Justice League : les réalisateurs d'Avengers : Endgame ont un avis bien tranché sur le Snyder Cut

Déborah Lechner | 8 juillet 2020
Déborah Lechner | 8 juillet 2020

La sortie du Snyder Cut de Justice League sur HBO Max se rapproche et les frères Russo en ont profité pour subtilement tacler la Warner. 

Entre les différents acteurs du DCEU comme Michael Shannon récemment, le réalisateur Zack Snyder et beaucoup d'autres cinéastes, on ne compte plus le nombre de personnes qui se sont exprimées à propos du Snyder Cut, de la découverte de son hypothétique existence à l'annonce officielle de sa sortie en 2021 sur HBO Max. Pour rappel, le réalisateur de Batman v Superman : L’Aube de la justice avait dû quitter le film en pleine post-production et passer le relai à Joss Whedon, le réalisateur d'Avengers, alors engagé par la Warner. Mais la vision sombre de Snyder n'est pas restée au programme et le montage final a amputé une bonne partie du travail du cinéaste, s'attirant les foudres d'une majorité de fans dont certains ont milité pour obtenir réparation.

 

Photo Gal Gadot, Zack Snyder, Ben AffleckZack Snyder sur le tournage de Justice League

 

Et si le director's cut du blockbuster sorti en novembre 2017 a logiquement reçu le soutien de son casting, notamment de la part de Jason MomoaRay Fisher (parti en vendetta contre Joss Whedon entre temps) et Gal Gadot, il a également été salué par un des deux réalisateurs désormais légendaires du MCU de Disney. Lors d'une interview avec Comic Book Movie, Joe Russo, à qui on doit notamment Avengers : Endgame (co-réalisé avec son frère Anthony Russo) et son record historique au box-office mondial (plus de 2,7 milliards de recettes), s'est montré plutôt optimiste, avant d'encenser Marvel et la liberté que le studio accorde à ces cinéastes :

"Je pense que c'est toujours formidable quand la vision originale d'un réalisateur peut se retrouver à l'écran. On a beaucoup, beaucoup de chance parce que tout ce qu'on a fait pour Marvel dans notre carrière, on peut appeler ça des director's cuts. Ils ont été très bienveillants et respectueux, et ont soutenu notre vision de ces films. Il n'y a rien dans la salle de montage sur lequel on a voulu soudainement revenir. On a travaillé très dur sur le montage de ces films, nous avons donc eu beaucoup de chance de dévoiler les director's cuts de ces quatre films [ Captain America : Le soldat de l'hiverCaptain America : Civil War, Avengers : Infinity War et Endgame]."

 

Photo , Joe Russo, Anthony Russo, Chris EvansJoe et Anthony Russo avec Chris Evans

 

 

 

 

Difficile de juger la sincérité des propos étant donné l'importance des studios et leur concurrence évidente, mais quand on voit David Ayer s'emballer sur son Ayer Cut de Suicide Squad après qu'il ait déclaré (lui aussi) que le studio avait massacré son film, et surtout le Joker de Jared Leto, on serait plutôt tenté de croire que les choses se passent mieux chez Marvel. Le studio compte pourtant son lot de scènes coupées et idées abandonnées, ne serait-ce qu'avec le dernier Avengers personne ne semble arriver à se mettre d'accord sur la conclusion de Captain America... 

En tout cas, le Snyder Cut arrivera début ou mi-2021 sur HBO Max et en attendant, on parle des 10 gros changements attendus dans le dossier juste ici. On revient aussi sur Avengers : Endgame dans le dossier juste là

 

Affiche Snyder Cut

 

 

Tout savoir sur Justice League

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Marc
12/07/2020 à 00:21

@anonyme: j ai aussi vu endgame 3 fois au ciné et j'ai pris tous les côtés positifs que le film proposait. J ai un avis positif, mais critique, tout comme toi.
Bon,,pour le nombre de super héros morts, je ne pense pas que ce soit si important. Après tout entre ce film et infinity War il y a eu des dégâts et l'essentiel était surtout de prévoir un sacrifice d'un personnage emblématique.

