Semaine du 19 mai 2021

Box-office France : Adieu les cons reprend la tête pour la réouverture des cinémas

Salim Belghache | 27 mai 2021 - MAJ : 03/06/2021 12:19
45
photo, Kyan Khojandi, Albert Dupontel, Virginie Efira

Adieu les cons triomphe pour la réouverture des salles, tandis que Demon Slayer et Tom & Jerry entament un bon démarrage.

La réouverture des cinémas a été une véritable joie pour tout le monde. En effet, l’attachement pour la salle est plus que jamais dans l’air du temps et les spectateurs l’ont parfaitement rendu en cette première semaine d’exploitation. Les 2 270 000 tickets vendus entre le 19 et 25 mai 2021 matérialisent parfaitement l’empressement des fans de la salle de cinéma. Surtout qu’en comparaison aux années précédentes, à la même période, on comptabilisait 2 440 000 de tickets vendus la semaine du 15 mai 2019, et 2 795 000 la semaine du 16 mai 2018.

La proximité des chiffres est assez étonnante, d’autant plus que l’obligation pour les cinémas de respecter la jauge à 35% ne peut que confirmer le constat d’un public qui a répondu présent. Dans ce large choix qu’il était donné aux spectateurs, on notera que plusieurs nouveautés se sont glissées dans le top 5 de la semaine.

 

photo, Albert Dupontel, Virginie EfiraIls sont les premiers

 

Néanmoins, le numéro un de notre classement est bien Adieu les cons, déjà connu du public et dont notre critique disait déjà le plus grand bien en octobre dernier. Après avoir effectué le meilleur démarrage pour un film du réalisateur Albert Dupontel (600 444 entrées pour 623 copies la semaine du 21 octobre 2020) et avoir reçu 7 Césars dont celui du meilleur film, Adieu les cons poursuit sa lancée avec 513 607 entrées pour une distribution à 854 copies. Ainsi, le long-métrage a cumulé 1 232 972 entrées en seulement 16 jours d’exploitation. Une bien belle réussite qui aurait très bien pu se décupler sans les restrictions sanitaires des cinémas.

En deuxième position arrive le flamboyant Demon Slayer : Le Train de l'infini d’Haruo Sotozaki (notre critique). Avec 350 000 entrées pour 438 copies, Le film d’animation japonais a démarré en trombe son exploitation en France, alors que ce dernier continue à fonctionner dans le reste du globe avec un total de 495 056 487 dollars récoltés au box-office mondial. Les fans de la série Demon Slayer et des animés en général n’ont effectivement pas manqué le rendez-vous.

 

photo"C'est impressionnant."

 

Arrive en troisième position du podium un autre film d’animation, mais cette fois américain. Il s’agit de l’iconique duo Tom & Jerry. Pour sa première semaine d’exploitation en France, l’aventure du chat et de la petite souris issus, à l’origine, des studios MGM, comptabilise 249 620 entrées pour une distribution à 502 copies. Après son beau démarrage en mars 2021 aux États-Unis, le film de Tim Story a attiré les familles françaises qui ont succombé au cartoon et à l’intelligence de Jerry (même si en vrai, c'est pas fou fou).

Au pied du podium, c’est bien un drame français qui s’est arrêté à cette marche. Envole-moi (à ne pas confondre avec le titre musical de Jean-Jacques Goldman) est la nouvelle comédie dramatique de Christophe Barratier, réalisateur des Choristes et de Faubourg 36. L’histoire d’une rencontre entre un jeune homme fêtard et un pré-ado atteint d’une maladie grave, dont le quotidien est rythmé par les séjours à l’hôpital a effectué un démarrage honorable avec un score de 158 495 entrées pour 589 copies. Le long-métrage rassembleur avec le message de tolérance à la clé est parvenu à se glisser dans le haut du classement de cette semaine historique.

 

photoIls veulent la première place

 

Enfin, le numéro 5 de ce box-office hebdomadaire est un autre film français, mais où le rire est roi : Mandibules (dont vous pouvez aussi lire notre critique). Le dernier film de Quentin Dupieux est enfin visible pour les amateurs de l’absurde. Malgré sa sortie avortée en décembre 2020, Mandibules a su remonter la pente et attirer pas moins de 130 505 spectateurs avec 382 copies. La présence dans le classement du nouveau film de Dupieux avec le duo du Palmashow : David Marsais et Grégoire Ludig, mais également la très impressionnante d’Adèle Exarchopoulos fait plaisir et peut donner envie de laisser les mouches en paix.

À noter en sixième et septième position, la présence des laissés pour compte du confinement d’octobre : ADN (notre critique) et Drunk. Si le film sur les amateurs d’alcool récompensé aux oscars et réalisé par Thomas Vinterberg a attiré 105 758 spectateurs pour 834 copies (pour cumuler 327 859 entrées en France), la quête d’identité de Maïwenn a bien commencé son (vrai) démarrage avec 114 178 entrées pour 548 copies. Et si vous hésitez vous pouvez toujours vous rabattre sur nos critiques du film danois et du film français.

 

photoJeff Goldblum a bien changé

 

La semaine prochaine, d’autres candidats sérieux du box-office pourraient faire leur apparition dans le top 5, notamment l’oscarisé The Father du réalisateur Florian Zeller (notre critique), le thriller féminin Promising Young Woman d'Emerald Fennell (notre critique), le stressant Méandre de Mathieu Turi (notre critique), voire l’autre mastodonte de l’animé japonais Detective Conan : The Scarlet Bullet (notre critique).

En espérant que le public continue de répondre à l’appel de phare des cinémas, le plaisir de découvrir des films au cinéma reste entier. Profitez des fauteuils rouges et de grands écrans projecteurs d'émotions sont en fin de compte les plus beaux lots de consolation en ces temps bien troubles...

# Titre Entrées Semaine Evolution Cumul Salles
1 Adieu les cons Adieu les cons Voir la bande-annonce 513 607 2 - 1 232 972 854
2 Demon Slayer : Le Train de l'infini Demon Slayer : Le Train de l'infini Voir la bande-annonce 350 000 1 - 350 000 438
3 Tom & Jerry Tom & Jerry Voir la bande-annonce 249 620 1 - 249 620 502
4 Envole-moi Envole-moi Voir la bande-annonce 158 495 1 - 158 495 589
5 Mandibules Mandibules Voir la bande-annonce 130 505 1 - 130 505 382
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire