Alien : la série Disney du créateur de Fargo respectera-t-elle les films ?

Maeva Antoni | 16 août 2021 - MAJ : 16/08/2021 12:27
Maeva Antoni | 16 août 2021 - MAJ : 16/08/2021 12:27

La série Alien commandée par Disney et confiée au créateur de Fargo dévoile un peu plus son approche de la saga et de son univers.

Pour nous autres cinéphiles et cinéphages, les univers n'ont pas attendu les xénomorphes pour s'étendre. Tout succès qui se respecte se doit de donner naissance à sa portée de spin-offs afin de se créer son propre univers. Il y a bien évidemment ceux de Marvel et de DC mais celui de Sony se prépare également. Mais il y a également le MonsterVerse de Legendary et le ConjuringVerse de Warner Bros..

Comme la formule semble plutôt bien fonctionner, c’est désormais la franchise Alien qui se place dans un univers cinématographique propre. Avec l’arrivée de la série spin-off, la saga spatiale semble vouloir devenir le "AlienVerse". Et depuis le rachat de la Fox par Disney, Mickey parait déterminé à faire feu de tout bois avec ce nouveau catalogue. Ainsi, en toute logique, la série chapeautée par Noah Hawley (Fargo, Bones) ne sera pas très loin des films.  

 

photoLe retour des affreuses bestioles

 

Si personne n’avait vraiment parlé d’un univers cinématographique étendu pour la saga Alien, selon le directeur de la chaîne FX, John Landgraf (qui va accueillir la future série), cela ne fait aucun doute ni pour lui ni pour le showrunner, comme il l’a confié à l’occasion des Television Critics Association Awards :  

"Je pense que Noah est très conscient du fait qu'il y a un univers cinématographique. Je pense que vous verrez aussi que la série se ressentira comme une partie de l'univers cinématographique que vous connaissez en ce qui concerne Alien." 

Comme la présence d’un univers semble établie, la série va pourvoir piocher un peu dans chaque film afin de se lier avec le tout. C’est pourquoi, toujours selon Landgraf, la série rappellera l’horreur classique du premier film tout en y mêlant l’action qui rythmait le film de James Cameron : Aliens, le retour. Cependant, si la série va reprendre les codes des premiers films, elle va probablement présenter de nouveaux personnages.  

 

photoMais sans Ripley pour leur botter les fesses

 

Effectivement, le casting du "AlienVerse" va s’étendre puisque le showrunner Noah Hawley a confié il y a quelques temps que la série ne tournerait pas autour du personnage iconique de Ripley. Jugeant que le personnage de Sigourney Weaver a connu un arc narratif déjà presque parfait, il n’avait pas besoin de venir y mettre son grain de sel. Un choix peut-être également motivé par la peur de se prendre la haine des fans de la franchise s’il ternit la super badass Ellen Ripley.  

À en croire Hawley, son ajout dans le "AlienVerse" s’intéressera surtout de plus près aux conséquences de l’inégalité entre ceux qui donnent les ordres et ceux qui font le sale boulot aux quatre coins de la galaxie. Une thématique sous-jacente, présente de longue date dans les films de la saga. Mais il va falloir attendre avant de pouvoir voir ce que tout cela va donner. Car la série devrait au mieux débarquer en 2023. D’ici là, vous pouvez toujours retrouver notre dossier sur Alien : Covenant

Tout savoir sur Aliens, le retour

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mega City One
17/08/2021 à 21:48

Alors les goûts et les couleurs je ne discute pas.

Moi j'ai détesté.

Mais le film a quand même était renié par David Fincher

Écran large a écrit un dossier dessus

https://www.ecranlarge.com/films/news/1355005-alien-3-david-fincher-revient-sur-le-cauchemar-de-lexperience

L'erreur d'Alien 3 a été de tuer Newt et Hicks

Les personnages créés par James Cameron étaient très forts surtout la relation mère fille entre Ripley et Newt sur lequel repose en fait tout le film.

Les scénaristes qui ont écrit alien 3 n'ont rien compris et ont dénaturé l'œuvre de Cameron c'est pour ça que personnellement je déteste ce film.

Après sur la technique, la photo, oui il est plutôt joli.

Il s'est exactement passé la même chose avec Covenant.

Scott a mis en place un nouvel univers avec prometheus notamment avec les ingénieurs.

Et il s'est lui même sabordé en les annihilant en 1 scène de 2 minutes.

Je ne suis pas pour tous ces films qui ne veulent pas prendre en compte ce qui a été fait avant.

Comme Terminator par exemple, genesys est un affront aux 2 premiers et au travail de Cameron.