Après, je comprends que ce film ait laissé du monde sur la route. Ceux qui se sont arrêtés aux incohérences et aux facilités scénaristiques, n'ont pas cru à l'histoire. Ceux qui se sont arrêtés aux moments de blagues n'ont plus cru au drame.
Du coup, on peut difficilement leur en vouloir d'être "dur" (le site écran large" a vraiment été dur, pour le coup)

L'essentiel , c'est de comprendre et de respecter cet avis et ceux qui ont détesté seront (inversement) capables de comprendre pourquoi toi (nous) avons aimé.

Anonyme
11/07/2020 à 09:52

Alors moi perso je n'ai jamais lu aucun comics de ma vie, que sa soit DC ou MARVEL.

Donc mon avis est purement d'un point de vu filmographique.

Donc perso pour avoir vraiment pris le temps de regarder Tous les films DC et tous les films Marvel, clairement Marvel a gérer par rapport à DC je préfère l'ambiance Marvel à l'ambiance DC d'autant que DC Bein on a clairement l'impression qu'il savent pas où ils vont, pour quoi faire...

Maintenant sur end game je trouve que les critiques sont dur pour les réfractaires, déjà les gars faut quand même pas oublier que sa reste un film SF, donc côté incoherence et paradoxe scientifique il faut pas trop être exigent, c'est pas un docu et pardonnez moi mais quand je lis les critiques qui se veulent "scientifiques" je note quand même que tout ce petit monde ce pretendrais presque sorti du MIT.
C'est un divertissement et il faut le prendre comme telle sans forcément chercher la petite bête.

Moi perso, je l'ai trouver dans son ensemble très bon en tout cas je n'ai pas regretter le tarif de la séance ciné pour se film et c'est quand même aujourd'hui de plus en plus rare.

Effectivement j'aurais apprécié d'avantage de victimes côté héros, je reste un peu tristoune du manque d'inpacte émotionnel de la mort de black widow que j'ai trouver gérer un peu comme s'il s'agissait d'un perso secondaire.
Je suis pas contre la petite scène "girl power" parse que si effectivement elle n'était pas hyper subtile elle ne m'a pas sembler lourde pour autant, elle était assez courte, n'a pas a mon sens plomber l'action principale et elle a eu le mérite de montrer que mine de rien les femmes avaient été quand même bien eu leur importance dans l'univers du MCU. Moi je vois cette scène comme une manière de dire " vous voyez vous avez votre importance et on ne vous a pas mis de côté ou oublié". Et pour le coup j'ai trouver cette manière assez sympathique car non invasive comme sa à tendance à être le cas dans l'univers Hollywood actuel.

Côté longueur effectivement 3h traité comme sa l'a été il y a eu un moment ou deux avant la bataille finale où je me suis rappelée être dans une salle de ciné. Mais en même temps 3 heure pour raconter tout ce qu'il y avais a raconté sa peu pas être un sans faute et moi perso de mon humble avis entre infinitif War et end game sa aurais pu être traité sur 3 films un chouilla plus court chacun. Ouai a bien y réfléchir une conclusion de 10 ans en une trilogie je pense que sa aurai permis de ne pas se passer de certaines scènes qui manques ( comme le recrutement des ravageurs par exemple ou un développement plus creuser concernant le perso Hulk/banner et d'offrir un bataille finale un peu plus longue qui ne m'aurais pas déplu ( mais c'est très personnel )

En attendant, quoi qu'on en dise, les chiffres sont là et sa reste l'expression d'une belle réussite.

Et quand même n'oubliez pas que le projet final à été introduit et muri sur une 20ene de film et que sa représente quand même 10 ans.

Ils ont quand même réussi l'exploit de réaliser le principe d'une série TV mais en une succession de film et sa reste du jamais fait avant. C'est quand même a souligner il me semble.

