Alien 5 : Neill Blomkamp confirme que le film est mort et que Ridley Scott y a contribué

Geoffrey Crété | 3 juin 2017
Geoffrey Crété | 3 juin 2017

Neill Blomkamp confirme ce que Ridley Scott a annoncé : ce cinquième Alien avec Sigourney Weaver ne se fera pas.

En deux ans, ce cinquième Alien aura offert d'étranges montagnes émotionnelles aux fans de Ripley. Annoncé de manière cryptique puis confirmé en février 2015 par Neill Blomkamp, ce projet sorti de nulle part avait bénéficié en quelques semaines d'un engouement spectaculaire, nourri par la participation de Sigourney Weaver.

Entre temps, Ridley Scott a repris la franchise en main. Fin 2015, la suite de Prometheus devient Alien : Covenant et la Fox décide de repousser le film de Blomkamp, officiellement pour éviter toute confusion. Le réalisateur de District 9 et Chappie se voit offrir un autre projet de science-fiction par le studio et très vite, ce cinquième Alien est poussé vers la sortie.

Sigourney Weaver a beau maintenir son enthousiasme, les fans ne se font plus d'illusion. Et en avril, pendant la tournée promo de Covenant, Ridley Scott enterre le projet en quelques mots assassins.

 

Photo Artwork Alien 5

Alien Blomkamp 3

Concept art de Neill Blomkamp, pour Alien 5

 

Quelques semaines après, c'est au tour de Neill Blomkamp d'enterrer son bébé. Interrogé par The Verge à propos de son nouveau projet, le réalisateur d'Elysium a ainsi confirmé :

« Je pense que c'est totalement mort oui. C'est une hypothèse exacte à ce stade. (...) C'est triste. J'ai passé beaucoup de temps à travailler dessus, et je pense que c'était assez super. Mais politiquement, la manière dont c'est parti maintenant, dont tout ceci se passe... ça ne va pas se faire. »

 

Photo

Photo concept art

Alien Blomkamp 2

Concept art de Neill Blomkamp, pour Alien 5

 

Blomkamp confirme que la raison de cet échec est bien d'ordre politique au sein du studio, et notamment avec Ridley Scott :

« Ridley Scott était l'une de mes idoles en grandissant. Il est si talentueux et a fait ce film qui m'a vraiment forgé. Je veux être vraiment respectueux et ne pas piétiner ce monde qu'il a créé. Je pense que si les circonstances avaient été différentes, et je n'ai pas eu l'impression que je prenais une direction avec laquelle il sentait une connexion personnelle, de toute évidence... les choses se seraient passées autrement. Mais je voulais être aussi respectueux que possible. »

 

Photo Katherine Waterston, Ridley Scott

Ridley Scott sur le tournage d'Alien : Covenant

 

Pour rappel, ce cinquième Alien, né sur le plateau de Chappie lorsque Neill Blomkamp a commencé à discuter de sa passion pour la saga avec Sigourney Weaver, aurait pu faire revenir Hicks, Bishop et même Newt selon les rumeurs. 

Sigourney Weaver avait annoncé que le film concluerait dignement l'histoire de Ripley et se séparerait d'une manière ou d'une autre d'Alien 3 et Alien, la résurrection, Lance Henriksen laissait entendre que l'intrigue reprendrait juste après Aliens, le retour, et James Cameron avait même vivement soutenu ce projet en parlant d'un scénario "très solide".

Beaucoup de mystère et de questions sans réponse donc, en attendant que quelqu'un se décide un jour à détailler ce projet vraisemblablement mort et enterré. Patience, donc.

 

Photo Neill Blomkamp

Blomkamp sur le tournage de Chappie, avec Hugh Jackman

commentaires

Manontherun33
30/04/2018 à 21:07

T'as raison a 100 % Joker316.
TEMPSIL est vraiment un gros débile. Soit il a jamais vu un Alien de sa vie, ou alors c'est un attardé mental.

Ortaon
04/04/2018 à 09:08

Dommage, ça aurai été génial, ça pour sur, et ça aurai lavé peut être l'affront qui a été fait au Fan avec Prometheus et Covenant, qui sont des daubes infinis et pire, en plus d’être nul, crachent a la gueule des Fan.

Un film peu etre mauvais, mais autant se torcher avec ses fans non, il est temps d'enlever tout ça des main de Ridley et de laisser un fan faire une suite qui nous plaira :)

Veda
28/02/2018 à 21:26

"Repousser la sortie d'Alien 5 pour éviter toute confusion", ou quand Ridley Scott réalise que sa nouvelle franchise bourrée de trous scénaristiques et de personnages creux fera pas le poids face à l'enthousiasme et les qualités de réalisateur de Blomkampt..

Joker316
26/02/2018 à 19:51

TEMPSIL tu est vraiment un putaiiiiiin de troll va brûler

lt
25/02/2018 à 01:02

neill blomkamp aurait pu tirer son épingle du jeu dommage au lieu de ça y'a eu covenant réalisé par le maitre RIDLEY SCOTT qui a pas vraiment trouvé son public mais une question COMMENT TU T'ES DEMERDE POUR FAIRE TENIR UN FILM DE PRESQUE 2 H SUR UNE BOURDE DE MANQUE DE COMBINAISON SERIEUX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et comme ci ça suffisait pas monsieur veut faire un gladiator 2 UNE SUITE DIRECTE CHERCHEZ L'ERREUR

Cesar_84909
23/09/2017 à 22:32

Parlons en chiffres pour plus de clarté, le Box-Office d'Aliens le retour est supérieur à celui d'Alien le 8ème passager, celui d'Alien 3 est supérieur à celui d'Aliens le retour, celui d'Alien la résurrection est supérieur à celui d'Alien 3, celui de Prometheus est supérieur à celui d'Alien la résurrection. Chaque nouvelle suite fait plus de recettes depuis une trentaine d'années, mais contre toute attente le Box-Office d'Alien Covenant est inférieure à celui de Prometheus. Il est donc logique de se demander si Neill Blomkamp n'aurait pas fait mieux qu'Alien Covenant pour éviter la décadence de la saga Alien.

gioaa
10/09/2017 à 20:23

Franchement comment Neil aurait pu rattraper la saga Alien,sa aurait été trop en porte a faux de reprendre après Aliens le retour, les acteurs on bien vieilli depuis donc je vois pas le scénario qui aurait pu se jouer. Après la nouvelle saga de Scott sert de prequelle a Alien , 2 autre suite prévu , je pense que Alien le 8eme passagers aura un remake.

TEMPSIL
10/07/2017 à 18:48

pas d'accord, j'ai adoré prométhéus, le meilleur avec alien 3.
Heureusement que alien 5 ne se fait pas. Zapper l 3 (qui est le meilleur e la saga) et le 4.Aurait été une honte.
Je trouve que ridley plus il vieilli plus il est bon.

Cesar_84909
12/06/2017 à 21:41

J'attends toujours une bonne suite aux deux films de 1979 et de 1986, que j'ai du mal à départager. Ce sont mes préférés. J'aurais souhaité que Neill Blomkamp tente sa chance avec Alien 5.

lolio
12/06/2017 à 13:19

Bon... Promothéus grosse daube, Alien convenant grosse daube. Il semble que RS a tout donné dans le 1er Alien. Faut qu'il arrêté et se mette au ping pong.

Plus

votre commentaire