Alien 5 : la version du xénomorphe de Neill Blomkamp aurait plu aux fans

Mise à jour : 22/02/2019 13:42 - Créé : 22 février 2019 - Geoffrey Crété
Geoffrey Crété | 22 février 2019 - MAJ : 22/02/2019 13:42
Alien Blomkamp 3
279

Le film abandonné de Neill Blomkamp avec Sigourney Weaver enchantait Alec Gillis, spécialiste des effets spéciaux qui a travaillé sur plusieurs Alien.

L'évolution du fameux projet Alien 5 est plus palpitante que les scénarios d'Alien vs. Predator et Aliens vs. Predator : Requiem réunis. Discutée dès février 2015, avec Sigourney Weaver de retour dans la peau d'Ellen Ripley, cette suite a vite alimenté de folles rumeurs et craintes. En quelques mois, la planète xénomorphe s'emballe, jusqu'à ce que Ridley Scott en reprenne le contrôle.

Fin 2017, ce cinquième opus est mis à l'arrêt et sera définitivement enterré, en grande partie par le réalisateur de Prometheus qui souhaite garder le contrôle avec Alien : Covenant et ses suites - qui seront elles aussi suspendues vu le succès tiède du film.

Depuis, Neill Blomkamp s'est envolé ailleurs, et prépare RoboCop Returns. Mais Alien 5 continue à hanter certains esprits, et c'est cette fois celui d'Alec Gillis qui parle. Le spécialiste des effets spéciaux, notamment crédité sur Aliens, le retour et Alien³, a ainsi expliqué pourquoi il était à l'époque très enthousiaste à l'idée de collaborer avec le réalisateur de District 9 et Elysium.

 

AlienL'un de ces fameux concept arts qui a tant attiré l'attention

 

En interview avec HN EntertainementAlec Gillis a ainsi donné quelques détails sur les ambitions de ce Alien 5 :

"C'est pour ça que j'avais hâte de travailler sur Alien 5 de Neill Blomkamp, parce que ça nous aurait donné l'occasion de faire plus de choses dans l'esprit de l'alien de Giger. On avait l'alien de 1979 en tête mais Neill avait fait quelques changements.

Les images de synthèse de Neill sont réussies bien sûr... je ne sais pas si vous avez vu le dernier truc qu'il a fait, Anthem ? Les images de synthèse ont l'air si réelles et présentes, ils ont vraiment une super équipe avec Chris Harvey, son superviseur des VFX.

J'ai demandé à Neill, 'Pourquoi tu ne fais pas tout comme ça ?', parce que si c'est biomécanique et que l'allure est plus froide, ça se prête au digital et je suis juste surpris que ça ne soit pas le cas. Il m'a répondu, 'Je veux un vrai homme dans un costume parce que ça force à le filmer d'une certaine manière, comme ce que Ridley Scott a fait dans le premier film. Si c'est tout en image de synthèse je n'aurais pas ces paramètres pour travailler, ça ressemblera à quelque chose d'autre et je ne veux pas ça. Je veux que ça ressemble à ce que Ridley Scott a fait."

 

Photo Veronica Cartwright, alien xénomorphePour rappel

 

Si ces déclarations relançeront encore la discussion sur les limites du talent de Neill Blomkamp, qui semblait avoir pour ambition de se placer dans l'ombre de Ridley Scott plutôt que de créer sa propre parcelle complète dans l'univers (à la manière de James CameronDavid Fincher et Jean-Pierre Jeunet), il y a là de sages paroles sur la valeur des effets plateaux comparés aux CGI. Quelques pistes sur sa vision du xéno avaient été partagées récemment.

Ce mystérieux Alien 5 reste obscur, puisque même l'idée qu'il devait "zapper" Alien³ et Alien, la résurrection a été démentie par Blomkamp. Hicks et même Newt devaient néanmoins être de retour.

Après des mois d'interrogations, Ridley Scott a enterré le projet début 2017 en quelques mots assassins. Depuis, Neill Blomkamp a confirmé que Scott était en grande partie responsable de l'arrêt de son film pourtant bien parti pour se concrétiser.

