauler par Méphisto, Thanos cherche encore à impressionner la Mort. Tous trois se retrouvent aux côtés de Nebula et de Eros dans la forteresse érigée par Thanos en l’honneur de la Mort et le Titan se demande bien ce qu’il peut faire pour gagner l’amour de sa dame.

Mephisto lui rappelle donc qu'avec toutes ses péripéties et sa quête des Pierres, il en a oublié d’exécuter l’effroyable plan de la Mort. Dans un claquement de doigts, Thanos réduit à néant la moitié de la galaxie. Mais alors comment meurent les héros et la population dans les comics ?

 

comics infinity gauntletMême l'image est classe

 

Juste après le snap de Thanos, on débarque à New York où l’on suit Spider-Man dans sa routine habituelle où il surveille le quartier. Alors qu’il a une désagréable sensation, le justicier part se reposer quelques instants sur la façade d’un immeuble en face de Times Square. Alors qu’il observe la foule vaquer à ses occupations, en un clignement de paupières, la moitié des personnes qui se trouvaient devant lui disparaissent comme par enchantement, en ne laissant aucune trace.

Très vite, le tisseur de toiles comprend que quelque chose de grave se trame et fonce trouver Mary-Jane…

 

comics infinity gauntletEt d'un coup ils disparurent...

 

On retrouve ensuite Captain America au QG des Avengers. Il est en pleine recherche après l’alerte donnée par le Surfeur d’Argent et va donner un document à l’un des super-héros présent avec lui, et le voit se volatiliser en une fraction de seconde sous ses yeux.

Peu à peu, les héros restants se rassemblent au QG. Ils essaient tant bien que mal d’établir la communication avec les autres justiciers encore vivants, espérant de ne pas compter trop de perte, et recensent les morts et les vivants.

 

comics infinity gauntlet ...Se volatilisèrent comme si de rien n'était

 

6. NEBULA

Dans Les Gardiens de la Galaxie, les spectateurs font, pour la première fois, la rencontre avec une équipe de dézingués du cerveau qui se fait appeler les Gardiens de la Galaxie. Dans le film de James Gunn, on y apprend que Gamora est la fille (adoptive) de Thanos et qu’elle a une soeur appelée Nebula, elle aussi adoptée par le Titan.

Dans les comics, Gamora existe bel et bien mais elle est coincée dans la Pierre de l’Âme aux côtés d’Adam Warlock et ne dévoile son affiliation avec Thanos qu'à la fin toute fin d'Infinity War.

Nebula, quant à elle, occupe bien plus de place et d’importance que cette dernière. Premièrement, elle est présentée dès le début de Thanos Quest comme une pirate de l’espace respectée de tous en raison de sa filiation directe avec Thanos. Nebula prétend en effet, à qui veut l’entendre, qu’elle est la petite-fille de Thanos et que son sang meurtrier coule dans ses veines.

 

comics infinity gauntletUne Nebula décrépie

 

Malheureusement, ce titre est faux et le Titan une fois ressuscité des mains de la Mort vient en personne régler le compte de cette usurpatrice qui prétend être sa petite-fille.

Comme preuve de son vice et de son manque d’humanité, Thanos réserve un sort particulièrement atroce à Nebula. Piégée dans une stase entre la vie et la mort, Nebula est coincée dans les limbes, torturée à chaque seconde de son existence. Sa peau carbonisée fait ressortir ses pustules, tandis que son corps sans muscle et atrophié peine à la faire tenir à demi-debout.

Avengers : Infinity War renvoie à ce châtiment avec une Nebula prisonnière de Thanos, et torturée pour faire pression sur Gamora.

 

comics infinity gauntletLa menace ne vient pas toujours de là où on l'attend 

 

Bref, c’est affreux et tout est orchestré dans le seul but de faire sourire la Mort.

Nebula restera coincée dans cet état pendant les volumes de Thanos Quest et Infinity Gauntlet avant de parvenir à sortir de cette stase à la fin de Infinity Gauntlet, et en récupérant le Gant de l’Infini. Oui parce que pendant une fraction de seconde, Thanos a été assez débile pour laisser le Gant sans « surveillance » et cela a suffi à Nebula pour se venger.

 

comics infinity gauntletÇa change des films non ? 

 

7. ADAM WARLOCK

De toutes les histoires de Marvel, Thanos et Adam Warlock sont liés. A chaque fois que le Titan a tenté de détruire l’univers, Adam Warlock est intervenu pour l’en empêcher. Cette concordance d’évènements est d’autant plus forte qu’Adam Warlock est intimement lié à la Pierre de l’Âme. Lorsque Thanos récupère ladite Pierre, Adam Warlock réapparaît et s’adresse par télépathie à Doctor Strange afin d'aider les Avengers dans leur quête.