La Classe Américaine
09/07/2020 à 09:26

En meme temps, on ne peut pas dire que les films Marvel soient ce qui a de plus représentatif en matière de polémiques en tout genre. Quand on fait du yaourt les producteurs sont toujours contents... Attaboy!

coco
08/07/2020 à 22:15

@marc : Globalement d'accord avec toi , le soucis avec le film c'est que cela doit être le film qui clôture 20 films .. pour moi il manque clairement de scène épique jusqu’à la fameuse scène du portail. J'ai trouvé que la bataille était mal filmé (Rousseau style..) Le soucis que tu as bien pointes est que cela manque de tragédie avec la mort de perso secondaire comme War machine, pr moi c'est similaire a la fin de Avengers ou on assiste à la destruction de New York mais y'a aucun morts..peut être une close Disney de ne pas monter de la violence..

En fait seul la mort de Black widows est "suprenante",la fin de Iron man est très téléphoné(il voit son ancetre et limite il lui dit adieu). Comme dit la critique,Thanos du présent est bien écrit, le Thanos du "passé" qu'il affronte n'est pour moi qu'un sorte d"ersatz". Bien vu pour Thor qui aurait pu avoir un axe intéressant suite à son échec mais qui est traité "avec l'humour Disney" (que j'ai trouvé très lourd)

Pour moi le début de EndGame reste sur le ton de Infinity war (que j'ai apprécié) mais à partir du voyage dans le temps, ca m'a fait tres best of pr les fans qui ont du trouver cela très plaisant de revivre les films.. mais moi j'y suis moins sensible et ça alourdit beaucoup le récit pr ma part.

Marc
08/07/2020 à 20:01

Coco: la batille finale d'endgame est sans doute bien réalisée car elle est, en réalité, calquée sur les immenses doubles pages que l'on voit dans les comics books.
Moi je reproche trois choses à ce final: il manque 10 minutes avec plus d'images d'ampleur, une scène women power forcée et, enfin, j'aurais bien vu un autre Avengers type Hawkeye ou War machine mordre la poussière.
Mais comme beaucoup, je n'ai pas boudé mon plaisir et je crois que els spectateurs vont se rappeler de CE moment, sans relever que les moments ou les Russo ont filmé les dialogues comme une sitcom.

Après moi les Russo, encore une fois, c'est irrégulier. j ai trouvé que leur style "Shakycam-surcuté" collait bien avec The Winter Soldier, mais n'allait pas du tout avec Civil War (et ses décors grisatres). En revanche, sur Infinity War, il y a vraiment des bons moments et d'autres plus insipides.

Pour le reste, je me doute qu'un non fan ou non connaisseur a du radicalement couler sous les 3 heures d'endgame. C'est avant tout un film de fans pour les fans, visant à remercier de la fidélité durant ces 10 ans. On prend le temps avec ces différents personnages.

En revanche niveau tragédie, le film est un peu plus "riche" qu'il n y parait, même si l'humour Marvel a parfois gaché: La mort d'Iron man, mais aussi Black Widow, la mort "symbolique" du Captain America, le sort de Thanos, l'humanité qui aura vraiment souffert 5 ans sans qu'on puisse coriger ces années. L'exécution est maladroite, mais l'état psychologique de Thor est assez glauque aussi pour toutes les personnes qui ont pu connaitre des dépressifs collés à leur siège en picolant et en jouant aux jeux vidéos. Même le sort de Thanos est aussi tragique (dans ses deux versions)

C'est dommage que le filmait géré certains points du scénario avec les fesses (comme le traitement de certains personnages) et que l'humour ait été mal employé parfois à mauvais escient. Il y avait aussi pleins de choses intéressantes à faire en début de film, même si les premières trentes minutes m'ont semblé corrects.

coco
08/07/2020 à 19:27

@Marc : Avis intéressant car bien que j'ai trouvé Endgame assez mauvais ,les gens qui l'ont apprécié auront retenu le sacrifice d'un perso, la scène du portail (Que j'ai trouvé très sympa bien que attendu au bout de ... 3h) et la bataille finale..

