Batman & Robin : George Clooney reconnaît qu'il a participé à l'échec du film

Déborah Lechner | 23 novembre 2020 - MAJ : 23/11/2020 10:46
Déborah Lechner | 23 novembre 2020 - MAJ : 23/11/2020 10:46

Le Batman & Robin de Joel Schumacher est souvent considéré comme le pire film Batman jamais réalisé et ce n'est pas George Clooney qui va dire le contraire. 

Chez Ecran Large, on est assez téméraire pour dire que sur un malentendu et avec beaucoup de recul, le Batman Forever du regretté Joel Schumacher n'est peut-être pas si mauvais que ça, quand on prend la peine de le replacer dans son contexte. Par contre, on est encore assez lucide pour classer Batman & Robin du côté des indéfendables, même si le film a acquis un statut culte à ses dépens tant le résultat est un concentré d'absurdités toutes plus hilarantes les unes que les autres. 

 

photo, Chris O'Donnell, George ClooneyMort cérébrale de George Clooney et des spectateurs

 

Depuis, le rôle du Chevalier Noir est revenu à Christian Bale dans la trilogie de Christopher Nolan qui a réhabilité le justicier, puis Ben Affleck dans Batman v Superman : L’Aube de la justice et Justice League de Zack Snyder. Alors qu'on ne s'y attendait pas vraiment, le Batfleck qui avait claqué la porte du DCEU sera de retour dans The Flash, qui pourrait également rappeler le Batsy de Michael Keaton apparu dans les films de Tim Burton. Évidemment, le Bruce Wayne de Clooney n'a pas été invité à rejoindre l'univers étendu DC de la Warner, étant donné que l'acteur s'est juré de ne plus jamais enfiler la cape, au point de déconseiller à Ben Affleck de prendre le rôle

Dégouté par l'expérience, l'acteur qui a donné la réplique à Chris O'Donnell ne renie cependant pas sa part de responsabilités dans le naufrage du film, l'acteur s'étant contenté d'errer sur le plateau dans sa tenue en latex ornée des cultissimes bat-tétons. Dans une récente interview de GQ, il a ainsi déclaré :

 

photo, Arnold SchwarzeneggerÇa pour le coup, on ne s'en lassera jamais

 

"La seule façon d'en parler honnêtement est de s'y inclure et de parler de ses propres défauts. Par exemple, quand je dis que Batman & Robin est un film atroce, je préfère dire : 'J'ai été atroce dans ce film'. Ça m'autorise à dire que d'autres éléments n'ont pas fonctionné, vu que j'ai d'abord dit que j'ai été nul. Vous savez, pour des répliques comme 'Freeze, t'es givré !' "

Mr. Freeze, le méchant campé par Arnold Schwarzenegger, cristallise en effet toute l'ambiance surréaliste du film avec ses jeux de mots carambar destinés à un jeune public. Autant de dysfonctionnements qui n'empêchent pas Alicia Silverstone, l'interprète de Batgirl, de bien vouloir remettre le couvert, alors même qu'elle avait été raillée sur ses kilos en trop imaginaires. On préfère quand même se tourner vers le prochain The Batman de Matt Reeves qui verra Robert Pattinson enfiler le costume pour un redémarrage très attendu de la franchise.

The Batman sera également décliné en spin-off sur HBO Max, même si la série a récemment perdu son showrunner. En attendant, on repasse du côté des comics avec Batman : Année Un qui a redéfini les origines du personnage dans le dossier juste ici. George Clooney sera lui de retour devant la caméra (et aussi derrière) avec Minuit dans l'universle 23 décembre prochain sur Netflix.

 

Tout savoir sur Batman & Robin

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

beyond
25/11/2020 à 12:38

Je me souviens que Clooney avait fait une interview dans laquelle il disait en gros, que Bruce Wayne avait assez porté le deuil et qu'il était temps qu'il s'amuse un peu. J'avais lu ça avant de voir le film et je m'étais dit, ok il n'a rien compris au rôle. J'étais encore très loin de la réalité.

Batman l don't one second care about CatWoman
23/11/2020 à 21:29

ouai, Batman et Robin est presque une "romance" G-ay l-g-bt avant l'heure, c'est pour çà qu'il est resté dans les memoires, pour les amateurs de films deviants,nanardeux
son réalisateur Schumacher fut un ho_mos-exuel, miltant , figurez vous, donc çà compte dans la balance, il s'y connait en imagerie mais je prefere le Shumacher avec michael douglas dans "chute libre", un super film, çà aurait dû valoir des Oscars ce chef d'oeuvre
ce film, avec clooney et mr freeze bien qu'il soit crashé au BO et aupres de la presse -grand public , il est kitschissime et niaiseux, jusqu'aux couleurs hyper saturées, il est assez transgressif ,avec les blagues a deus franc six sous de Mr Freeze (Arnold a pris 40 millions de dollars pour ce rôle, il a fait sauter la caisse !)

[)@r|{
23/11/2020 à 21:10

Mister Freud vous parle.

Joël Schumacher a sexualisé à outrance "Batman forever" et "Batman et Robin" en utilisant les codes de l'imagerie gay. Il filme l'entrejambe de ses acteurs, à cela vous rajoutez les regards langoureux entre Batman et Robin, les tétons et les muscles saillants, tout y est.

Là, c'est le psy Joël Schumacher qui vous parle. Il titille votre "moi intérieur". Il vous pose une question simple : Batman et Robin sont-ils gay ?

Quand on décode les films sous cet angle là, le message est pourtant très clair !

C'est pour cette raison qu'une partie du public et des fans détestent les deux films. Il refusent l'évidence. [C'est inconscient. C'est comme cela !] Donc, quand on déteste une chose, on lui trouve tous les défauts du monde.

Ciao a tutti !

Murdock
23/11/2020 à 12:41

En VF! C'est du pur bonheur et ce dès le début..."Je veux une bagnole! Les filles en sont dingues...C'est pour ça que superman bosse seul!"... "Salut Freeze! Je suis Batman!"

Joel Schumacher : Et ensuite Georges, tu glisses sur le dinosaure et tu fous un super Kick à Mister Freeze! Génial!...et ensuite Chris, toi tu arriveras en moto et tu défonceras les portes d'entrée du musée en faisant éclater ton insigne impeccablement poncé par le chef déco!

Plus tard, vous ferez du patin à glaces sur la piste...c'est prévu dans vos bat-bottes!
Et puis ensuite, vous pourrez vous envoler dans l'espace et faire du surf avec les portes pour récupérer le gros diamant! Et j'ai encore plein d'idées...Avec Akiva et Arnold, on a parlé toute la nuit et on s'est bien marré...vous verrez on va faire un carton cet été!

Ah la la, Batman & Robin, cette catastrophe ambulante!

RIP Joel! (Excellent réal par ailleurs) Dommage qu'il n'ai pas pu faire un Batman "bien dark" comme il aurait été en meure de le faire!

sylvinception
23/11/2020 à 11:47

C'est pas des jeux de mots Carambar, c'est des jeux de mot Mr Freeze!!

(désolé, je sors...)

BatGeorge
23/11/2020 à 11:21

Tu casses, tu payes.

votre commentaire