Mulan : les premiers avis sont tombés et parlent d'un film plus mature que les autres Disney

Mathieu Jaborska | 11 mars 2020 - MAJ : 11/03/2020 11:04
Mathieu Jaborska | 11 mars 2020 - MAJ : 11/03/2020 11:04

Les remakes en prise de vues réelles de Disney se suivent et se ressemblent. Quoique Mulan semble bien parti pour casser cette malédiction.

Pas franchement convaincue par la fraude insipide qu'était Le Roi Lion version Jon Favreau, la presse s'apprêtait à sortir les armes contre ce nouveau remake signé Niki Caro. Néanmoins, quand elle a appris qu'il s'inspirerait plus du poème original que du film d'animation et qu'il oserait faire presque disparaître Mushu, elle a commencé à lever les sourcils. Les premières images, très guerrières, se sont même permis de donner envie et la dernière bande-annonce promettant une petite dose de wu xia pian nous a carrément fait salement saliver.

 

photo, Jet LiEasy Jet Li

 

Premier film du style à être classé PG-13, il compte bien changer la perception du public vis-à-vis de la stratégie de la firme. Le casting constitué, par exemple, de Yifei LiuDonnie YenJason Scott Lee et du grand Jet Li peut en témoigner. Le résultat sera-t-il à la hauteur de ses ambitions ? L'avant-première mondiale vient d'avoir lieu à Los Angeles, et comme d'habitude, des journalistes se sont fendus d'un tweet pour exprimer leur ressenti à chaud avant leurs articles.

 

"J'avais beaucoup de craintes concernant Mulan, mais le scénario équilibré, les performances puissantes et la photographie magnifique les ont enterrées. Yifei Liu est une force de la nature, la sorcière de Gong Li est un ajout super et je me suis serré contre Yoson An. Dans mon top 4 des remakes Disney."

 

"Mulan est passionnant, dynamique, émouvant, et différent de la version animée. C'est définitivement une chose à part, ce que je relève : un film Disney plus mature, comprenant une direction artistique et des chorégraphies de combat à couper le souffle. La réalisatrice Niki Caro et la star Yifei Liu se distinguent principalement à mon avis."

 

photo, Gong LiLes personnages ne seront pas sauvés par le Gong

 

"Je suis très surpris d'avoir autant aimé le film Mulan en prises de vues réelles. C'est tellement majestueux, l'action est prenante, ça vise un niveau de sophistication et de beauté que vous n'attendez pas.

(Je n'ai jamais été un immense fan du film d'animation, je pense ne l'avoir vu qu'une fois. Donc pas d'attachement.)"

 

"Mulan parle d'une guerrière. Et cette guerrière est une légende. Merci, de la part de toutes les femmes guerrières qui avaient besoin de ce film qui déchire. C'est différent de la version animée, et je serai fière de montrer ce film à mes filles !"

 

"Le casting de Mulan est fantastique dans le film. Il y a beaucoup de petits moments faisant du pied au film d'animation qui rendront les fans heureux. Photographie très belle et épique. Il y a plus d'éléments fantastiques que ce à quoi je m'attendais. En général, une superbe réadaptation très fun du dessin animé."

 

photo, Yifei LiuFull Metal Yifei Liu

 

"Mulan fait des choix audacieux en adaptant la ballade plutôt que le dessin animé et tout avec Mulan elle-même est formidable. C'est le reste qui ne marche pas. C'est 2 films en 1 et il devait décider quelle direction prendre ; pas prendre les 2."

 

"Mulan est bien, propre et vaut le coup d'être vu. Hélas, il est bien plus respectueux que nécessaire. Il ne s'émancipe pas vraiment avant le climax. Jason Scott Lee est génial, mais les autres semblent avoir peur de choquer. Il manque l'énergie gonzo de La Grande Muraille ou Maléfique : Le Pouvoir du mal"

 

"Mulan est le meilleur des films en prises de vues réelles Disney depuis Cendrillon - les chansons ne m'ont même pas manquées. Il trouve de nouvelles pistes dans une histoire qu'on connait déjà tout en livrant de magnifiques scènes d'action, du coeur et de l'humour. [J'apprécie énormément Yifei Liu et je le fais remarquer grâce à plein d'émojis].

Et aussi, c'est étrangement sexy pour un film Disney. Exemple concret : le "OH MON DIEU" très sonore prononcé dans la salle quand Yoson An a retiré son tee-shirt."