Le plus important je pense pr ce public est de ressortir avec le sourire, je suis pas assez fan du MCU pour l'avoir ressenti, mais j'imagine que c'est une mission "réussie"

Marc
08/07/2020 à 18:59

@Pseudo: renseigne toi, les Russo ont non seulement jamais critiqué les films de Cameron ni même prétendus mieux faire. Ils ont au contraire largement rendu hommage à ce réalisateur, ainsi qu'à ses films sur Twitter (notamment). Faut pas raconter n'importe quoi

Pseudo
08/07/2020 à 15:13

ça critique avatar de Cameron qui est un grand cinéaste et ça veut nous faire croire que Endgame de Disney a mis tout le monde d'accord parce que ça a fait des sous...

Les mecs qui font les transformers ou les fast ans furious sont des genies alors...


Endgame est loin d'avoir fait l'unanimité

Marc
08/07/2020 à 14:05

@Emynoduesp: vu les réactions en salle, je pense qu'il y a pas mal de monde (quelques centaines de millions en l'occurence), quelques soient l'âge, l'origine, le niveau qui seront sans doute d'un avis contraire concernant le volet émotionnel dans Endgame. Il faut faire attention à ne pas généraliser ses impressions. En revanche, sur le rythme ou les problèmes de scénario, je pense qu'il y a un concenssus pour relever des soucis. Je pense que ceux qui auront aimé endgame, sont sans doute les spectateurs qui vont garder justement ces émotions, ces fins tragiques et la bataille du dernier acte, en "fermant les yeux" sur ces soucis. inversement, ceux qui ont détesté sont certainement ceux qui sont "sortis" du film du fait de ces incohérences (et ce côté en effet, un peu poussif sur le rythme, même si les 3H passent bien).

Tom's : faudra m'expliquer en quoi Aquaman est révolutionnaire (???). il est bien réalisé, certes, mais la trame emprunte largement sur ce qui a déjà été fait (notamment le Rio Lion ou Black Panther, eux mêmes inspirés de littérature classique). Il a un côté "aventure" un peu original pour un film de super héro, mais qu'on a déjà tous connu dans indiana jones notamment. Quant à l'écriture (l'humour mais pas seulement), le film est quant même écrit avec le cul. Pour le dire autrement, je trouve, au contraire, que la Warner a pris le moins de risque avec Aquaman, par rapport à ce que proposait Snyder!
Joker est sans doute plus innovant et pour le coup c'est bien que les "comics books moovies" aient au moins un film dans ce registre. Cela étant, le film est quant même très à part, si bien qu'il n'est pas vraiment un film de comics books finalement. C'est un modèle qui peut difficilement se décaler à l'infini, car le personnage du joker se prêtait particulièrement à ce jeu.
Au final suis mitigé sur l'idée que la Warner prenne plus de risques. C'est vrai qu'avec Snyder ou Joker, ils aiments confier un film à un auteur (pour le meilleur, mais aussi parfois pour le pire). Mais d'un autre côté, la Warner a aussi massacré BvS (avant de sortir désespérément la version longue), massacré Justice League et a choisi de revenir sur des films plus communs avec Aquaman ou Shazam.
D''un autre côté, il ne faut jamais oublié que l'univers partagé était un concept loin d'être évident et Marvel a du prendre risques pour mettre en place cet univers, en faisant des choix intelligents et stratégiques à des moments clés pour que tout tienne. Par la suite, on a eu des films parfois excellents, parfois mauvais, parfois corrects,, parfois moyens, mais on ne peut leur reprocher d'avoir tenu leurs lignes éditoriales.

Emynoduesp
08/07/2020 à 13:38

Les Russo ont peut etre eu le final cut, ou Gunn. Mais vu la qualite des 2/3 de l univers Marvel, je doute que tous aient pu faire ce qu il voulaient et peuvent se vanter sans rougir qu ils aient euble final cut.

Endgame a peut etre casse la baraque, mais c est le film le moins reussi des Russo. Poussif, trop propre et avec un final ultra convenu. 0 emotion ou a peine.

Plus

votre commentaire