Karma ou drame, les suites d'Alien : Covenant sont plus ou moins annulées, ou du moins bien mises de côté. Le rachat du catalogue Fox par Disney ayant en plus bouleversé tout ça, il n'y a plus qu'à attendre pour voir ce que le studio de Mickey fera des xénomorphes. En attendant, il faudra apparemment se contenter de séries télévisées, dont une qui serait adaptée du génial jeu Alien : Isolation.

 

Photo ElysiumNeill Blomkamp sur Elysium

commentaires

Max
23/02/2019 à 21:17

J'ai pas aimé les films de Blomkamp.
Elysium était juste distrayant, je me suis profondément fait chier devant District 9 (et pourtant, j'adore la SF) et vu les critiques, je n'ai même pas vu Chappie.
Pas de regrets, Alien est une de mes sagas préférées, c'est pas plus mal que son projet ait été enterré, à mon avis.

Pseudo
23/02/2019 à 00:42

Blablabla oui on a compris que Bloodkamp est tellement meilleur que tout le monde, mais à part district9 , il a fait quoi de marquant? Ses prochains projets?...

krimo
22/02/2019 à 18:18

pour le coup je suis d accord avec écran large,par contre "constantine"retourne joué a la dînette mec ,il y en a marre des guignols qui se prennent pour ce qui ils ne sont pas

Quisquose
22/02/2019 à 17:43

@Toto.
Faut vraiment ne rien avoir à regarder pour se mater Chappie 3 fois de suite...

Geoffrey Crété - Rédaction
22/02/2019 à 17:02

@Pierre

Comme rappelé dans l'article, Blomkamp n'a pas vraiment annoncé ça, il a même démenti cette idée.

Pierre
22/02/2019 à 16:41

Bla bla bla...
Le simple nom de Blomkamp dans le projet ne me plaisait pas, peut importe les arguments, pour moi son film ne vendais pas du rêves et on arriveras difficilement a me faire croire que sont film aurait pue être autre chose qu'un grosse daube a la chapie...

Et puis cette idée de remplacer Alien 3 par sa bouse... il se prend pour qui ? pas touche a la quadrilogie, si il veut faire un film Alien, soit il fait un spin off comme l'a fait Ridley, soit il fait un film qui ne modifie pas l'univers de la quadrilogie !

Geoffrey Crété - Rédaction
22/02/2019 à 16:17

@Constantine

L'intérêt est la curiosité, liée à cette affaire pas très claire.

C'est d'autant plus intéressant que Disney récupère Alien, et pourrait donc éventuellement piocher dans ces idées pour la suite.

Donc oui, on y voit un intérêt, et beaucoup de lecteurs également. Et ce, peu importe ce qu'on pense de Neill Blomkamp (dont on n'est pas de grands défenseurs).

Constantine
22/02/2019 à 16:12

Quel est l’intérêt de faire un article sur un film qui ne se fera jamais...et lire des notes d’intentions qui ne représentent pas forcément ce que le film aurait été . C’est pas une grande perte le réalisateur étant un tâcheron sans imagination ( par contre très fort pour piller les jeux vidéos qu’il aime)

Toto
22/02/2019 à 15:14

J'avais vraiment eu du mal avec Chappie, et finalement le regardant une seconde fois, puis une troisième j'ai vraiment fini par apprécier.
Des sujets sensibles sur l'évolution (ou pas d'ailleurs) de notre société, il est pas mal ce monsieur.

jorgio69
22/02/2019 à 14:33

Je trouve, à mon humble avis, que Blomkamp n'a pas su réitérer l'exploit de District 9. Les films suivants sont soit bien mais sans plus soit très moyen.
J’apprécie pas du tout cette mode du "On fout à la poubelle le travail des autres pour repartir sur de bonnes bases". Le film de Fincher (la version longue) est très bon et très différent de celui de Cameron qui était différent de Scott etc...
Si un autre film Alien voit le jour tant mieux mais je suis heureux que Blomkamp n'en fasse pas partie car ses derniers films me font juste penser à du Cameron Discount.

Plus

votre commentaire