 

photo, Jason Scott LeeJason Scott Lee

 

Pas non plus unanimes, ces avis restent dans l'ensemble plutôt positifs, mettant l'accent sur une certaine maturité rare dans les productions Disney, une photographie à la hauteur et surtout l'interprétation du casting. Il faut cependant à nouveau rappeler que ces avis, directement issus d'une avant-première grandiloquente et faite pour promouvoir la chose, sont toujours en général très, voire trop, positifs. À l'époque, Le Roi Lion avait fasciné les twittos. On connait le résultat.

Mulan sera sur nos écrans le 25 mars prochain.

 

Photo Yoson AnGare à l'enlevage de tee-shirt

Tout savoir sur Mulan

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Chrus
18/09/2020 à 13:16

Ce film n'est pas un disney
Mais une production disney

Pas un remake ni une adoration du film déjà connu en animation

Mais celle de la balade de Mulan, encore, une de plus sur la liste...

Mon avis :
Décevra les fans du disney
C'est un film chinois plein de stéréotype et de parole ''sage'' sortie au hasard

Mais

Avec des références au film disney
Mais rien de plus que des références.

Bon pour les fans de vieux téléfilms cino-américain ou juste chinois de la génération disney. Oui ça existe.
Mais s'il sont le seul public touché ce sera un gros flop ... encore

Pourquoi un film cino américain à références disney plutôt qu'une adaptation en prise de vue réelle :

- non respect des personnages
» pas de mushu
» criquet humain qui apparaît 3x
» aucun signe distinctif des guerriers amis de Mulan
» non respect du personnage de Mulan
» nouveau personnage n'ayant pas sa place dans le film, faucon sorcière
» pas de muraille de ChineChine
» Ping devient Hua Jun.
( dans l animé il dit john, non atchi, (atchi?) à tes souhaits et puis ping)
» les ''méchants'' ne sont pas les huns et le ''méchant'' n est pas Chan Yu avec une immense armée de nomade mais Bori Khan (tres bon dans son rôle et correspondant à l'image que projette chan yu dans l'animé avec les balafres) et une bande de guerrier d elite caché sans signe distinctif non plus.
» un empereur doué dans les arts martiaux kung fu version effet spéciaux désuet et en armure plutôt qu'en robe du à son rang social


- Présence de magie noir
» le ch'i, force intérieur dans toute chose, n'est pas une magie pas la peine de mettre un tel point d'honneur dessus
» dans l animé il n'est jamais question de magie mais uniquement de caractère, de perspicacité et de réflexion.

(Je pense, entres autres, à la scène de la poupée dans l'animé.
Observation et déduction légèrement poussé mais pas de magie.)

La seule magie du film animé est mushu et les ancêtres qui n'ont aucun autre pouvoir que d'existé dans l autel des ancêtres ce dernier qui n'existe pas dans Mulan Live
» possession de corps pour attaqué les villes fortifiers plutot que la muraille et pas de village traditionnel, pour tromper les gens
» nuée de corbeaux ou chauve souris, ou les deux, pas sur.

Scène exagéré façon téléfilm chinois:
» courir sur les murs à la verticale vers le haut ou versen le bas
» frapper du pied des lances et des flèches plus fort qu'avec un arc prevu à cet effet.
» combat avec des manches longues ou des drapeaux

- non respect du calendrier
» l animé à au moins la cohérence d'être en hiver pour aboutir à la tentative de soumission ou assassinat de l empereur durant la fete du nouvel an en février fin de l hiver avec un certain saut dans le temps. Pas dans ce film là...
Aucune cohérence

Un pied de montagne enneigé pour l avalanche à rocher près d'un désert aride et ... plat.

L armé mongole est caractérisé par sa mobilité (archers montés). Plus respectueux que l animé de ce point de vue mais
pourquoi avoir une catapulte lorsqu'il n'y a pas de bâtiments à attaquer....
Ce n'est pas la ''5iem division'' qui intercepte l armée mongole en marche vers la capital en passant par les cols mais l armée mongole qui attaque la ''5iem division'' pour leurrer ... (qui déjà?) et créer une diversion
Pas de lutte contre une armée confirmée affirmant de la puissance de l armée mongole apportant un danger imminent (durant laquel le pere du générale futur epoux meurt d'où l'idée d'intercepter l armée avec le sentiment de vengeance)
Juste des pillages qui n'indique pas une menace envers la cité interdite et donc ne suggère pas une conscription... non enfin dans le film, oui.

Beaucoup de mauvais chose, de non respect et de l histoire et de l animé

C'est pas une daube
Mais faut aimé les télé films chinois de second zone et les références à disney auraient fait sourire les fans si on leur avait pas promis une adaptation disney du film de Mulan.

