Marvel : Wanda est-elle la plus puissante du MCU après l'épisode 8 de WandaVision ?

Arnold Petit | 27 février 2021 - MAJ : 25/03/2021 11:03
Arnold Petit | 27 février 2021 - MAJ : 25/03/2021 11:03

L'épisode 8 de WandaVision a révélé des éléments sur le passé et les pouvoirs magiques de Wanda, qui serait désormais le personnage le plus puissant du MCU.

Avant même le début de la diffusion de WandaVision, la bande-annonce et le monde de sitcoms que Wanda (Elizabeth Olsen) pouvait modifier à volonté laissaient penser que la série pourrait être une adaptation de House of M : un arc narratif majeur durant lequel Wanda Maximoff perd le contrôle de ses pouvoirs et préfère modifier totalement l'univers de Marvel plutôt que d'affronter sa douleur.

 

 

Après un épisode 7 qui a révélé qu'Agnes (Kathryn Hahn) était bien Agatha Harkness, l'épisode 8 de WandaVision s'est intéressé à Wanda, à son passé et à tous ses traumatismes, qui n'avaient été que mentionnés (jusqu'ici). Ainsi, on retrace la mort de ses parents lorsqu'elle était encore une enfant en Sokovie et quand elle s'est retrouvée coincée avec son frère Pietro à côté d'une bombe Stark Industries.

On découvre aussi les expérimentations qu'HYDRA et Baron Von Strucker ont réalisés sur elle avec la Pierre de l'Esprit contenue dans le sceptre de Loki (Tom Hiddleston) ou encore son emménagement dans le QG des Avengers et le début de sa relation avec Vision (Paul Bettany) après Avengers : L'Ère d'Ultron et la mort de Pietro.

 

photoUne vie qui part en morceaux

 

Ces moments que Wanda parcourt avec Agatha révèlent également qu'elle n'a jamais récupéré Vision comme l'avait montré l'enregistrement diffusé par le directeur Tyler Hayward (Josh Stamberg). À la place, comme dans les pages de West Coast Avengers par John Byrne, elle a vu le synthézoïde être démantelé et étudié par le SWORD. Elle s'est ensuite rendue à Westview, où elle et Vision avaient prévu de s'installer, puis son chagrin l'a ensuite poussée à créer le Hex, avec sa propre maison, mais aussi son propre Vision.

Après tous ces souvenirs, Agatha confronte Wanda en retenant ses deux fils, Tommy et Billy, et lui explique qu'elle a enfin compris comment elle a créé le Hex et ramené Vision à la vie. Elle déclare alors que Wanda ignore à quel point elle est dangereuse, qu'elle est une légende, un être capable de création spontanée qui utilise la Magie du Chaos et qu'elle est donc la Sorcière Rouge.

Étant donné qu'Agatha l'utilise sans même que Wanda ne sache ce que ça veut dire, il semble que le terme de "Sorcière Rouge" corresponde à une sorcière qui peut utiliser la Magie du Chaos. En plus de recevoir son surnom officiel, Wanda serait donc potentiellement la plus puissante du MCU.

 

photoAu point de créer son propre Vision

 

LA MAGIE DU CHAOS

Dans les comics, la Magie du Chaos est une forme de magie obscure qui était utilisée il y a des milliards d'années par un Ancien Dieu démoniaque appelé Chthon. Il a ainsi régné sur la Terre en tant que Dieu du Chaos jusqu'à ce qu'il soit banni au Mont Wundagore, le lieu de naissance de Wanda Maximoff. À sa naissance, Wanda a été touchée par Chthon, qui lui a ainsi transmis une partie de son pouvoir et permis de contrôler la Magie du Chaos. Sans ça, les pouvoirs mutants de Wanda n'auraient jamais évolué et elle aurait seulement été capable de manipuler l'énergie sans pouvoir altérer la réalité ou créer à volonté.

Cette Magie du Chaos est si grande que le Docteur Strange était persuadé qu'elle n'existait pas. Elle permet de manipuler et recréer la réalité selon les désirs de celui ou celle qui l'utilise, mais elle est si pure et si puissante qu'elle peut aussi détruire tout l'univers. Grâce à l'enseignement d'Agatha Harkness, Wanda apprend à transformer l'Énergie du Chaos en Magie du Chaos et maîtriser ses pouvoirs, devenant finalement la Sorcière Rouge.

 

photoAgatha Harkness et Wanda Maximoff

 

LA SORCIÈRE ROUGE

Comme l'explique Agatha, l'épisode 8 de WandaVision a montré que Wanda ne possédait qu'un instinct pour la magie et que ses pouvoirs se sont développés grâce aux expérimentations d'HYDRA, en touchant la Pierre de l'Esprit. Lorsqu'elle entre en contact avec la Pierre d'Infinité dans le labo de Von Strucker, Wanda aperçoit une vision de la Sorcière Rouge dans son costume traditionnel des comics, probablement celle qu'elle est destinée à devenir.

