Alien 5 : Neill Blomkamp ne veut plus entendre parler de la saga

Eden David-McCrann | 23 août 2023 - MAJ : 23/08/2023 11:33
Eden David-McCrann | 23 août 2023 - MAJ : 23/08/2023 11:33

Neill Blomkamp, n'est plus du tout intéressé par la saga Alien, pour laquelle il a bien failli mettre en scène le cinquième opus. 

Gran Turismo n'est pas une franche réussite. En effet, la sensation d'immersion au côté du pilote principal n'est jamais tout à fait atteinte, et Gran Turismo souffre de son manque d'ambition. On s'attendait à des concepts plus originaux qu'une simple adaptation de jeux de voitures de la part du réalisateur de District 9, Neil Blomkamp. 

En même temps, le metteur en scène n'a toujours pas digéré l'annulation de Alien 5. Il rêvait courant 2016 de raconter une suite à Aliens, le retour, et de faire revenir Sigourney Weaver en Ripley. Seulement voilà, le projet a finalement été mis de côté par la Fox pour se concentrer sur les prequels de Ridley Scott. Aujourd'hui, de nouveaux opus produits par Disney sont en préparation mais une chose est sûre, Neill Blomkamp ne veut pas en entendre parler.  

 

GAME OVER MAN

Le réalisateur a rencontré Uproxx pour la sortie de Gran Turismo, mais après un échange tout à fait cordial quant aux défis posés par les courses automobiles, l'entretien a pris un détour plutôt gênant.

Quand l'intervieweur lui a demandé s'il en avait assez d'entendre parler de District 9, son premier long-métrage, Neill Blomkamp s'est rapidement refroidi. Puis la situation s'est encore empirée quand le journaliste a abordé le projet Alien 5. La réponse a été brève, mais claire  : « Il est difficile de définir à quel point Alien ne m'intéresse plus ».

Face à cette réaction pour le moins indifférente, le journaliste a essayé de rebondir en posant de nouvelles questions sur Gran Turismo, mais le metteur en scène n'était plus intéressé et son agent a vite mis fin à l'interview.

 

Alien 5 : photoAlien 5 sous l'eau

 

C'est encore clairement un sujet sensible pour Blomkamp, qui a passé des mois à développer cet Alien 5 avec des dizaines de croquis préparatoires, de concept-art, d'essais maquillage et de designs de costumes et de décors. Un long travail qui aura finalement été complètement abandonné malgré lui.

James Cameron a annoncé début 2019 qu'il cherchait toujours à relancer le projet, et qu'un scénario était bien en préparation. Mais l'acquisition de la Fox par Disney a définitivement enterré le film. Depuis, le tournage d'un septième opus a commencé, sous la direction de Fede Alvarez. Pour le moment intitulé Alien : Romulus, cette nouvelle aventure horrifique doit sortir en salles le 16 août 2024.

Tout savoir sur Alien 5

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pile-Poil
31/08/2023 à 23:07

Ridley Scott créationniste. Ben voyons!
J’en ai lu, des conneries, mais là…
C’est vraiment n’avoir rien compris au bonhomme, n’avoir jamais lu une interview de lui ni avoir écouté aucun de ses commentaires audio. Bref, c’est parler sans savoir, sans connaître.
Faut vraiment avoir l’esprit puéril et manichéen pour affirmer une chose pareille.

Tatsu71
26/08/2023 à 06:12

Alors je suis tout à fait d'accord que scott à apporter beaucoup au cinéma, surtout avec Alien qui es dans le top 3 des meilleurs films de tout les temps (et c'est mon top 1) mais il à fait autant de mal au cinéma qu'il à fait du bien par la suite, Prométhéus et covenant sont des véritables purges qui sont une insulte à la licence, au cinéma et envers les fans, il à juste voulu faire ces films pour L'argent, sans respecter son œuvre ni les fans, quand tu passe d'un film lent mais bien fait, avec une ambiance etc, à un Expendables version Alien, désolé mais non faut arrêter la, même alien 4 était moins action, tu avais encore se côté film d'horreur, chose qu'on à perdu dans les 2 dernier, c'est comme dans un autre registre, j'avais beaucoup de respect pour akira toriyama (le père de dragon ball) car il à créé le meilleur manga de tout les temps, mais il l'a littéralement massacré des années plus tard avec cette purge qui n'a aucun sens, de dragon ball super, ok ils ont fait des chef d'oeuvre, ok ils ont beaucoup apportés au monde de l'audiovisuel etc, mais désolé ils n'ont pas respectés les gens en voulant capitalisé sur leur licence phare, et faire des œuvres sans âme et dans l'irrespect total de '' l'original '', donc ils ne méritent plus aucun respect

