Marvel : la fatigue des super-héros n'existe pas selon le boss de Disney, qui veut (se) rassurer

Adrien Roche | 7 mars 2024
Adrien Roche | 7 mars 2024

Alors que le monde entier (ou au moins une bonne partie) commence à fatiguer des films du MCU, Bob Iger fait l'autruche et a une confiance totale dans ses prochains films.

C'est de notoriété publique : le MCU est en perte de vitesse. Films comme séries, il n'y a pas grand-chose à sauver hormis Les Gardiens de la Galaxie 3, mais James Gunn est de toute façon parti chez DC. L'année 2023 a été particulièrement désastreuse, entre Quantumania et Secret Invasion. Heureusement, The Marvels a presque été une bonne surprise et a fait office de (petite) branche à laquelle s'accrocher.

Reste donc Deadpool 3, qui a dévoilé sa bande-annonce bien méta. La prochaine œuvre du MCU a tout misé sur le fan service en faisant revenir le  Wolverine de Hugh Jackman. Après les cartons des deux premiers films au box-office – respectivement 782 et 785 millions de dollars de recettes dans le monde – le troisième pourrait bien aller encore plus loin (et ce serait exceptionnel après l'enchaînement de bides du MCU). Mais selon le boss de Disney et Marvel, ces bides n'ont aucun rapport avec une quelconque fatigue des super-héros, et il espère bien que les prochaines productions Marvel rivaliseront avec le très haut du panier hollywoodien.

 

 

marvel ne fatigue pas

Après avoir rappelé le bilan stratosphérique des 33 premiers films de Marvel (30 milliards de dollars au box-office),  Bob Iger a parlé de cette fameuse fatigue des super-héros dans une conférence à San Francisco où il a tenté de (se) rassurer :

"Beaucoup de gens pensent que c’est une fatigue du public, mais ce n’est pas ça. Les gens veulent de grands films, donc si vous les faites bien, ils viendront les voir et il y a plein d'exemples de ça, avec des films qui nous appartiennent et d’autres non. Oppenheimer est un parfait exemple. C'est juste un film fantastique. La concentration est vraiment importante. On a réduit la production de Marvel, à la fois le nombre de films et de séries. [...]

Je me sens bien dans l'équipe. Je me sens bien au sein de cette propriété intellectuelle qu'on a créée. J'ai parlé de beaucoup de projets. En réalité, on regarde des années à l’avance. [...] Non seulement vous faites attention aux films que vous faites, mais aussi à chaque étape du processus : qui sont les réalisateurs, qui est choisi [dans le casting], qui lit les scénarios. Personnellement, je regarde des films trois à cinq fois avec l'équipe et je crée simplement une culture d’excellence et de respect, ce qui est vraiment important pour la communauté créative."

 

Deadpool 3 : photo, Ryan ReynoldsLes espoirs de Marvel en 2024 reposent sur ses griffes

 

Bob Iger a confiance en l'avenir de Marvel et c'est bien, ça en fait au moins un sur cette planète. La comparaison avec Oppenheimer est quant à elle très osée, et c'est peu probable que les prochains films du MCU soient de ce niveau. On a un peu l'impression qu'il joue à l'enfant qui met tout sous le lit quand il doit ranger sa chambre, en attendant que ses parents remarquent la supercherie.

On peut quand même souligner qu'à part Deadpool 3, aucun film du MCU n'est prévu pour 2024. Rendez-vous le 24 juillet pour le découvrir dans les salles françaises.

Tout savoir sur Marvel

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
PatrickJammet
11/03/2024 à 09:05

Bob le bricoleur n'a pas su prendre la tangente (au sens figuré) de: "L'Hyperspace"...

corleone
08/03/2024 à 16:02

On se demande quand même si c'est toujours Kevin Feige qui contrôle l'aspect créatif car hors mis les scénarios inexistants dont tout le monde déplore, les choix de casting sont devenus plus que douteux et l'esthétique incroyablement dégueulasse(coucou Ant Man 3). Je crois qu'ils devraient revenir sur les bases et analyser ce qui a fait le succès des premiers opus et ils se relèveront. Le genre super héros avec un nouveau souffle a encore de beaux jours devant lui et je pense que James Gunn l'a comprit depuis longtemps d'où le fait qu'il ait été sollicité par DC.

Nyl2
08/03/2024 à 13:39

Merci Bob Iger pour ce sketch. Ah mince, ce n'était pas un ? Autant pour moi.

Il prend vraiment les gens pour des imbéciles.

Joe l'aveugle
08/03/2024 à 00:46

Je suis sûr que les grands producteurs de péplums ou de westerns se disaient la même chose. Et pourtant, ce sont des genres qui ont lassés le public.

KIM077
07/03/2024 à 22:42

Encore un communiqué destiné aux actionnaires et au public pour rassurer sur le fait que Disney va bien (et ne pas parler du potentiel putsch se préparant en interne contre Bob Iger). Que dit-il ici ? Il justifie le pouvoir des studios, leur main mise sur tous les aspects d'une oeuvre, le bridage de certains créateurs au profit de yes-men. Toute la différence de créativité entre des films de studios ou une multitude de commerciaux donnent leur avis éclairés sur ceci ou cela aboutissant à des reshoots coûteux et des films, au final, oubliables.

Tout l'inverse d'Oppenheimer,qui lui, est un vrai film d'auteur.

Ce brave Bob n'a pas dû voir les chiffres du box office de Morbius et Mme Web ou les futurs crashs de Kraven et Venom 3. Ce n'est pas du MCU, seul Deadpool compte. Il n'y a plus d'auteurs chez Disney, même Sam Raimi avait des menottes, on le sentait bien sur son Docteur Strange. Tant qu'ils ne donneront pas les clés du camion à de bons auteurs en leur ôtant parfois le PG13, Disney continuera sa descente.

Ghost Leopard
07/03/2024 à 20:21

On verra. Je pense que Deadpool devrait marcher.

RobinDesBois
07/03/2024 à 16:12

La comparaison avec Oppenheimer m'a fait ricaner nerveusement. Ils ont honte de rien.

BATMALIEN
07/03/2024 à 15:22

Les films de super-héros sont moins performants au box-office, on parle de "fatigue" du public car il y en a trop (et de plus en plus mauvais ce qui n'aide pas) et le DG de Mickey (compagnie qui produit le plus de films/séries de super-héros depuis 20 piges) nous dit que cette fatigue n'existe pas (déni d'autruche) mais que ses potes banquiers et lui ont quand même décidé de réduire le nombre de "contenu" (pour parler leur novlangue). Très logique.

Sanchez
07/03/2024 à 15:14

Il a compris qu’il fallait faire de bons films , ce type est intelligent

Eomerkor
07/03/2024 à 13:52

Et pendant qu'il parle comme Kaa le serpent, Bob vend 80% de ses parts dans Disney...

Plus