Très vite, Adaw Warlock se pose en leader de la troupe de justicier et décide de mener l’assaut. Son voyage l’emmène aux côtés du Surfeur d’Argent vers des entités mystiques (Réalité, Chaos, Ordre), des Titans (Galactus, Amour, Haine) et le Tribunal Vivant, représentant de The-One-Above-All (on explique tout ici).

Rappelons que Warlock était annoncé à la fin des Gardiens de la Galaxie Vol. 2...

 

comics infinity gauntletCa c'est dit

 

8. MAGUS

Dans la troisième et dernière partie de la série créée par Jim Starlin, Infinity War, les Avengers doivent faire face à une menace bien plus grande que ne l’a été Thanos. Si grande que Galactus, le dévoreur de monde, a décidé de sortir de son état léthargique pour tenter de sauver sa réalité.

Même Thanos, en "exil" sur une planète fermière, reprend du service pour sauver la galaxie (et espérer reprendre le Gant de l’Infini). L’ennemi : une force qui a été capable de mettre Eternité dans un état catatonique et qui s’apprête à réduire à néant l'univers. Ce méchant hors-norme n’est autre que le Magus, l’entité diabolique et la part d’ombre qui s’est détachée d’Adam Warlock.

 

comics infinity warAffrontement des Dieux

 

Dans les comics, Magus a été créé par Jim Starlin et est apparu pour la première fois dans Strange Tales #178 en 1975. Originellement une future version d’Adam Warlock devenue complètement fou et ayant sombré dans la malice. Après plusieurs combats acharnés entre Magus et Adam Warlock, ce dernier réussit finalement à le supprimer de toute réalité.

Seulement chez Marvel personne ne meurt réellement. A la fin d’Infinity Gauntlet, c’est Adam Warlock qui parvient à acquérir le Gant de l’Infini. Inconsciemment, l’être créé superficiellement se détache de toute notion de Bien et de Mal, ne laissant en lui qu’une pure logique impartiale, afin d’être digne de porter le Gant. A la suite de ces évènements, le Mal qui est sorti de Warlock renaît sous une nouvelle version du Magus.

 

comics infinity warLes versions maléfiques 

 

Ce dernier rassemble cinq cubes cosmiques issus de plusieurs réalités et parvient à crééer des doppelgängers, des doubles maléfiques des justiciers censés les tuer et les remplacer dans leur réalité.

Son but : réparer le préjudice qui lui a été fait dans le passé. Il est calculateur, fin stratège et c'est un guerrier puissant. Les Avengers ont besoin de l’aide de Thanos afin de remédier à cette situation drastique. Enfin, ce n’est pas comme si on allait voir ça dans Avengers : Endgame (a priori...).

 

comics infinity war

 

Nous pourrions aussi parler de la nouvelle arme de Thor Stormbreaker, qui est censée appartenir à Beta Ray Bill, apparu pour la première fois en 1984. Ou encore du Black Order de Thanos qui ne sont pas présents dans la série de Jim Starlin mais dans celle de Jonathan Hickman et Jim Cheug en mars 2014, appelée Infinity.

Mais on ne saurait mieux vous dire une chose : grâce à ses blockbusters, Marvel réédite de vieux comics pour les faire découvrir au grand public. Du coup, c'est surtout l'occasion d'aller les lire et de découvrir par vous-même cette superbe histoire !

Avengers : Endgame sort le 24 avril et on vous en parle très prochainement.

 

Affiche IMAX

commentaires

Ridicule
16/05/2019 à 16:24

Tous les vrais fan de Marvel, je ne parle donc pas de ceux qui connaissent Marvel depuis la sortie du 1er film, doivent être énormément déçu de ce navet de endgame. Comment sortir un film qui n'a rien à voir avec l'histoire originale.

mikegyver
23/04/2019 à 10:19

encore une fois (la vache faut se repeter ici) heureusement que Marvel modifie et adapte les histoires,les personnages.

C'est pas possible aujourdh'ui de faire des films qui tienne un peu la route avec des persos créés dans les années 60, a base souvent de nucleaire ou de radioactif, c'est kitsch a souhait et (un peu) ridicule.

pareil pour certaines "origin-story" qui sont abracadabrantesque, et pour les arcs cultes faut adapter forcement, car tous les personnages ne sont pas telegenique (le surfeur d'argent ou les 4 fantastiques y'a rien a en faire, preuve en est les excellents films)

Louig
22/04/2019 à 08:52

@CinéGood
Par contre "la quête de Thanos" risque de ne pas être au même format (je crois que ça sort en deluxe)
En attendant je vais craquer pour les deux tomes d'infinity.

