Disney dévore la Fox : licenciements, "bain de sang", les premiers chiffres et infos sortent

Mise à jour : 11/02/2019 18:52 - Créé : 11 février 2019 - La Rédaction
photo Disney Fox
499 réactions

Disney est sur le point de digérer la Fox. Et on en sait un peu plus sur les conséquences très concrètes de cette fusion.

En décembre 2017, Pentagon Papers atteignait les écrans américains. Et tandis que les premiers spectateurs découvraient la vision du journalisme d’investigation made in Steven Spielberg, Disney officialisait sa dévoration d’un des six acteurs historiques de l’industrie Hollywoodienne : Fox et l’essentiel de ses filiales (exception faite de certaines chaînes et départements sportifs, non miscibles avec la ligne Disney, ou risquant de faire doublon).

 

photo Disney Fox Homer Simpson et Mickey Mouse

 

Depuis, ce rachat nourrit quantité de fantasmes, notamment au sujet des franchises et saga que tonton Mickey décidera de poursuivre, rebooter ou euthanasier. Mais on sait relativement peu de choses, pour ne pas dire rien du tout, sur ce qui va changer au sein même de la structure Fox.

Le sujet étant – très – loin d’être anodin, puisque la 20th Century Fox possède un catalogue et une force de frappe notable, que les cinéphiles espèrent voir survivre. Tout d’abord, ils devront se faire une raison, car The Hollywood Reporter vient de dévoiler que certaines coupes risquent d’avoir des airs de saignées.

Tout d’abord, les experts du média américain estiment que les 2 milliards d’économies annoncées par Bob Iger, CEO de Disney, se traduiront à divers endroits de la structure par environ 4000 licenciements. Il faut noter qu’un des analystes du Hollywood Reporter, Rich Greenfield, pense que l’hémorragie sera bien plus importante (mais très progressive) et pourra amener Disney à se séparer au maximum de 10 000 personnes, faisant écrire au Hollywood Reporter que la fusion pourrait virer au bain de sang.

 

photoLe logo de la Fox devrait survivre

 

Quant aux productions « maison » de 12 à 15 annuellement, elles devraient descendre à 5 maximum, ce qui tend à confirmer l’idée que la Fox risque fort de ressembler à un catalogue, plutôt qu’à une force de frappe. Selon cette logique, Fox Searchlight et Fox 2000 devraient encore perdre en indépendance pour répondre directement à un des exécutifs de Disney : Alan Horn.

Le Hollywood Reporter explique également que plus d’une dizaine des cadres de la Fox auraient d’ores et déjà quitté le navire pour rejoindre Netflix, tandis que Disney a fait savoir officiellement que les employés de la Fox se verraient proposer des postes comparables à ceux occupés ou de généreuses compensations.

Cette potentielle fuite de savoir-faire pourrait se révéler très stimulante dans le tissu industriel hollywoodien. Mais ce n'est pas ça qui nous donnera des nouvelles des sagas Aliens, Predator ou Kingsman.

 

photo disney foxVoilà qui devrait bien se passer

commentaires

hugh 13/02/2019 à 19:47

Disney à déjà planifié 11 films au cinéma en 2019. A un moment donné, une année ne compte que 12 mois. Il va falloir que mickey se calme si il ne veut pas se faire concurrence à lui-même...
D'où les 5 sorties fox annuelles seulement, sans doute. Si on enlève les Xmen et affiliés (qui ne vont sûrement pas disparaître c'est du pain béni pour le futur de leur MCU), que va-t-il rester ?
La fox est destinée à devenir un réservoir de marques exploitées en format séries sur Hulu ou quoi ?

f-nico 12/02/2019 à 11:15

"Fox et l’essentiel de ses filiales (exception faite de certaines chaînes et départements sportifs, non miscibles avec la ligne Disney, ou risquant de faire doublon)."

Ils n'ont pas pu absorber cette partie de la Fox à cause des loi anti-monopole. Pas des doublons, qui sont également le cas pour la partie cinéma et qui sont justement le sujet de votre article.

jalaber 12/02/2019 à 10:16

Faut arrêter de jouer au jeu du foulard Emmanuel M.. Ton cerveau manque d’oxygène.

bubblegumcrisis 12/02/2019 à 10:12

À la fin de la guerre des restaurants, c'est Pizza Hutt qui a gagné. Du coup dans le futur tout le monde mange de la merde... ^^

Constantine 12/02/2019 à 10:09

@Marine, tu fais pitié debilos

Constantine 12/02/2019 à 10:08

@Gilets, mec prend tes médocs ça va pas bien dans ta tête ( comme certains gilets jaunes d’ailleurs ???? qui adorent les complotistes mongoloïdes)

Fox 12/02/2019 à 09:48

@La Redaction.
Un lien vers l'article aurait été appréciable.
Pour ceux que ça intéresse :
https://www.hollywoodreporter.com/features/how-disney-will-make-21st-century-fox-disappear-1182704

Pseudo81 12/02/2019 à 07:32

C'est Netflix qui a fini par tuer la Fox en devenant le nouveau Major... Disney a d'une part sauvé la Fox de la faillite en rachetant a l'occasion leurs dettes et en ne les laissant pas a des incompétent comme Comscast. Par contre aucun article sur les licenciements de ATetT chez la Warner ?

Emmanuel M. 12/02/2019 à 00:16

@killshot : je me souviens surtout de ma performance dans "BabyBoss" le carton du printemps 2017.

corleone 11/02/2019 à 23:59

Déjà Disney RACHETE la Fox donc c'est une ABSORPTION et non une FUSION.

Plus

votre commentaire