Pour revenir à Alien, Cameron avait repris le travail de Scott du premier Alien tout en développant l'univers. Voilà pour moi une bonne suite.

Comme Terminator 2.

Après attention je ne vénère pas Cameron qui pour moi a fait 3 films exceptionnels (Terminator Aliens Terminator 2) un très bon film (Abyss) et le reste bof bof

True lies est un blockbuster comme il y en a plein, Titanic oui c'était impressionnant à l'époque mais la guimauve et l'histoire d'amour ça va 5 minutes.

Quant à Avatar je ne vais pas créer la polémique entre les pour et les contre mais Pocahontas chez les Schtroumpfs j'ai été hyper déçu.

Maintenant peut être qu'en développant l'univers avec les suites ça va devenir exceptionnel.

Après Cameron est excellent dans la mise en scène donc si l'histoire suit ça peut devenir très très bon.

Voilà mes arguments concernant Alien 3, encore une fois ce sont mes goûts.

Fincher est un excellent réalisateur. J'ai bien aimé seven, j'ai adoré the game et fight club. Après j'ai plus trop suivi sa carrière mais c'était moins mémorable à mon goût.

Mais promis je vais essayer de revoir Alien 3 dans sa version director's cut paraît que c'est mieux

N'empêche qu'avoir tué Newt et Hicks c'est la plus grosse connerie qui a été faite. Un peu comme Terminator 3 qui a tué Sarah Connor

Sinon pour celles et ceux que ça interesse, l'éditeur vestron a sorti en comics le scénario d'origine d'Alien 3 de William Gibson. Je l'ai lu et c'était bien supérieur au film qu'on nous a servi, comme toujours selon mes goûts.

https://www.ecranlarge.com/films/news/1027504-alien-3-la-version-perdue-de-william-gibson-va-enfin-avoir-droit-a-une-seconde-vie

Mx
16/08/2021 à 22:42

alien 3, une catastrophe?

Je crois pas, non, je préfère 100 fois alien 3 à covenant, par exemple.

descendre un film, c'est bien, avoir des arguments pour étayer derrière, c'est mieux.

Mega city one
16/08/2021 à 20:47

Très bonne approche et effectivement le showrunner est une bonne pioche

Pour moi Alien, c'est le 1 et le 2.
Le 3 et le 4 sont des catastrophes (même si jeunet avait une belle réalisation, le scénario est imbuvable), les aliens vs Predator, mon dieu no comment surtout requiem.

Quant au nouvel arc de Scott ça pouvait être bien (prometheus était pas trop mal) puis il a tout gâché avec covenant. Dire qu'il a empêché Blomkamp de faire Alien 5 pour covenant, quelle déception.

Ce qui serait super pour cette série Alien ce serait une série sans Alien avec la fusion de la Weyland et de la Yutani, les machinations politiques, la lutte des classes, l'émergence des synthétiques, la terre au XXII eme siècle, pourquoi ils veulent développer les armes biologiques, les corporations qui dirigent le monde etc.

J'espère qu'ils partiront là dessus, y a tellement à développer et garder l'alien en cliffhanger de fin de saison

En plus ce serait intéressant de faire le contrepoids avec les films où on ne voit jamais la Terre (sauf dans une scène coupée médiocre d'Alien la résurrection et au début dans prometheus) avec une série qui se passe justement sur Terre avec très peu de scènes dans l'espace

On verra ce qu'ils en font. En tout cas l'univers d'Alien est beaucoup plus riche qu'on ne le croit.

En film ils devraient faire une adaptation d'Alien Isolation.

Ce serait d'ailleurs une bonne idée d'intégrer Amanda Ripley dans le canon de l'univers cinématographique : soit continuer son arc scénaristique en jeu soit développer le personnage en films sachant qu'elle est aussi présente dans les comics

Pattaya
16/08/2021 à 19:04

Ça vas être de la grosse MERDE sûr une alien femelles n importe quoi arrêter se sexisme de MERDE

Tom’s
16/08/2021 à 17:15

Le projet série qui me hype de dingue, en confiant les rênes à Hawley c’est déjà une bonne nouvelle, Fargo& Légion on prouvé que c’était une vrai auteur qui maîtrise ses projets, espérons qu’il redore le blason de la Franchise que Scott s’évertue à réécrire ( Prometheus & covenant ), essayant de faire oublier l’apport indiscutable autour de l’univers et la créature ultime ( on ne pas faire mieux que ça ) crée par Giger, j’attend ça avec impatience .

Laurent
16/08/2021 à 14:15

Pas du tout fan du thème de la serie

votre commentaire