Grey Gargoyle
25/08/2023 à 14:54

Hello,
en ce qui concerne Ridley Scott, de Blade Runner à Raised by Wolves, j'ai toujours interprété la référence récurrente au Frankenstein de Mary Shelley de la manière suivante:

Oeuvre imparfaite <=> Créateur imparfait

Par conséquent, le travail d'un artiste ou d'un ingénieur est forcément absurde.

De mon point de vue, cette interprétation de la réalité est compatible avec d'autres travaux de chercheurs aux 19ieme et 20ieme siècles :
- Incomplétude de Gödel: la vérité est à jamais inaccessible
- Inconscient freudien : le fonctionnement même du cerveau peut entraîner des actes apparemment irrationnels
- Tractatus de Wittgenstein : l'objectivité du langage est une illusion
- Critique de la société par Marx
Etc.
On débouche alors sur une métaphysique de l'absurde qui s'apparente à ce que peut décrire Albert Camus dans le Mythe de Sisyphe : la recherche en vain de sens de l'homme dans un monde inintelligible, dépourvu de vérités éternelles.

Or, les frères Ridley et Tony Scott sont de tempérament mélancolique come le suicide de Tony l'a malheureusement révélé. Cette mélancolie provient du décès de leur frère aîné, qu'ils adoraient, d'une maladie orpheline dont l'issue à terme est obligatoirement fatale.

Il semble que cette mort ait pu avoir une influence sur certains thèmes de Blade Runner et The Hunger et d'une manière plus générale sur leur perception pessimiste de la vie.

Depuis la mort de Tony Scott, Ridley Scott est le survivant des trois frères, ce qui a du encore renforcer sa perception de l'existence.

Bien cordialement

Marc
24/08/2023 à 12:14

@Altaïr Demantia

Je m'en doutais ;) mais quand on met en doute le talent de RIDLEY SCOTT j'essaye d'expliquer son influence dans le Cinéma qu'est-ce qu'il a apporté !
Pour RAISED BY WOLVES je ne suis évidemment pas d'accord . cette série est fascinante.
Sur Ecran large il y a une critique de la saison 2
" Raised by Wolves saison 2 : critique d'une série SF à rattraper d'urgence"

J'ai pris comme Speudo : Marc en RAGE depuis le 22 juin 2022 apres l'annulation de la série.

Altaïr Demantia
24/08/2023 à 12:01

@Marc en RAGE

J'ai vu les deux saisons de RBW, par curiosité, et pour voir jusqu'où Scott est devenu un prosélite du créationnisme, parce que depuis la mort de son frère c'est devenu son obsession. Je n'ai rien contre les gens qui croient qu'une entité supérieure a créer le monde, l'univers et le reste. C'est bien leur droit. Par contre, en général, j'évite d'avoir des conversations avec eux.

Les croyances ne se discutent pas. De toute façon on ne peut pas convaincre quelqu'un qui a la foi puisque par définition ce n'est pas le fruit du raisonnement.

Mais Scott en met partout désormais, dans Alien - Prometheus, Covenant, dans Rise by Wolves, notamment.

Je n'ai pas accroché à RBW, je trouve la direction artistique désastreuse en plus d'un scénar' bancal et d'un casting de mioches insupportables, sans parler des deux androides. Ça aussi chez Scott ça devient une obsession.

Pour le reste concernant la question: "Mais qui c'est ce Ridley Scott ?

Je pense que tu as compris que je me moquais de ceux qui ne peuvent pas envisager que Blomkamp puisse vouloir créer une suite directe à Aliens sans tenir compte de Alien 3 et Alien Jeunet sans Caro Amélie poulain dans l'espace ^^

Mais qui c'est ce Blomkamp ? Mais pour qui il se prend ?