CinéGood
21/04/2019 à 20:59

@Louig
Merci pour l'info, c'est top !

Lex777
21/04/2019 à 14:58

Une autre précision quant à Nebula

En fait elle apparaissait qqs années avant dans la série des Avengers par Roger Stern, au commandes d'une des anciennes base de Thanos. C'était l'époque des Avengers ou Monica Rambeau était Captain Marvel justement. En français c'était dans Strange (j'ai plus les numéros en tête). Aux US, c'est en 1985, avengers #257 et dans les 300. et il y a eu plusieurs arcs autour d'elle dans cette série. C'est là qu'elle se présente comme la petite fille de Thanos (ce dernier étant "mort" depuis la fin des années 1970, il fallait d'autres menaces dans l'espace :p). De mémoire elle réapparaissait alors régulièrement dans le Silver Surfer (en tout cas juste avant Infinity Gauntlet, c'est sur)

Bref tout comme les épisodes du Silver Surfer dont je parlais plus bas (avec la création du gant), ces arcs n'ont pas réédités en Français à ma connaissance et le mériteraient pour découvrir les débuts de Nebula (au cas ou des gars de Panini Comics passent :p)

Mine de rien Infinity Gauntlet version comics quel que soit ses qualités reste incomplet. C'est plus l'aboutissement de plusieurs trames qui le précèdent qu'une vraie oeuvre indépendante

Louig
21/04/2019 à 09:35

@CinéGood

si tu te trompes pas dans les noms, le gant de l'infini a été réédité il y a 10 jours :o)
"la guerre" va l'être le 12 Juin et je suppose que "la croisade" va suivre

CinéGood
21/04/2019 à 00:26

@Louig

Les rééditions ont l'air complètes et de bonne qualité.
Problème, Infinity Gauntlet est en rupture de stock depuis un an et l'éditeur de semble pas presser de réimprimer !
Infinity War et Infinity Crusade sont trouvables sans soucis.

La quête de Thanos - intro à la trilogie - est aussi disponible.

Louig
20/04/2019 à 20:07

Des gens qui auraient acheté les rééditions ? histoire de savoir niveau qualité ce que ça dit. J'ai la guerre du pouvoir et la croisade cosmique en originaux et je me tâte d'acheter le gant de l'infini et faire suivre le reste.

Lex777
20/04/2019 à 18:14

Pour être plus précis

Silver Surfer #34-38 : Réapparition de Thanos dans l'univers Marvel : Jim Starlin profite de son retour chez Marvel pour le ramener (pas mal de trucs du discous de Thanos du film viennent de ces épisodes). Le surfer croit le tuer.
Thanos Quest #1-2 : Thanos chope en secret les Soul Gems, rebaptisées Infinity Gems pour l'occase. Mais n'obtient pas ce qu'il veut au final (cf l'article d'ecran large)
Silver Surver #40 puis 44-50 : le Surfer se croit débarassé de Thanos. Ce dernier fait son gant (l'explication que n'a pas EcranLarge se trouve dans le 44), puis retourne se fritter avec le Surfer & Drax. Pendant ce temps Adam Warlock et Gamora reprennent du service mais dans le monde de la Soul Gem pour le moment. Ca finit par le Surfer qui fuit sur Terre.

puis à partir de là ça devient le bordel car en plus de

Infinity Gauntlet #1-6 : Super héros contre Thanos et son gant
Infinity War #1-6 : Tout le monde contre Magus (Warlock version bad side)
Infinity Crusade #1-6 : Tout le monde les uns contre les autres (un des camps est leadé par la Déesse, le coté bon de Warlock qui a pété un cable)

T'as énormément de séries qui sont touchés par ses events (et des séries qui font le liens entre elles). Globalement à partir de Infinity War, Thanos n'est plus si important, c'est plus Warlock le centre d'intéret même si Thanos reste un des persos important

Sinon le lien juste en dessous et bien plus complet mais là bon courage pour tout lire :)

Shingo
20/04/2019 à 17:28

PeuImporte a tout résumé comme il faut.

Je comprend toujours pas que dans le MCU ça s'appelle Infinity Wars alors que dans les comics c'est Infinity Gauntlet...

Pour les anglophones, ya l'ordre de lecture et les différents volumes à se procurer ici:

http://shakefire.com/blogs/lee-roberts/2018/04/27/infinity-saga-comic-reading-order

Plus

votre commentaire