Tom & Jerry démarre fort au box-office malgré la Covid-19

Gael Delachapelle | 1 mars 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Gael Delachapelle | 1 mars 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Tom & Jerry a réalisé le deuxième meilleur démarrage au box-office américain depuis le début de la pandémie, devant Les Croods 2 et après Wonder Woman 1984.

Au milieu des blockbusters qui sont au cœur de sa stratégie HBO Max, avec la sortie simultanée dans les salles et sur la plateforme de Godzilla vs. Kong, The Suicide Squad, Dune ou encore Matrix 4 aux États-Unis, Warner Bros. a également décidé de remettre au goût du jour ses célèbres personnages de cartoon. Après Space Jam en 1996, Bugs Bunny et les Looney Tunes vont donc revenir en 2021 avec Space Jam : Nouvelle ère, pour faire cette fois des passes à LeBron James, après Michael Jordan dans le premier volet.

Mais avant, c'est le duo Tom & Jerry qui a eu le droit à son retour sur grand écran, dans un nouveau film mélangeant animation et prises de vues réelles, façon Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, avec le réalisateur Tim Story derrière la caméra (Les 4 Fantastiques, Mise à l’épreuve, Shaft). Le long-métrage a révélé récemment une première bande-annonce pas très alléchante, dans laquelle on pouvait voir Chloë Grace Moretz pas très à l’aise dans un rôle de wedding planneuse.

 

photoNotre réaction devant le box-office de Tom & Jerry... 

 

Si on n’attend pas particulièrement le film de Tim Story dans nos salles, d'autant qu'il n’a plus de date de sortie pour le moment en France, Tom & Jerry est en revanche bien sorti aux États-Unis. Et pas pour rien, puisqu'il a réalisé le deuxième meilleur démarrage au box-office domestique en pleine pandémie de Covid-19, depuis la réouverture des salles américaines en août 2020. En effet, selon Deadline, le retour du cartoon se place sur la deuxième place du podium avec un score de 13,7 millions de dollars pour une exploitation dans 2475 salles sur le territoire américain.

La première place du classement est toujours détenue par le blockbuster DC sorti au cinéma et sur HBO Max en décembre aux États-Unis (et pas encore chez nous en France), à savoir Wonder Woman 1984. Malgré son box-office mitigé et rattrapé par son score sur la plateforme, il reste le meilleur démarrage avec 16,4 millions de dollars durant son premier week-end.

Au box-office mondial, Tom & Jerry est pour le moment à 38,8 millions de dollars, ce qui est encore loin de son budget à 79 millions. À titre de comparaison, si le chat et la souris démarrent moins fort que Wonder Woman 1984, c’est au-dessus du score des Croods 2 : Une Nouvelle Ère lors de son week-end d’ouverture à Thanksgiving, le film d’animation de Dreamworks ayant atteint les 9,7 millions de dollars à son démarrage.

 

photoQuand tu vois que tu es... à la troisième place du podium 

 

Tom & Jerry se place donc entre ces deux extrémités avec son démarrage qui, malgré des critiques assez mitigées, prouve que les gens ont envie de retourner dans les salles aux États-Unis. C’est également ce qu’a affirmé Jeff Goldstein, directeur de la distribution de Warner aux États-Unis, par rapport au score du long-métrage durant ce week-end : « Cela prouve que les gens sont prêts à retourner au cinéma quand ils veulent voir quelque chose ».

Difficile de savoir si les gens ont réellement envie de retourner en salles pour voir Tom & Jerry et la qualité de son mélange entre animation et live-action qui laisse à désirer. Mais en attendant, ce constat redonne espoir à propos de la fréquentation, en espérant qu’il en sera de même en France, lors de la réouverture prochaine des salles de cinéma. En tout cas, cela peut potentiellement rassurer sur la stratégie HBO Max.

Pour rappel, Tom & Jerry n’a pas encore de nouvelle date de sortie pour le moment chez nous. En attendant, dans le catalogue HBO Max, on attend également une plateforme de diffusion pour le Snyder Cut de Justice League en France. Et on en a encore pour un moment.

Tout savoir sur Tom & Jerry

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Hocine
03/03/2021 à 11:05

En tenant compte de la crise sanitaire, les films Warner sortis depuis le début de l'année ne s'en sortent pas si mal, finalement. Evidemment, on est loin des démarrages tonitruants en temps normal. Des films comme The Little Things, Judas and the Black Messiah et plus récemment, Tom et Jerry, se sont bien placés au box-office US.
Maintenant, il n'est pas certain que ce soit suffisant pour qu'ils soient vraiment rentables: à ce jeu, les films à petit budget devraient être plus favorisés.
Cette stratégie est donc à double tranchant: les films comme Godzilla vs Kong (200 M$ de coût de production), Dune (165 M$ de coût de production) ou même King Richard avec Will Smith (100 M$ de coût de production) auront probablement besoin d'une sortie en salles à grande échelle et surtout, d'un très grand nombre de spectateurs, pour être rentables.
Le film d'horreur Malignant de James Wan devrait avoir plus de chances d'être rentable, à priori.
Quant au dernier film de Clint Eastwood, Cry Macho, dont le budget ne devrait pas dépasser les 50 M$, il pourrait peut-être rentrer dans ses frais, avec un excellent bouche-à-oreille et avec les recettes internationales.
Finalement, cette stratégie permet surtout au public d'avoir accès aux films, même dans son salon.

T.
02/03/2021 à 12:46

13,7 millions pour plus de 2000 salles c'est plutôt mauvais hein... Après évidemment si on se réfère à la situation sanitaire c'est super, mais jamais de la vie les gros studios vont accepter que des budgets de plusieurs 10aines ou centaines de millions fassent des scores aussi ridicules en premier week end (après faut sauver les apparences donc ils disent "c'est pas mal").

Finalement la stratégie de Warner est la bonne à mon sens, parce qu'une situation normale ne risque pas de revenir avant un moment (l'année prochaine ?).

Pour ce qui est du film, les incrustations de Tom et Jerry sont absolument dégueulasses, je comprend pas comment ils ont pu valider ça et à ce prix, Qui veut la peau de Roger Rabbit m'a l'air plus réussi alors que le truc a plusieurs décennies ^^

C'est cela oui
02/03/2021 à 08:00

Je viens de voir la Bande annonce, ils avaient 10€de budget ?

Micju
02/03/2021 à 02:42

Lorsque tu fais un film dans lequel tu t’investis autant que peuvent le faire des Villeneuve et Nolan. Il est tout à fait normal de vouloir le meilleur pour leurs œuvre. Ne pas voir Dune en salle pour moi est un non sens.Je comprends leurs réticences de l’approche de HBO

Batsy
02/03/2021 à 00:31

Comme quoi, la stratégie de Warner n'était pas si mauvaise que ça, comme je m'en doutais. Qu'en pense donc Villeneuve, Nolan et toute leurs cliques ? Pas grand chose j'imagine, maintenant qu'ils ont réussi a renégocier leurs gros chèques (sauf le dernier qui est apparemment parti en pleurnichant) ^^ '

RVJML
01/03/2021 à 19:47

J'ai l'impression que Godzilla VS Kong va faire le meilleur démarrage de l'année, meilleur depuis plus 1 an.

votre commentaire