En novembre 2020, Kevin Feige avait expliqué dans un entretien avec Empire que le surnom de Sorcière Rouge aurait une importance toute particulière :

"En regardant la saga Infinity, je ne pense pas qu'un seul personnage ait subi plus de douleur et d'événements traumatisants que Wanda Maximoff. Et aucun personnage ne semble plus puissant que Wanda. Aucun personnage n'a un pouvoir aussi complexe et inconnu que celui de Wanda Maximoff. Il semblait donc intéressant d'explorer cet aspect après Endgame. Qui d'autre connaît ce pouvoir ? D'où vient-il ? Est-ce que la Pierre de l'Esprit l'a débloqué ?"

 

photoLa future Sorcière Rouge du MCU ?

 

Dans les comics, lorsque Wanda sent que ses pouvoirs grandissent et va demander conseil à Agatha, sa mentor lui explique que ses capacités ne découlent pas de perturbation de probabilités comme elle l'imaginait, mais que Wanda possédait une faculté mutante instinctive pour la manipulation de la magie, notamment la Magie du Chaos.

Est-ce que la Pierre de l'Esprit a réveillé un gène mutant relié à la magie qui sommeillait à l'intérieur de Wanda, ce qui voudrait donc bien dire que Wanda est une mutante avant d'être une sorcière ? Une théorie plausible sachant que les X-Men vont être introduits dans le MCU. Dans tous les cas, avec la Magie du Chaos, Wanda est clairement l'être le plus puissant de tout le MCU.

 

photoDu bon ou du mauvais côté ?

 

Néanmoins, maintenant qu'elle est consciente de ses pouvoirs et qu'elle va devoir faire le deuil de Vision, Wanda peut devenir la plus grande des Avengers, mais aussi la plus grande menace de l'univers étendu de Marvel. Comme dans les comics, la perte de Tommy et Billy pourrait être l'élément qui la fait basculer dans la folie et se retourner contre ses anciens alliés.

En attendant la réponse dans le dernier épisode de WandaVision, vous pouvez retrouver notre classement des films du MCU juste ici.

Tout savoir sur WandaVision

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
movie-observeur ou comics-analyst
01/03/2021 à 20:34

Oui je l'avais oublie ce cher Beyonder merci de me le rappeler j'ai aussi hâte de voir son adaptation a l’écran.

Rorov94M
28/02/2021 à 23:44

D'ailleurs,j'ai hâte de voir ce dieu vi ant sapé comme Billy Ocean.

Rorov94M
28/02/2021 à 23:41

Fin des 80' début des 90' c'était LE BEYONDER le plus puissant.

Movie-observer ou comic-analyst
28/02/2021 à 21:56

Tout ça est tellement suggestif. Dans les 1960's s'était Galactus le plus fort, dans les 1970's s'était Captain Marvel voir Warlock dans les 1980's s'était le phénix noir depuis les 1990's j'ignore car j'ai decroche peut être Thanos ou ce fameux Chton.
Il vaudrait mieux dire l'un des plus puissant et non le plus puissant, meme si j'aimais bien le fait que ce soit Phénix sensé être plus forte que Galactus entre autre.

Oui bon
28/02/2021 à 16:34

C’est Marvel qui décide je trouve ce débat complètement inutile.

Wilson
28/02/2021 à 16:00

@Arnaud (le vrai) Cela a durée un instant tellement le personnage ce fou royalement de ce qui s'est passé à Asgard d'ailleurs cela a très mal été développé dans Ragnarock, aller juste au début de Infinity War quand il perd Loki et Heimdall.

Chattologue
28/02/2021 à 15:46

Je suis désolé mais c'est Wanda qui a la plus grosse chatte.

Valdo76
28/02/2021 à 10:04

C est l elephant parce qu il a une trompe

Arnaud (le vrai)
28/02/2021 à 03:27

"En regardant la saga Infinity, je ne pense pas qu'un seul personnage ait subi plus de douleur et d'événements traumatisants que Wanda Maximoff.“

Thor regarde dans le vide en pensant à sa mère, son père, son frère, ses meilleurs amis, son peuple ... sa planète ... son marteau ...
T’as regardé les films de ton MCU Kevin ? :D


28/02/2021 à 00:10

Non. Le plus puissant du MCU, c'est le patron de Marvel.

Comme Dewey, c'est lui qui décide.

" Toi tu vis. Toi tu vis. Toi tu crèves."

Plus
votre commentaire