Alien : de nouveaux détails sur la série et le retour des xénomorphes

Déborah Lechner | 2 juillet 2021 - MAJ : 02/07/2021 09:23
Déborah Lechner | 2 juillet 2021 - MAJ : 02/07/2021 09:23

Le showrunner de la prochaine série Alien , Noah Hawley, a dévoilé de nouveaux détails sur le retour des xénomorphes chez FX.

En mettant la main sur le catalogue de la Fox, Disney s'est lancé dans différents chantiers pour s'approprier les titres cultes désormais sous son joug. On aura donc droit dans les années à venir à une nouvelle déferlante de remakes et reboots (Maman j'ai raté l'avion, La Nuit au muséeTreize à la douzaine), mais aussi à des extensions de franchises qui peuvent faire peur aux fans.

 

photoMickey pond aussi des oeufs

 

Après le massacre de 2018 avec The Predator, l'empire du divertissement mainstream a lancé un Predator 5, tandis qu'une série Alien de FX ravivera sûrement le débat houleux sur Alien : Covenant, dernier opus controversé de la franchise. Cette série annoncée en décembre 2020 sera supervisée par Noah Hawley, le showrunner de Fargo et Legion, qui a donné de nouveaux indices sur le retour des xénomorphes dans une récente interview de Vanity Fair. Il a notamment expliqué pourquoi les événements se dérouleront cette fois-ci sur Terre et pourquoi le personnage emblématique de la saga ne sera pas de retour :

"Ce n'est pas une histoire sur Ripley. C'est un des plus grands personnages de tous les temps, mais je pense qu'on a parfaitement fait le tour de son histoire, et je ne veux pas la gâcher. C'est une histoire qui se déroulera sur Terre. Dans leurs histoires, les aliens sont toujours enfermés. Ils sont pris au piège dans une prison ou dans un vaisseau spatial, alors j'ai pensé qu'il serait intéressant de les décloisonner un peu, pour que les enjeux du 'que se passera-t-il si vous n'arrivez pas à les retenir ?' soient plus immédiats."

 

Alien 4Sigourney Weaver dans Alien, la résurrection

 

 

"J'ai écrit des scénarios, les deux premiers, et nous envisageons de commencer la production au printemps prochain. Quand on veut arriver à un tel niveau sur les effets visuels, il faut beaucoup de préparation. Ce qui a été très instructif, c'est de voir que l'ensemble de l'industrie cinématographique a dû prendre une pause d'un an et qu'elle essaie maintenant de condenser deux années de production en une seule. Il est donc très difficile de trouver un endroit sur Terre où on pourrait faire quelque chose dans les six prochains mois. Tout le monde court pour rattraper le temps perdu, alors, je me suis dit qu'il fallait laisser la situation se calmer un peu pour faire les choses correctement."

Dans l'interview, le scénariste et producteur a aussi révélé que sa série pourrait cette fois se concentrer sur les cols blancs de l'univers, les précédents films s'étant attardé sur divers cols bleus :

 

PhotoPas de couverture maladie et même pas de prime de risque

 

"D'une certaine manière, c'est aussi une histoire d'inégalité. Ce que j'aime dans le premier film des années 70, c'est que c'est vraiment un monde de cols bleus, de camionneurs de l'espace [...]. Ils sont comme les personnages de Samuel Beckett, à qui une société sans visage et sans nom ordonne de se rendre à un endroit. Dans le deuxième film qui date des années 80, il s'agit toujours de soldats. Paul Reiser est au mieux un cadre moyen. C'est donc l'histoire de ceux que vous envoyez faire le sale boulot. [...] Dans la série, vous allez aussi voir les gens qui les envoient. Vous verrez donc ce qui se passe quand l'inégalité contre laquelle nous luttons actuellement persiste. Si, en tant que société, nous ne parvenons pas à nous soutenir mutuellement et à répartir les richesses, que va-t-il nous arriver ?"

Pour l'instant, aucune date n'a été annoncée pour la série Alien, qui devrait être la première extension de la franchise, dans laquelle Mickey jouera certainement les facehuggers. En attendant d'autres détails, on remue les braises en parlant de Covenant dans le dossier juste là.

Tout savoir sur Alien : Covenant

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Vaselyn Bachelot
05/07/2021 à 11:21

Un Alien pas cloisonné, pas clostro... et pas dans l'espace ou pas dans une dystopie bien sale m'intéresse vraiment pas du tout

Vaselyn Bachelot
05/07/2021 à 11:19

un alien pas cloisonné, pa

zetagundam
03/07/2021 à 00:23

Donc en gros, on vire les zombies ou un virus quelconque et on met des Aliens à la place avec les cols blancs qui vont servir d'allégorie pour tous les "gouvernants" incompétents et/ou corrompus qui vont se révéler être une plus grande menace que la menace elle-même.
ça c'est de l'inédit

Marc
02/07/2021 à 18:40

Personne vous entend crier ! laisser les Aliens dans l'espace ils méritent une bonne retraite ;)
les nouvelles sage SF Dune en salle en Octobre 2021 et La série Foundation sur Apple TV + En Septembre 2021 risque de nous surpendre .

Zanta
02/07/2021 à 15:37

Ca donne plutôt envie !
Par contre, on pourrait pas laisser le père Ridley faire un dernier film, même avec un budget plus réduit, histoire de boucler la trilogie préquelle et se connecter au premier Alien...?

Pifpaf
02/07/2021 à 15:36

J ai clairement l impression que les enjeux vont se rétrécir dans la série, ils ne prendront pas le risque de développer la mythologie, dommage

srikiki
02/07/2021 à 14:16

En faite, c'est l'histoire des BD "orignales" qu'ils vont retranscrire en serie... si c'est le cas, ca peut etre tres sympa

Dr Shaw
02/07/2021 à 12:57

Quid des ingénieurs? Dommage on aura jamais la vraie suite de Prometheus. A la place on aura des xénomorphes tueurs de cols blancs, bleus... et puis rien de bien original à moins que le héros de l'histoire soit cette fois un robot qui se rebelle contre la Weyland Yutani.

Kyle Reese
02/07/2021 à 10:19

ok Noah Hawley semble plutôt doué mais pourquoi je ne suis pas du tout hypé ... ?
On va avoir du Alien à toute les sauces pendant plusieurs décennie. Tout n'est plus que franchise ...