Alien 5 : Neill Blomkamp est le premier à ne plus vouloir du film

Mathieu Lapon | 2 septembre 2021 - MAJ : 02/09/2021 13:56
Mathieu Lapon | 2 septembre 2021 - MAJ : 02/09/2021 13:56

Neill Blomkamp est venu, il a vu, mais il a perdu la bataille Alien 5, qui n'est plus du tout dans ses préoccupations actuelles.

Ce n'est pas que la nouvelle est réjouissante, mais elle devait (encore une fois) sortir de la bouche du réalisateur, pour que ses plus grands fans puissent en faire le deuil une bonne fois pour toutes. En effet, Neill Blomkamp était attaché il y a quelques années à un mystérieux Alien 5, censé être rattaché à Aliens, le retour. Tout semblait bien parti, jusqu'à ce que son projet ne soit abandonné au profit des plans de Ridley Scott avec Alien : Covenant. Les deux continuités ne pouvant guère avancer simultanément (pour des raisons assez obscures, d'ailleurs), Blomkamp a purement et simplement été mis sur la touche.

Alien 5 avait tout de même eu le temps d'exciter avec quelques indices et concepts arts, qui étaient pour le moins alléchants. Si chacun forgera sa propre opinion sur l'état actuel de la franchise (une série Alien arrive), force est de constater que les travaux de Blomkamp, avec notamment le retour de Hicks, n'ont laissé personne insensible. Mais 20th Century Fox (devenue 20th Century Studios sous la houlette de Disney) en aura décidé autrement. Et Ridley Scott aurait joué un rôle majeur dans la mort de ce Alien 5.


photoLe fan qui voit ses espoirs voler en éclats

 

Interrogé par The Independent à propos de son dernier film, Demonic, le réalisateur de District 9 n'a pu éviter le sujet Alien 5. Mais dorénavant, Blomkamp parle de son projet mort-né avec une grande désinvolture, tout en rappelant à quel point Sigourney Weaver (l'interprète historique d'Ellen Ripley) était partante.

Questionné une nouvelle fois sur l'état de ce projet pourtant clairement mort depuis 2017, Blomkamp semble avoir abandonné tout espoir :

"Je ne suis pas sûr que je ferais encore ce projet aujourd'hui. Mon hypothèse est qu'il est complètement mort".

Il revient aussi sur le rôle de Ridley Scott et Alien : Covenant dans cette fin prématurée :

"C'était une situation où les deux projets avançaient simultanément chez Fox, et l'un d'eux a été choisi. Sigourney Weaver était d'un incroyable soutien, et fantastique. Je n'ai que de bonnes choses à dire sur Sigourney. Je suis tellement fan d'elle à tous les niveaux. Elle est toujours restée à bord, mais Fox n'en veut clairement pas. Je n'ai plus rien à voir avec ça depuis des années."

 

Photo (FAN MADE, pas Blomkamp)Mission avortée

 

Lorsque le journaliste pointe du doigt l'enthousiasme toujours débordant d'une partie des fans depuis l'annulation d'Alien 5, Neill Blomkamp se demande s'il pourrait un jour retrouver le goût des xénomorphes :

"Je me demande si c'est possible de faire une boucle en entier, où on est d'abord à fond dedans jusqu'à ce que tout s'arrête, on perd tout intérêt pour ça et après des années, on revient au point de départ et on en a encore envie. Peut-être que c'est possible."

Et à la blague d'un Alien 5 comme dernier film de sa carrière, le cinéaste répond d'un "Yeah !" passablement ironique.

 

Photo ElysiumNeill Blomkamp et son Matt Damon chauve

 

Il faut dire que la carrière de Neill Blomkamp n'est plus si flamboyante qu'à ses débuts prometteurs. Après les déceptions au box-office de Chappie et Elysium, il a réalisé des courts-métrages d'horreur avec son studio Oats. Une histoire qui s'est mal terminée, puisque le projet de financement participatif pour transformer Firebase en long-métrage, a été annulé, faute d'argent et de soutien. Blomkamp était aussi lié à RoboCop Returns (qu'il a rapidement quitté) et Greenland lorsque celui-ci a été annoncé, avec à l'époque Chris Evans.

Pas sûr que Demonic, son nouveau film fusillé par la critique américaine, et qui arrive directement en vidéo le 20 septembre en France, ne l'aide. C'est certainement pour ça qu'il s'accroche à une suite de District 9.

Tout savoir sur Alien 5

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Vmal04
24/09/2021 à 18:56

Bonjour évidemment les suites alien 3 4 et convenant, prométheus sont de la daube, surtout vu la fin que voulais Scott pour alien 1 ou ripley devait mourir qu'il prenne sa retraite et laisse une vraie suite au superbe aliens 2 .

Toishiro
06/09/2021 à 09:54

@pierre
Si tu n'est pas capable de voir les qualités de Distric 9 & de Chappie alors...
Juste on ne peut plus rien pour toi !

Jp
04/09/2021 à 13:28

Le dernier Aliens est le 4! Après c'est du répétitif bâclé comme toutes les séries qui vont trop loin !

Eden
04/09/2021 à 05:41

je veux juste qu'on boucle cette histoire et qu'on en parle plus

Toff62
03/09/2021 à 16:21

Pas sûr veut dire que c'est pas sûr !!! . Donc espoir ?

Chaton51
03/09/2021 à 13:47

Scott a fait de la daube avec les spinoff prometheus and co. Scott trop vieux ... Une raison de plus de pas reporter l age des retraites

Chrisdeb
03/09/2021 à 12:57

Je pense que Neill a le savoir-faire et l'expérience pour un alien 5.

Cytral
02/09/2021 à 23:33

@Zetagundam Boh, quand tu vois les scénar de Covenant et Prometheus qui sont d'une bétise sans nom en plus d'être remplis d'erreurs et de crachats à la gueule des fans, il aurait sûrement pas fait pire...

zetagundam
02/09/2021 à 20:09

@Frank F. Drebbin
Content que tu apprécies

fedor
02/09/2021 à 19:12

@zetagundam

j'adhère totale, mais on peut rajouter du monde sur la liste

Plus