Sinon, je suis fan du premier Alien et de Blade runner, ce dernier film m'ayant radicalement fait bifurqué de la SF pour enfants, Starwars, à la SF pour adultes avec des morceaux de philosophie dedans. Donc pour ça, merci. Blade runner a été un choc pour moi, esthétique et sensoriel. Vangelis et l'équipe des effets visuels y sont pour beaucoup.

Marc en RAGE
24/08/2023 à 11:43

@ Altaïr Demantia

0ui toujours mieux que ALIEN 4 !

Blomkamp aurait pu imaginer une autre histoire sur l'univers des Xénomorphe et de la compagnie Weyland-Yutani

Marc en RAGE
24/08/2023 à 11:08

@Altaïr Demantia

Qui est Ridley Scott ?

Il est devenue Le plus grand RÉALISATEUR avec 2 films qui on marqué le Cinéma la Science Fiction.
BLADE RUNNER ( 1982) et ALIEN ( 1979)
la série moche que tu parle sur Apple TV + c'est RAISED BY WOLVES . 2 saison avant l'annulation de HBOMAX
Quand j'ai appris l'annulation de RAISED BY WOLVES en juin 2022 c'était sous le choc ! Cette série n'est pas pour tout public mais quand on s'attache aux personnages LAMIA l'androïde qu'on appelle Mère, père et les enfants on suit leur quotidien plutôt leur survient sur KEPLER 22B
Oui il est question de Religion les croyant les athée qui ce font la guerre pendant des Sciecle. C'est pourquoi une Arche avec des élu et une navette a bord LAMIA et Père fuient la terre pour nouvel espoir.

La saison 2 est encore plus passionnante. La meilleur série que j'ai vu .
Je ne comprends plus ces choix de films NAPOLÉON ou GLADIATOR 2 !?
En attendant un nouveau film de Science fiction croisons les doigts.

Altaïr Demantia
24/08/2023 à 10:03

Mon dieu, mais pour qui il se prend à vouloir ignorer Alien 3 et 4 ?
Hein ? Mais qui c'est d'abord ce mec ?

Alors comme ça il fait Alien Prometheus qui se fout complètement de la Tétralogie et repars sur une nouvelle mythologie. En plus c'est nul à tous points de vue, c'est moche et ça ne va nulle part.

Mais en plus il fait derrière un Alien covenant encore plus nul !

Mais qui c'est ce Ridley Scott ?

Mais pour qui il se prend à la fin, et qui lui donne du pognon pour ravager la Trilogie Alien ?

Oui parce que, bon, le Alien de Jeunet, comment dire ...? Sans être grossier, je veux dire.

Donc d'un côté on a deux films excellents de deux réalisateurs différents. Ensuite on a un film charcuté par un studio et qui fait mal la jonction avec Aliens. Même la version director's cut n'est pas très cohérente. Enfin on a un quatrième film qui n'a plus grand chose à voir avec les deux premiers films et qui ressemble à Amélie Poulain dans l'espace, le photomaton en moins.

Et puis là, Ridley Scott, Môsieur Ridley Scott décide, de nous emmerder avec ses délires créationistes qu'on retrouve partout même dans sa série moche sur Apple TV, qui nous parle d'un androide tête-à-claques, David, dans une duologie - espérons que ça ne devienne pas une trilogie - , où l'Homme crée l'androide qui tue le créateur de l'Homme grâce à la créature qui tue la créature du créateur.

Vous avez deux heures.

Blomkamp aurait fait un sacré Alien qui aurait fini en beauté une superbe trilogie.

Marc
24/08/2023 à 09:54

Encore des flops à venir

Grey Gargoyle
23/08/2023 à 23:56

Tiens, du coup, ça m'a rappelé "Alien loves Predator", croisement entre un comic strip et un photo roman, réalisé avec des action figures des 2 extraterrestres qui raconte la vie d'Abe et Preston, un Alien et un Predator qui louent ensemble un appartement à New York.
À ma grande surprise, le site internet existe encore même si la série s'est arrêtée en 2011. Il y a même une page wikipedia dédiée, dis donc...

Plus