Alien 3 : la version perdue de William Gibson va enfin avoir droit à une seconde vie

Mise à jour : 13/07/2018 13:00 - Créé : 13 juillet 2018 - La Rédaction
photo
277 réactions

Le scénario perdu de l'épisode le plus controversé d'Alien fait son grand retour et sous la forme d'un comics.

Avant que quantité de spectateurs ne se lamentent devant Prometheus et Alien : Covenant, les fans d'Alien, le huitième passager tapèrent sur Aliens - Le retour, et surtout sur Alien 3 (avant de défoncer Alien, la résurrection). L’épisode signé David Fincher, probablement le plus nihiliste et désespéré de la saga, fut longtemps le plus haï, considéré par beaucoup comme une trahison de la mythologie et un véritable doigt d’honneur aux fans (cela vous rappelle quelque chose).

Mais la version du métrage que nous connaissons n’est que l’aboutissement d’un parcours du combattant, qui débuta bien avant le tournage cauchemardesque, au cours duquel Fincher se retrouva confronté à un studio qui ne le comprenait pas.

 

photo

 

Initialement, c’est le génial romancier de SF William Gibson qui avait été recruté pour rédiger le scénario. Sauf que sa proposition ne fut jamais validée et tomba dans les limbes. Le genèse d’Alien 3 étant parmi les plus compliquées et frustrantes de l’histoire du cinéma, puisque Vincent Ward a aussi travaillé sur une version abandonnée, beaucoup se demandaient à quoi aurait ressemblé la vision de l’auteur.

Et justement, sa proposition va être adaptée en comics, sous l’égide de Dark Horse. L’intrigue reprendra là où se terminait Aliens, alors que Ripley et une poignée de survivants dérivent à bord du Sulako. Le script se veut influencé par les récits traitant de la guerre froide, et mettra aux prises nos héros avec deux entités désireuses de mettre la main sur le Xénomorphe.

Le romancier a fait parvenir une déclaration aux équipes de CBR.com, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a l’air plutôt ravi.

 

photo

 

« Quand votre première commande de scénario (ou n’importe quel type de scénario d’ailleurs) n’est pas produite, mais que le film est finalement réalisé à partir d’un script différent, ne retenant du vôtre qu’un code-barre sur la nuque d’un personnage, la dernière chose à laquelle vous vous attendez, c’est de voir votre travail superbement adapté et transposé, des décennies plus tard, sur un médium différent, par un artiste de la trempe de Johnnie Christmas.

C’est une expérience merveilleuse et je ne doute pas que la version de Johnnie, qui adhère presque intégralement à mon scénario, offrira au public une meilleure vision de ma création que n’aurait pu le faire quelque film que ce soit. »

Le premier numéro de cette nouvelle version sera publié le 7 novembre 2018.

 

photo

commentaires

Sandrio 27/07/2018 à 16:10

Je trouve qu'on aurait pu utiliser cette autre version d'alien 3 et le mettre en film mais tout en fesant attention de ne pas abîmé la saga mais bon....

cepheide 14/07/2018 à 12:03

Mo j adore la version de base d alien. Vraiment. Tout autant que alien et aliens. Pareil je comprends pas ce mepris. Mais j adore aussi avp requiem alors...

Number6 13/07/2018 à 19:22

Je dois être un des rare à aimer ce film détester par tous, y compris son réal

TheMoon 13/07/2018 à 17:15

@ mx, ou celui d'une balle dans la tête...

major fatal 13/07/2018 à 14:50

La version de travail de Fincher est dispo sur le blue ray et elle est GENIALE! De la série alien c'est celle que j'ai le + regardée avec celle de scott.

mx 13/07/2018 à 13:21

Ok, mais cela ne vaut pas une director's cut du film de fincher, même si on sait tous que cela n'arrivera jamais , tout comme la director's cut du 13ème guerrier!

votre commentaire