Les Nouveaux mutants : et si le film maudit sauvait l'été cinéma ?

Déborah Lechner | 24 juillet 2020 - MAJ : 24/07/2020 10:05
Déborah Lechner | 24 juillet 2020 - MAJ : 24/07/2020 10:05

Après une succession de reports, le film de super-héros de Disney n'a visiblement plus rien à perdre et va tenter le tout pour le tout en août prochain. 

Le Comic-Con a toujours été l'occasion pour les studios d'annoncer de gros projets ou de donner un aperçu plus clair de ceux en cours, retenant toute l'attention des fans les plus impatients. Mais l'actuel Comic-Con at Home (coronavirus oblige) enchaîne plutôt les mauvaises nouvelles avec tous les reports de sortie engagés. Comme de nombreux autres, Disney va de nouveau déserter l'affiche, à commencer par le prochain Mulan.

Jusqu'ici prévu pour le mois d'août 2020 alors qu'on l'attend quand même depuis mars dernier, le remake live a de nouveau été décalé, cette fois indéfiniment. Pour la sortie au mois d'août, il ne reste donc que Les Nouveaux mutants, film de super-héros passé entre les mains de Disney après son rachat de la Fox.

 

PhotoQuand le monde t'en veut 

 

Repoussé sans ménagement depuis 2018, le film de Josh Boone avait dévoilé une première bande-annonce en 2017, et après des années de galère, la relecture "horrifique" des X-Men devait miraculeusement arriver en salles le 1er avril dernier... une date annonciatrice d'une mauvaise blague qui est carrément devenue prophétique. La crise sanitaire mondiale a mis l'industrie cinématographique (et plus généralement audiovisuelle) à genoux, privant le public de cinéma et les cinémas de spectateurs.

Si le film (définitivement maudit) a cédé une énième fois et a décalé sa sortie au 28 août à domicile, c'est-à-dire une semaine après la sortie annulée de Mulan, il s'agissait visiblement de la fois de trop puisque le long-métrage campe désormais sur ses positions et ne compte pas abandonner l'été. Alors qu'on attendait une possible annonce pour une sortie sur Disney+, le film a préféré conserver sa sortie en août, à la surprise générale (puisque tout le monde s'échappe en 2021).

Pour titiller l'attention des fans, Les Nouveaux mutants a également dévoilé sa scène d'introduction après des photos pleines de CGI qui refroidiraient Iceberg en personne.

 

 

Photo , Maisie Williams, Charlie Heaton, Henry ZagaEt c'est sur eux qu'il faut compter pour aller au ciné cet été... 

 

Les premières minutes sont ainsi centrées sur Dani, une adolescente campée par Blu Hunt. On assiste à la fuite de la jeune fille alors que sa ville est ravagée par des explosions qui détruisent également sa maison. Retranchée dans les bois avec son père, ce dernier décide d'y retourner pour apporter son aide aux habitants avant d'être mystérieusement tué sous les yeux de sa fille horrifiée. Dani se réveille ensuite dans ce qui ressemble à un hôpital, les poignets attachés à son lit avec Wolfsbane, incarnée par Maisie Williams, qui l'observe depuis une grille d'aération.

Sans verser dans l'horreur ou l'hémoglobine, cette introduction semble correspondre aux attentes avec une ambiance sombre et anxiogène portée par un jeune casting également composé d'Anya Taylor-Joy, Charlie Heaton, Alice Braga et Henry Zaga. Les plus pessimistes d'entre nous croiront toujours à une sortie sur Disney+, comme pour le désastreux Artemis Fowl, mais il y a bien une chance que Les Nouveaux mutants soit le seul moyen d'assouvir nos envies de cinéma avant un petit moment. Le sauveur de l'été ?

 

affiche août 2020Une pensée pour le budget affiches 

Tout savoir sur Les Nouveaux Mutants

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Flo
24/07/2020 à 14:54

Par contre, ça a l’air si abrupte cet extrait, qu’on ne dirait pas vraiment une intro… Plus un trailer, version longue.
Donc, plus de gag avec le « X » de la FOX…
Adam Beach (encore vite sacrifié, comme dans « Suicide Squad ») ?
Enfin quelques mini extraits avec Rhane en action (plus les autres)…

Et… en fait ce ne serait pas une si bonne nouvelle de maintenir la sortie de ce film…
Car la nature des sorties cinéma actuelles banie tout gros film, obligé d’avoir une grosse rentabilité, au profit des plus petits, occasionnant moins de risques de salles très remplies.
Instinctivement, c’est comme si on justifiait que ce « New Mutants » valait à peine le coup. Beaucoup trop « minus » comme film.
Alors que ce qu’il promet, au contraire, a l’air un peu plus excitant que la moyenne…
Imaginez un (petit) slasher movie, mais dans lequel toutes les victimes désignées sont aussi des « monstres », capables Toutes de se défendre au lieu de juste fuire en hurlant et en mourrant de manière bête.
Y a pas beaucoup de films qui ont proposé ça dans l’histoire du Divertissement.

Donc (s’il est si bon que ça), s’il pouvait avoir un succès un peu au dessus de la moyenne « imposée » par la Pandémie (avec sécurité)… ça serait sympa.
Mais s’il devait encoooore être repoussé, ça serait pas trop grave. Tant qu’il n’est pas balancé sur le Net, une sortie en salle Off Pandémie est ce qu’on pourrait lui souhaiter de mieux.

jorgio6924
24/07/2020 à 14:37

Ça m'a fait un peu envie en dehors des effets spéciaux heu hum !!
J'attends de voir les critiques.

Une fille
24/07/2020 à 13:28

Siouplait dieu du cinéma et du blockbuster : faites que ce film sorte et qu'il soit pas trop mal ...

Mushy
24/07/2020 à 11:19

Moi j'y crois ! Je pense qu'il va marcher.
La concurrence est faible et les supers héros font toujours déplacer les gens.
De plus , les acteurs sont ( pour la plupart ) rattachés à des séries/films à succès.

LCR
24/07/2020 à 10:58

Un peu brouillon la scène d'intro, des effets visuels pas très bien maitrisés, mais les 30 dernières secondes sont mieux au niveau du cadrage et de la lumière. J'ai encore un peu de confiance en ce film, mais je réserve mes doutes.

reth
24/07/2020 à 10:34

Allez on croise les doigts pour ce film et je lui dis me....pour le box office. On y croit.

Factory59
24/07/2020 à 10:30

Les 2 premières minutes sont laides m'ont effectivement refroidis.
Sinon pour le 1er blockbuster de l'année, pourquoi pas "GREENLAND" qui sort normalement le 5 août ?

votre commentaire