Objectivement c'est un bon film
Qui ne respecte aucune promesse
Qui ne véhicule aucune des valeurs du titre original
Mais question télévisuel ça passe

Si je devais noter, personnellement ça ferait un 6/10

Chrus
18/09/2020 à 12:06

N'importe quoi
Les remake en prise de vue réelle sont une réadaptation des disney
On change pas un film en le faisant passer pour le même

Mulan n'est pas née avec un talent magique mais du caractère et un sens de l'honneur, elle était humaine pas sorti d'un ''DC comics'' chinois

La réadaptation du roi lion insipide?
Faudrait l avoir vu pour le critiquer...

ce mulan ne respecte ''presque'' rien du disney déjà connu

Pas de mushu, de dragon protecteur pas de respect des ancêtres, mais une espèce de cerf-volant phénix (créature égyptienne et non chinoise n'ayant jamais eu sa place dans l'histoire de mulan)

Ces talents magique : ''ne pas montrer sa magie'' c'est n'importe quoi

Un film américain oui mais digne des vieux téléfilms chinois plein de mauvais effet spéciaux, un nom respect du personnage de Mulan et ses valeurs (qui sont claire pourtant, puisque décrite dans la balade...)
Et des stéréotypes du kung fu et de la magie avec la sorcière qui n'existe pas dans Mulan le film

Mulan était justement un disney sans personnage avec des pouvoirs magique

Criquet on le voit 3 fois et c'est un gros qui aurait de la chance

Mushu existe pas

Yao po et le 3iem gars n'ont aucun charisme et ne sortent pas du tout du lot, juste une bande de chinois qui se parlent en ayant regardé un disney en mangeant

Le ''méchant'' du film est bien s'il s'agissait de celui du film original

Bref

Ce film n'est ni un remake d un autre film ni une readaptation du même film

Juste une réadaptation de plus de la balade de Mulan avec des références au disney dont il devrait être à l'origine

Ps: pas d avalanche dans le désert au pied d'une montagne sur un terrain plat...

Et l empereur est drôlement dégourdi aussi...

Ridicule

Faut juste le regardé comme un film chinois sans se dire qu'il est le Mulan de disney...

Et cette article est mauvais...

Peace et bye ....

Patatator
15/08/2020 à 14:37

J'ai tellement hâte de la sortie sur Disney +! Cette avalanche de crétins en colère qui réaliseront qu'on leur a loué 25 euros une bouse majestueusement vendue dans un papier cadeau Mickey... me fait tellement rire à l'avance. (Ouai "loué" parce quand un film est stocké sur un plateforme quasi-vide, si tu te désabonnes tu perds le film. Il s'agit donc bien d'une location.)
Les fans de Mickey sont tellement prêts à tout pour se faire fister au gros sel que les voir pleurer est toujours un délice. Vivement la sortie VOD.

kenzomazda
13/03/2020 à 05:45

Ça manque de diversité. Le premier Disney raciste, oû il n'y a pas de noirs...

Miss censure
12/03/2020 à 12:47

@myst Le film est fait pour la chine en priorité, ce que pense et fait la censure chinoise est prise en compte par hollywood afin qu'il puisse être diffusé, dans le script, les costumes, les dialogues, la mise en scène, le montage, la réal et la distribution.

MystereK
11/03/2020 à 21:51

Mr CENSURE, ceci vaut pour les films 100% chinois, ici on se trouve devant une production à grande majorité américaine.(1 seul producteur chinois sur 8) THE GREAT WALL (coproduction) est le contre exemple à ce que vous affirmez.

Jupas
11/03/2020 à 21:14

Enfin quelque chose de différent.Oui j’ai hâte.

zetagundam
11/03/2020 à 18:42

Et pendant ce temps, la bande annonce envoie tout sauf du "rêve".

Disney aurait dû laisser les coudés-franches à une équipe 100% chinoise et non nous faire une vilaine copie à la sauce américaine avec ces CGI dégueulasses

Mr censure
11/03/2020 à 13:49

La "maturité" peut aussi s'expliquer par le service de censure chinois, qui interdit sous peine d'interdiction/destruction des copies, de faire trop de fantaisie avec l'histoire chinoise, de parler en général de l'histoire impériale chinoise qui soit trop distante de la ligne du pc (probablement pour ça que les soldats et mulan sont en rouge d'ailleurs), qu'il y'ai de la magie, des squelettes, du sexisme genre red sonja dans conan, ... Y'a qu'à voir la prod du livre jdr cthulluh dans la chine de 1920 qui est parti au feu, alors que la prod était à l'export uniquement, pareil pour certaines cartes magic qui ont été refaites, .... Y'a des choses à prendre en compte pour comprendre ces tweets.

Marvelleux
11/03/2020 à 12:43

Le seul remake en live action de Disney qui me donne la hype. Hate de le voir.

votre commentaire