Marvel : l'avenir du MCU se joue à 100% sur Disney+ d'après Kevin Feige

Déborah Lechner | 22 décembre 2020 - MAJ : 22/12/2020 08:08
Déborah Lechner | 22 décembre 2020 - MAJ : 22/12/2020 08:08

Kevin Feige, le boss de Marvel a réaffirmé la volonté du studio de tout miser sur le streaming et la plateforme Disney+, qui pourrait aussi héberger les blockbusters du MCU.

Alors que le studio enregistrait l'année dernière encore un box-office record pour Avengers : Endgame, Marvel est de plus en plus décidé à tourner le dos aux salles de cinéma qui ont pourtant fait ses beaux jours. Disney a clairement annoncé en octobre dernier sa volonté de miser en priorité sur le streaming avec leur plateforme Disney+, mais on pensait alors que les blockbusters super-héroïques du MCU n'étaient logiquement pas concernés, puisque que les spectateurs se massent en salles à chaque sortie (enfin, un peu moins pour celle d'Ant-Man et la Guêpe).

Mais on sait aussi que Marvel compte mettre le paquet sur ses nombreuses séries dérivées, qui seront indispensables à la continuité de l'univers étendu, tandis que le modèle de diffusion des blockbusters a été profondément bouleversé en quelques mois à cause de la pandémie. Le géant aux grandes oreilles a d'abord annoncé les sorties d'Artemis FowlMulan et Soul sur Disney+, tandis que la Warner a opté pour une distribution à cheval entre l'affiche et HBO Max pour tout son catalogue de 2021, laissant présager que la stratégie pourra tout à fait perdurer après la crise sanitaire mondiale.

 

photoBlack Widow, le prochain film du MCU 

 

Et même si Disney semble pour l'instant décidé à sortir les prochains films du MCU sur grand écran, Kevin Feige, l'architecte de l'univers étendu, a reconfirmé le nouveau cap du studio lors d'une interview avec le magasine Emmy :

"Le streaming, c'est l'avenir à 100% et c'est là que les consommateurs veulent regarder les choses. Une expérience comme WandaVision, c'est quelque chose qu'on ne peut pas avoir dans un film. Vous allez au cinéma pour des choses que vous ne pouvez pas voir en streaming, et vous vous tournez vers le streaming pour du contenu que vous ne pouvez pas trouver au cinéma. Et bien sûr, tout ce qui se trouve dans une salle de cinéma finit par être diffusé en streaming."

 

photo, Gal GadotLa Warner qui dégage un boulevard entier pour le streaming

 

S'il est vrai que WandaVision et son excentricité visuelle se prêtent parfaitement au format télévisé, tout comme la série She-Hulk qui penchera complètement du côté de la sitcom, on peut surtout craindre que les durées d'exploitation exclusive en salles se raccourcissent drastiquement jusqu'à se rapprocher d'une sortie hybride à la Wonder Woman 1984. L'intégralité des prochaines Phases, à commencer par la 5, pourrait alors sortir directement sur Disney+, la firme ayant déjà commencé à revoir ses contrats pour prévoir de tels cas. Rien de bien étonnant pour autant, mais une volonté toujours plus assumée de la part du studio.

Après le gouffre de 2020 que Les Nouveaux Mutants ont eu du mal à boucher, 2021 va être beaucoup plus dense en productions Marvel avec Black Widow le 5 mai 2021, Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings le 7 juillet, Eternals le 3 novembre, et Spider-Man 3 le 15 décembre. Le premier épisode de WandaVision quant à lui débarquera le 15 janvier prochain.

D'ici là, notre dossier complet sur Avengers : Endgame est juste ici.

Tout savoir sur Marvel

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Numberz
22/12/2020 à 19:15

Moi c'est le contraire. Les séries me donnent envie mais alors les futurs films... Aller peut être strange...aid vu que je compte pas m'abonner à D+, le MCU c'est finish pour moi.

Arnaud (Le vrai)
22/12/2020 à 18:24

"et c'est là que les consommateurs veulent regarder les choses"

Non non Kevin, mais alors pas du tout ...

Sleebar
22/12/2020 à 18:02

Le MCU devrait s'arrêter à Avenger Endgame. La multitude de séries que Disney prévoit de sortir sur sa plateforme me donne pas du tout envie. Surtout pour voir des héros de second plan. Et puis les films prévus pour la phase 4 ne donnent pas forcément plus envie. Je suis fan de Marvel mais je frôle l'overdose... Et j'ai bien peur que la licence perde en qualité, tout comme Disney l'a fait avec la dernière trilogie Star Wars.

Meuh!
22/12/2020 à 13:29

Je pense que ca sera surtout une période transitoire, donc ceux qui se régalent et qui imaginent ne plus avoir du disney/marvel en salle a mon avis vous vous mettez le doigt pas la ou il faut lol.
L'industrie du cinéma a vraiment intérêt a ce que tout repartent comme avant, et donc a besoin de films marvel du type Avengers Endgame en salle pour pouvoir faire vivre des films indé en salle, parce que c'est pas avec des films de Lars Von Trier ou de Terrence Malick qu'ils vont survivre hein. haha.

djoik
22/12/2020 à 12:55

On va enfin avoir d'autres choses et du vrai choix au cinéma. Je vais enfin pouvoir y retourner régulièrement. Ca va permettre aussi aux studios de prendre des nouveaux risques au niveau des choix et là c'est très interessant.

Punisher
22/12/2020 à 12:40

Perso je me suis arrêté à avengers endgame les prochains films ou séries de Marvel Disney sans moi

Cestnousquidéciderons
22/12/2020 à 11:46

Pourquoi décidez une chose pareil alors que l'année 2019 à été la plus prolifique du cinéma ? Moi j'irais au cinéma jusqu'a mon dernier souffle en tout cas! Plus les gens feront les gros affalés à ne pas bouger de chez eux et plus la fréquentation baissera. A nous de décidez de l'avenir des salles!!

Meuh!
22/12/2020 à 11:28

Au moins ils vont de l'avant chez Marvel. (et Disney)
J'aime aller au cinéma mais faut se rendre a l'évidence les circonstances actuelles ne le permettent pas et avant de retrouver une fréquentation en salle mondiale comme la période pré covid, c'est pas pour demain.
Ils ont leur agenda a tenir et un rythme de production soutenu, ils ne peuvent pas se permettre de garder indéfiniment leur produit sous le coude en attendant des jours meilleurs.
C'est peut être le début d'une nouvelle aire, ca fait grincer des dents, car c'est vrai qu'un film comme Dune chez Warner on a envie d'en profiter sur grand écran, mais je pense et j'espère que les choses reviendront à la normal en 2022 #fingercross

Kyle Reese
22/12/2020 à 11:24

Quelque part c’est logique. Après est ce que ce sera pour le mieux ?Pour alimenter la plateforme va falloir augmenter la cadence, la logique industrielle va sûrement s’amplifier.
Quid de la qualité déjà bien fluctuante.
Après ça va laisser le champ libre pour la concurrence dans les salles, quand elles mais dans quel état. L’époque des super hero aux ciné qui explosent tout au BO est sans doute révolue jusqu’à une prochaine vague si le public en décide autrement. Car pas sûr que le public qui allait de temps à autres voir des Marvel ira s’abonner chez Disney. L’avenir toujours incertain...

Rayan Montreal
22/12/2020 à 11:15

Parfait comme ça les fragiles puristes du VRAI cinéma vont être contents, et les cinema eux même en pls

Plus

votre commentaire