Après Artemis Fowl, d'autres films devraient sortir directement sur Disney+

Marion Barlet | 8 avril 2020 - MAJ : 08/04/2020 15:54
Marion Barlet | 8 avril 2020 - MAJ : 08/04/2020 15:54

Disney réorganise complètement ses sorties dans le cadre pandémique et le sort d'Artemis Fowl, prochainement sur Disney+ et non en salles, pourrait toucher d'autres films.

L'industrie du cinéma subit de plein fouet la crise sanitaire, avec arrêts des tournages, cinémas fermés et incertitude sur l'évolution virale. Une solution de secours était toute trouvée : les sorties VOD et les services de streaming, dont le nombre d'abonnés a explosé depuis le confinement.

Disney+ est sorti ce 7 avril en France et promet de se répandre en Europe plus vite que le Covid-19 (notre dossier sur la concurrence avec Netflix est ici), avec son catalogue fourni et ses programmes familiaux. Désormais propriétaire des mastodontes filmiques, avec Marvel, Lucasfilm, la Fox et Pixar, tonton Mickey doit veiller à ce que ce beau monde soit équitablement réparti, visible et rentable tant qu'à faire.

 

photo, Judi DenchJudi Dench se lance la première

 

L'option Disney+ est du pain béni en cette période et permet de sacrifier sans vergogne les mauvais élèves. Ainsi, Artemis Fowl n'aura pas de sortie cinéma et sera balancé sur la plateforme, sans date précise pour le moment. Bien sûr, l'entreprise affirme que la démarche vise à satisfaire les fans, mais stratégie de communication mise à part, on se doute que c'est pour désemcombrer les sorties salles et favoriser les métrages attendus. Les gros films ne sont pas concernés pour l'instant, comme on l'a vu avec le report de Black Widow en novembre, prenant la place d'Eternals et bouleversant toute la Phase 4 de Marvel.

Cependant, tous les produits par Disney n'ont pas encore trouvé de créneaux. Des films sans franchise, moins connus ou des maudits comme Les Nouveaux mutants interrogent sur le média qui accueillera leur sortie, et les déclarations du patron de la firme vont dans le sens de la SVoD. Bob Iger a tenu des propos très clairs à ce sujet dans Barrons :

 

Photo , Maisie Williams, Charlie Heaton, Henry ZagaQuand t'apprends que tu sors finalement sur Disney+

 

"Nous en avons déjà annoncé un, Artemis Fowl, qui serait sorti en salles sinon. Nous en avons simplement retardé d’autres. Dans certains cas, nous avons déplacé les films sur Disney + plus rapidement que nous ne l'aurions fait. La Reine des Neiges 2 en faisait partie, mais En Avant est l'exemple le plus marquant. Il était en salles quand tout ça s'est produit. Nous sommes passés d'une période de VOD à la carte pendant quelques semaines où les gens pouvaient l'acheter et en être propriétaire. Et puis nous avons fini par le mettre sur Disney+.

En ce qui concerne les films à venir après Artemis, il y en a peut-être d'autres que nous finirons par mettre directement sur Disney+, mais pour la plupart des valeurs sûres de Disney, nous attendons simplement de trouver des créneaux. Beaucoup ont déjà de nouvelles dates de trouvées, plus tard dans le calendrier. "

 

photoUn personnage Soul(é)

 

L'option Disney+ est réellement envisageable pour des sorties inédites et risque de bouleverser les habitudes cinéphiliques. Les lancements sur plateforme pourraient inciter les spectateurs à s'abonner et/ou provoquer un tollé d'indignation, de la part des pros grand écran. La quarantaine est en fait un moment privilégié pour tenter la démarche, qui passe pour un sauvetage.

Parmi les oeuvres qui pourraient être happées par cette révolution audiovisuelle, on compte Soul le prochain film d'animation Pixar, annoncé pour le 24 juin en France. Toujours prévu en salles, sa sortie risque d'être reportée avec le confinement qui s'allonge et l'habitude perdue de retourner en salles au début de l'été - raison pour laquelle les gros films estivaux ont été décalés (Top Gun : Maverick, Jungle Cruise).

Soul pourrait toutefois maintenir sa sortie en se calant à la place de Raya et le dernier dragon, prévu pour le 25 novembre, mais ce dernier pourrait alors être candidat pour un lancement Disney+. En plein travail logistique, Disney reste flou sur les films dans le viseur mais affirme que certains sauteront la case cinéma.

 

photo, Blu Hunt, Maisie Williams, Anya Taylor-Joy, Henry Zaga, Charlie HeatonLes membres accueillant à bras ouverts Disney+ ?

 

Reste donc à savoir lesquels ? Plusieurs des films rachetés par Disney via le catalogue Fox sont R-Rated à l'image de La Femme à la Fenêtre ou Affamés, et ne peuvent donc pas intégrer le catalogue réservé aux oeuvres PG-13 maximum afin de proposer un contenu toujours familial.

En revanche, Les Nouveaux mutants pourrait enfin voir le jour via la plateforme puisqu'il est classifié PG-13 justement. De quoi enlever une énorme épine du pied de Disney après le périple maudit du film ? Affaire à suivre ! Idem pour The One and Only Ivanfilm d'animation avec Sam RockwellAngelina Jolie et Bryan Cranston au doublage.

En attendant les annonces, vous pouvez consulter notre sélection du catalogue Disney+ ici... avant de retourner en salles dès que permis.

 

affiche française

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire