Alors que F1 fait le job au box-office, Warner a décidé de lancer définitivement le film d’action Hot Wheels et a révélé son futur réalisateur.
Si on nous avait dit que la série Drive to Survive sur Netflix, lors de son lancement en 2019, remettrait au goût du jour les courses de voitures à Hollywood, on ne l’aurait probablement pas cru. Et pourtant, les pilotes casse-cou donnent de nombreuses idées au cinéaste entre Gran Turismo de Neill Blomkamp, Rapide de Morgan S. Dalibert, le possible Jours de tonnerre 2 et évidemment F1 de Joseph Kosinski avec Brad Pitt. Et quitte à faire des courses de voitures, autant jouer à fond avec le grand spectacle.
Depuis plusieurs années, J.J. Abrams essaie donc de concrétiser un film Hot Wheels via sa société Bad Robot. Et oui oui, vous ne rêvez pas, on parle bien des voitures miniatures qui traversaient les flammes et étaient « les plus chaudes au monde », selon le slogan de la marque de jouets. Après de longues discussions avec Mattel pour trouver la formule parfaite bien décidé à réitérer l’exploit commercial de Barbie au box-office, le film est enfin lancé et a trouvé son réalisateur.
toujours plus vite, toujours plus hollywood
C’est Deadline qui l’a annoncé en exclusivité : Jon M. Chu a été choisi par Mattel et Warner Bros pour réaliser le film live-action Hot Wheels. Le cinéaste américain est un touche-à-tout puisqu’il est derrière Crazy Rich Asians, Insaisissables 2, Jem et les Hologrammes, G.I. Joe : Conspiration ou encore deux volets Sexy Dance. Dernièrement, il a surtout mis en scène Wicked, nommé dix fois aux Oscars 2025 et énorme succès au box-office avec plus de 747 millions de dollars récoltés, et dont le deuxième volet sortira au cinéma le 19 novembre 2025.
Le président et directeur du contenu de Mattel Studios, Robbie Brenner, a réagi à l’annonce dans un communiqué relayé par Deadline :
« La capacité de Jon à créer des univers riches et élaborés avec un point de vue unique fait de lui le conteur idéal pour donner vie à Hot Wheels. Ses films sont des spectacles visuels – un véritable régal pour les yeux – mais ce qui les distingue, c’est la façon dont il tisse des récits inoubliables dans des cadres époustouflants. »

Jon M. Chu a lui aussi réagi à l’annonce :
« Hot Wheels a toujours été synonyme de bien plus que de vitesse : c’est une question d’imagination, de connexion et de sensations fortes. Transposer cet esprit au grand écran est une opportunité incroyable. Je suis ravi de collaborer avec Mattel Studios, Warner Bros. Pictures et Bad Robot pour créer une aventure qui honore l’héritage de Hot Wheels tout en l’emmenant vers des lieux totalement inédits. »
À ce stade, on ne sait pas vraiment de quoi parlera le film d’action. En novembre 2023, J.J. Abrams avait expliqué au New Yorker avoir trouvé la « bonne idée » pour le projet avec « quelque chose d’émotionnel, sombre, et terre-à-terre ». On demande donc à voir, surtout avec Juel Taylor et Tony Rettenmaier au scénario, eux qui avaient écrit Ils ont cloné Tyrone en 2023 pour Netflix, sorte de faux clone fun de Get Out. Tout laisse à croire que c’est un Fast & Furious ciblé pour un public d’enfants qui nous attend.

D’ici de nouvelles annonces (sur le casting, la date de sortie, l’histoire…), Jon M. Chu sera bien occupé. Après Wicked 2 (en phase finale de post-production), le réalisateur est censé s’occuper de l’adaptation du jeu vidéo Split Fiction pour Amazon avec Sydney Sweeney mais aussi du biopic musical sur Britney Spears. Par ailleurs, il doit réaliser le film d’animation Oh, The Places You’ll Go! d’ici le 15 mars 2028, déjà pour Warner et Bad Robot.
Déjà fait, ça s’appelle Speed racer et c’est de la bombe
Juré, craché, quand j’ai lu le titre de cette news j’ai eu l’illumination de Jon M. Chu comme réponse la plus évidente. Ce qui n’est en rien un jugement positif sur cette affaire qui ne m’inspire aucunement. J’ai évidemment cliqué par pure curiosité. Et c’est là que j’ai lu ces propos absolument savoureux : » La capacité de Jon à créer des univers riches et élaborés avec un point de vue unique »… » , » Hot Wheels a toujours été synonyme de bien plus que de vitesse : c’est une question d’imagination… » … non mais sans blague, qu’est-ce qu’il ne faut pas lire comme contre-vérités, langue de bois et autres discours alternatifs et bullshit marketing. « Jon Chu créatif », « les tutures en plastique parangon d’imagination… « . On a le droit de kiffer Jon Chu (bon, je vois pas bien pourquoi ne serait-ce que pour la platitude 0 de son GI Joe et l’infamie de Insaisissables 2), on a aussi le droit de kiffer les Hot Wheels…
Mais faudrait voir à pas non plus employer le champ lexical propre à une rencontre entre Stanley Kubrick et l’infini de l’existence. Faut se calmer sur les discours enflammés digne d’un palmarès cannois en pleine montée d’ecsta.
Alexandre 🖊️ Quelques NEWS :
🈷️ le teaser de la série GHOST IN THE SHELL pour 2026 . Des dessins une interview de Mamoru Oshii sur la série.
㊗️ Le teaser NETFLIX de CYBERPUNK EDGERUNNERS 2 un résumé de la Saison 1 DAVID is Dead. Présentation des personnages en silhouette. NOW ON PRODUCTION.
et le meilleur de tous Rush avec un score de malade