D'après les scénaristes d'Avengers : Endgame, Marvel n'est peut-être pas d'accord avec le destin de Captain America dans le film

Christophe Foltzer | 21 août 2019
Christophe Foltzer | 21 août 2019

Oui, ON SAIT, on va encore parler d'Avengers : Endgame pour pas changer. Mais attendez, parce que là, c'est vraiment intéressant.

Ce qui est fou quand même, dès qu'on aborde Avengers : Endgame, c'est le côté service après-vente de Marvel depuis 4 mois, comme s'il fallait tout justifier, jusque dans les moindres détails, dans un scénario qui, au final, ne plane pas bien haut. Alors quand en plus on rajoute du voyage dans le temps et des réalités alternatives, forcément, on n'y comprend plus grand-chose au bout du compte.

 

photo, Robert Downey Jr.Et ça, on ne va pas le régler d'un claquement de doigts hein

 

Bon, on ne va pas revenir sur toutes les incohérences et autres explications fumeuses pour les justifier, tout le monde le fait depuis la sortie du film. Par contre, ce qui est plus intéressant, c'est de voir un peu le positionnement de Marvel par rapport à tout ça. Et c'est là qu'arrive Stephen McFeely, l'un des scénaristes du film.

Interviewé par le site Canada.com, l'auteur est donc revenu sur l'arc scénaristique de Captain America, dont l'issue est peut-être la plus problématique en termes de cohérence puisque, à l'inverse des réalisateurs qui considèrent que la scène où Steve et Peggy dansent ensemble appartient à une autre timeline, lui pense qu'elle a tout à fait sa place dans la continuité principale. Et cela risque même de poser un problème à Marvel qui pourrait ne pas la considérer comme canon :

 

photoForcément, on touche au temps et tout se complique

 

"Tout dépend des histoires que veut raconter Marvel par la suite. Je ne sais pas si Marvel veut en raconter plus sur Captain America et si Chris Evans est prêt pour rempiler. Veulent-ils raconter une histoire qui se passe dans une timeline alternative ? Christopher Markus (ndlr : l'autre scénariste) et moi sommes partisans de l'idée que Steve Rogers fait partie d'une boucle temporelle étrange, unique, où il a toujours été présent.

Le mari que vous n'avez pas vu de façon totalement volontaire aux côtés de Peggy dans Captain America : Le soldat de l'hiver, c'est bien Steve. Nous avons toujours pensé qu'il était son mari. Tous les films que vous avez pu voir suivent une ligne où il revient toujours auprès d'elle. Pour être honnête, tout le monde n'est pas d'accord avec nous. Je ne sais pas si Marvel partage notre avis. Mais c'est ce que l'on pense."

 

photo, Chris EvansUn repos bien mérité ?

 

Si on peut s'étonner qu'un tel détail aussi important n'ait pas été réglé en amont, il pourrait se révéler plus important que prévu pour l'avenir et même, peut-être, mettre en valeur une grosse carence du MCU en termes de cohérence globale. Tout autant qu'au lieu du plan établi depuis les origines par le studio, la ligne directrice du MCU s'est bel et bien construite pas à pas, sans vraiment penser au futur, comme une grosse série télé pétée de thunes avec seulement quelques repaires.

Ce qui pourrait s'avérer très problématique dans la prochaine Phase 4. Mais bon, Marvel va gérer comme d'habitude hein, et les fans n'y verront que du feu...

 

Image 562069Et on aimerait nous faire croire qu'il a toujours été là, à ses côtés...

commentaires

Giomanach89
25/08/2019 à 16:21

Pourquoi se prendre la tête, ce n'est qu'un film. Des navets, j'en ai vu pas mal. Mais ce genre faut les prendre pour ce qu'ils sont. A regarder aux premier degré, c'est pas du Kubrick.
Des gentils, des méchants. Point!
C'est du divertissement, c'est tout! Épiloguer sur les incohérences. Les comics en sont bourrés.
A ce moment, que penser de la trilogie star wars de dysney. Rire très ironique.

