Marvel : cette super-héroïne surpuissante et ridicule peut-elle arriver dans la saga des Avengers ?

Lucas Jacqui | 2 mars 2024
Lucas Jacqui | 2 mars 2024

Au sein de l'univers Marvel, il existe une héroïne si puissante qu'elle paraît inadaptable. Et pourtant, c'est pour ça qu'elle mérite d'être dans le MCU.

La franchise cinématographique Marvel possède son lot de super-héros aux pouvoirs dépassant l'entendement. Par exemple, dans la conclusion de Loki, le dieu d'Asgard (Tom Hiddleston) est devenu le maître incontesté du Temps. La Sorcière Rouge peut carrément créer une ville imaginaire et posséder ses habitants, quand elle ne contrôle pas une variante d'elle-même dans une autre dimension. De plus, Secret Invasion a fait d'Emilia Clarke une héroïne ridiculement omnipotente, en faisant d'elle un couteau suisse à super-pouvoirs.

Pourtant, il existe une super-héroïne encore plus invulnérable sous ses airs de personnage innocent : Squirrel Girl. Facilement sous-estimable vu son nom, son apparence et ses dons, la jeune fille est néanmoins l'une des figures de Marvel avec le plus haut taux de victoires. Cette réputation lui vaut même le surnom de l'Imbattable Squirrel Girl. Et la justicière amie des écureuils pourrait trouver sa place dans le MCU. Explications.

 

Marvel : photoAnimal Mignon Girl

 

La super-héroïne qui murmurait à l'oreille des écureuils

Squirrel Girl apparaît pour la première fois aux côtés d'Iron man dans Marvel Super-Heroes #8 (1992) de Will Murray et Steve Ditko où elle saoule l'Avengers pour être sa partenaire. L'adolescente pouvant communiquer avec les écureuils est ici présentée comme une blague plus qu'une véritable héroïne crédible. Il faut attendre la mini-série G.L.A. (2005) de Dan Slott et Paul Pelletier pour revoir Squirrel Girl où elle est aussi tournée en ridicule en étant la seule personne à vouloir rejoindre ces Avengers du pauvre.

Ce retour sous les projecteurs va lui permettre d'enchaîner les apparitions jusqu'à finalement avoir deux séries successives à compter de 2015, Unbeatable Squirrel Girl de Ryan North et Erica Henderson, où sa légende va réellement se forger. En effet, c'est dans les pages de ces runs (dont l'un totalise 50 numéros) que Squirrel Girl va "battre" Galactus. Cette scène incarne tout l'intérêt de ce personnage. Car au lieu d'un combat épique comme attendu, le comics va faire de ce moment une discussion entre le Dévoreur de Mondes et l'adolescente amie des écureuils. Galactus va alors renoncer à détruire la Terre et devenir amie avec la jeune femme.

 

Marvel : photoL'absurdité magique de Marvel

 

l'imbattable squirrel girl

C'est en faisant preuve d'empathie avec son opposant que l'héroïne règle la grande majorité de ses conflits. Mais ça ne l'empêche pas d'utiliser sa force surhumaine ou son agilité hors du commun à l'occasion. D'ailleurs ses habilités en combat et sa bienveillance lui ont permis de battre le Punisher, les X-Men, Hulk (en l'attendrissant avec un écureuil pour qu'il se change en Bruce Banner), le Rhino, Kang, l'équivalent maléfique du Dieu suprême de l'univers Marvel, et bien d'autres.

Ainsi, Squirrel Girl est une anomalie sous forme de contre-pied à la culture de la baston des comics de super-héros. Le fait qu'elle puisse sortir victorieuse de tous ses affrontements est d'ailleurs devenu une blague au sein de Marvel, puisque sur le site officiel de l'éditeur les statistiques du personnage sont toutes au maximum. Squirrel Girl est donc unique, aussi décalée par son concept qu'attachante pour les messages que portent ses comics.

 

Marvel : photoUne héroïne très bien entourée

 

squirrel girl dans la saga avengers ?

Adapter Squirrel Girl est un pari plus que casse-gueule. Car ce type de personnages se prête surtout aux comics, le média ayant plus de latitude pour mettre en place de tels concepts. Pourtant, un projet autour de l'héroïne invincible a déjà été envisagé, et a même commencé à être produit par Marvel. En 2017, Entertainment Weekly annonçait que le studio avait sa Squirrel Girl. Cette dernière devait débuter dans le MCU avec New Warriors. D'autres héros un peu nazes devaient être dans cette série comique façon Great Lakes Avengers de Slott et Pelletier.

Pour incarner Squirrel Girl, la production ne s'est pas tournée vers Anna Kendrick – malgré son envie de jouer la pétillante jeune fille – mais vers Milana Vayntrub (Other Space, This is Us). Elle n'a malheureusement enfilé les oreilles d'écureuils que le temps d'un épisode pilote, puisque le projet sera annulé. De cette brève existence du personnage en prises de vue réelle, il ne reste que quelques photos de tournage. Vayntrub a néanmoins repris le rôle de Squirrel Girl dans la série animée Marvel Rising, ainsi que dans la série audio Marvel's Squirrel Girl : The Unbeatable Radio Show!.

 

 

Si un projet Squirrel Girl devait voir le jour à présent, on l'imagine bien être une série sur Disney+. D'autant que Kevin Feige a lancé le label Spotlight dans lequel les projets ne sont pas liés aux films. Ainsi, les aventures de la femme qui parle aux écureuils se prêteraient totalement à un récit en épisodes complètement détachés des problématiques du MCU. Chaque chapitre traiterait d'une rencontre légère et humoristique avec une figure Marvel apparaissant en invité.

Finalement, une série sur Squirrel Girl pourrait être ce que She-Hulk n'a pas réussi à accomplir. Pourtant, on espérerait presque une saison 2 au programme de la cousine de Hulk, puisqu'il serait parfait pour accueillir la dame aux écureuils. C'est dire comme on a envie de voir Squirrel Girl.

Tout savoir sur Marvel

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
titicaca
04/03/2024 à 11:38

Et pourquoi pas, il n'y a que des perso surpuissants et ridicules dans ces trucs. Et ça plaira aux enfants......pour qui c'est destiné. Je vois pas le problème !

Bourbon kid
03/03/2024 à 16:18

Une nekomajin Marvel? En anime peut être mais bon. Au revoir marvel

Hdeuzo..
03/03/2024 à 09:44

C'est dessiné par un gamin de 8 ans ce comics ? Non parce que c'est assez immonde quand même, en particulier sur la dernière image avec tous les personnages.

souleater34
03/03/2024 à 09:20

Pitié,non!Un des pire personnage Marvel-Disney! Une ado avec des dents de lapin et une queue d'écureuil! Sérieux?