Capibabs
24/08/2019 à 18:12

Vous m'embrouillez tellement que j'ai les yeux qui saignent , ne vous prenez pas le chou , ce 'n'est que du spectacle et une pompe a fric pour Marvel je suis une vrai fan de tous ce qui est super héros , mais je ne me pose pas autant de questions . je prend ça comme ça vient CA ME FAIT C____ QUE CERTAINS SOIT MORT B____ D_ M_____. cool !!!

Yaya
22/08/2019 à 21:35

Christophe Foltzer, pardonnez moi d'êtreaussi direct mais vous êtes con. Je m'explique. Quasiment tout les films de voyage dans le temps ne sont pas crédibles. Ni Terminator, ni retour vers le futur ni la machine remonter le temps, etc... .Pourtant, nous les considérons comme des chefs-d'oeuvre. Votre acharnement à descendre endgame n'a donc aucune légitimité.

Delicatesstef
22/08/2019 à 14:05

Il y a un élément que je ne vois pas dans tout ça: le moment exact ou il revient dans timeline passée. Et s'il revient après le crash de son avion, les deux Steve ont bien pu vivre ensemble non? Le Steve revenu sait très bien que s'il prévenait le Steve congelé, ça metterait son propre avenir en péril non? Et steve qui fricotte avec sa nièce, il ne peut pas encore le savoir non?

Je dis ça, je dis rien (pas taper).

corleone
22/08/2019 à 13:08

En fait les 2 captains ont toujours été là sauf que l'un ignorait l'existence de l'autre. C'est quand Steve Rogers remonte le temps qu'il prend conscience que le mari dont parlait Peggy c'etait lui même. Lorsqu'il fait son bon temporel à la fin d'Endgame si vous remarquez bien il regardes attentivement l'heure sachant que dans 80 ans il reviendra au même endroit retrouver ses amis et laisser le bouclier à l'un d'eux…

Gege
21/08/2019 à 22:01

Captain meurd tué par la nièce de carter

bubblegumcrisis
21/08/2019 à 19:43

@Mister_T
Je suis d'accord avec vous. Moi non plus je n'aime pas les films qui me prennent pour un imbécile. Mais en allant voir Endgame, j'ai joué le jeu. J'avais juste envie de voir comment Marvel allait finir cet arc. J'ai aimé la première moitié du film, je me suis ennuyé dans la seconde.

Quand j'écris que les spectateurs se moquent des incohérences de ce film c'est parce son score au box office le démontre. Pas la peine d'une histoire qui soit cohérente du moment qu'il y a du gros CGI qui tâche pour satisfaire le geek de base.
Je rajoute que ce type de film, par la manière dont sont traitées les histoires, est idiot.

Ce que je trouve drôle c'est tout ce psychodrame par sites spécialisés interposés pour relancer à intervalle régulier la question de la cohérence du voyage dans le temps dans Endgame. Il n'y en a pas. on a beau retourner le problème dans tous les sens, ça coince toujours.

Les scénaristes violent les règles qu'ils installent eux-mêmes via des dialogues qui se foutent ouvertement de tout ce que le cinéma a pondu comme film sur la question depuis plus de 30 ans. C'est l'arroseur arrosé.

Marvel s'est planté sur l'un des moteurs essentiel du film pour expliquer le pourquoi les gentils gagnent à la fin. Fin de l'histoire.

Tato
21/08/2019 à 17:26

Mais si il a vécu dans le même timeline... Captain America n'a donc jamais existé finalement. Pas très logique tout ça.

Japiter
21/08/2019 à 16:28

Je pense que Steve a vécu dans une autre timeline et qu'après la mort de Peggy, il est revenu auprès de ses amis. Hulk-Banner a bien dit qu'il lui faudra le temps qu'il fallait mais que 5 secondes après il revient. C'est bien ce qui se passe.

Les scénaristes et réalisateurs ont oubliés les répliques qu'ils ont écrites...

Mister_T
21/08/2019 à 16:18

@bubblegumcrisis :
euh parlez pour vous ... moi je veux de la cohérence, je déteste les films idiots ...

@Rorschach :
c'est sa nièce et alors? ils n'ont pas de liens génétiques ... et c'est de la fiction... en revanche dans la réalité, il y a un type (entre autres) qui s'appelle Woody Allen, qui a quitté sa femme pour se mettre avec .... sa fille adoptive ... là, c'est glauque !

Plus

votre commentaire