Alien 5 : des nouveaux concept arts inédits du film annulé de Neill Blomkamp

Salim Belghache | 2 juin 2021 - MAJ : 02/06/2021 15:34
Salim Belghache | 2 juin 2021 - MAJ : 02/06/2021 15:34

Le dessinateur des croquis d'Alien 5 ne semble toujours pas digérer l'enterrement du film de Neil Blomkamp. Et ce dernier a balancé certains de ses dessins.

Le projet Alien 5 mené par le réalisateur Neill Blomkamp aurait très bien pu relancer la saga, mais surtout aurait été l’occasion de revoir Sigourney Weaver dans son rôle iconique d’Ellen Ripley. Alors que l’ambitieux long-métrage de Blomkamp est définitivement enterré depuis, Ridley Scott a un peu plus détruit (ou amélioré, ça dépend du point de vue) ce petit bébé avec ses prequels Prometheus et Alien : Covenant (nous nous posons la question dans notre dossier sur Alien : Covenant).

En guise d’adieu, ou du moins de testament au fan, le réalisateur de District 9 et de Chappie avait partagé quelques croquis de son œuvre avortée et ça donnait plutôt envie de découvrir cette nouvelle exploration de la saga.

 

photo

photo

photo

photoUn petit cours de natation pour Weaver

 

Geoffroy Thorrens est à l’origine de ces concept-arts de très bonnes qualités et a fait de même en ressortant de ses dossiers, d’autres dessins de ce fameux Alien 5. Le dessinateur a partagé ses créations sur son site internet, mais également sur ses réseaux sociaux. Même si certains croquis ont déjà été publiés, de très belles nouveautés sont maintenant visibles, dont une Ripley bonne nageuse comme dans Alien, la résurrection.

Visiblement, le xénomorphe est toujours aussi méchant et prêt à dévorer tout ce qui bouge. Ces dessins sont également l’occasion de redécouvrir ce qui semble être un nouvel androïde. Mis à part le fait qu'il soit chauve, ce nouveau modèle donne au moins l'impression de savoir ce qu'il fait, à la différence du fourbe Ash (Ian Holm) du premier Alien. Proche de la modernité des décors d’Alien : la résurrection, Alien 5 aurait sans doute été une magnifique plongée dans l’espace, un endroit où personne ne peut vous entendre crier.

 

photo

photo

photo

photoRipley aime les chauves

 

Malgré le rachat de la licence Fox par le bon gros géant Disney, il semble peu probable de revoir un jour au cinéma (ou sur la plateforme Disney+) les aventures de Ripley et de son copain Alien. Il y a un an, le producteur emblématique de la saga, Walter Hill, avait toujours l’idée en tête de ramener Sigourney Weaver pour un cinquième volet.

Toutefois, le temps qui passe et la lassitude de la comédienne pourraient définitivement avoir raison de cette magnifique saga de science-fiction. Par ailleurs, Disney a depuis développé ses propres plans, notamment une série en cours de développement, accompagné du grand Ridley Scott. En attendant de voir les premiers pas de Mickey dans l'espace, vous pouvez vous consoler avec notre dossier sur le vrai Alien : Covenant que vous ne verrez jamais.

Tout savoir sur Alien 5

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Bebekelalouf
07/06/2021 à 00:38

Noooooon stoooooop oubliez on devrez interdire les suites remake prequel des films cultes des 80's car c'est vraiment du gachi et une mega catastrophe.....(les concepts arts sont vraiment bien beau....mais.....cela donne envie mais NON)

arno2marcq
03/06/2021 à 11:34

Quelque soit la beauté des croquis (et c'est vrai que ça donne envie), une énième suite me semble superflue. Les 4 films sont une bonne quadrilogie et les 2 préquels sur les origines même si pas autant réussis et partant un peu dans tous les sens donnent assez d'explications.
J'élimine les aliens contre prédators qui tiennent plus du gadget marketing.

Je regrette néanmoins une chose, il aurait été intéressant d'en savoir plus sur la fameuse compagnie dont on parle dans la quadrilogie. J'ai toujours été étonné qu'on n'en sache pas plus sur les membres, la stratégie, les réels intentions de cette compagnie.

Paslaredac
03/06/2021 à 09:24

@chr Ou l’inverse...

Snif
03/06/2021 à 00:31

J'ai le coeur brisé en voyant ça. Je paierais 19 fois le tickets pour voir ce film :'(

chr
02/06/2021 à 23:38

Cela aurait été normal de repartir d'Aliens. Alien 3 rendait la fin d'Aliens complétement sans interêt. Pas tant par le parasitage de Ripley mais surtout à cause de la mort des autres protagonistes au préalable du film surtout la mort de la gamine hors champ (c'est le syndrome D'Agent secret d'Hitchcock) . Cela donnait un goût amer dès le début et quelquesoit la qualité d'Alien 3, cela ruinait le plaisir à son visionnage.

Numberz
02/06/2021 à 23:29

Ça me rappelle les superbes concept art de colin Tremorrow pour son star wars IX qui était aussi superbe.

jorgio6924
02/06/2021 à 22:55

Le projet était un chouia casse gueule: après Aliens et on oublie le reste.
C'était un chouia prétentieux.
Tu veux retirer Fincher et Jeunet (la qualité des films dépend des goûts de chacun), ton projet doit être de bonne qualité.

Neill Blomkamp a, pour ma part, décliné après District 9. C'est film sont sympathique mais pas de quoi laisser bouche bée.
Donc, je ne vais pas ne pas dormir cette nuit.

Miglou pense gros sous
02/06/2021 à 22:27

@riffraff
On pourrait aussi arguer que Sigourney n’étant pas prévue dans les plans de Ridley elle ne pouvait que soutenir un film dont elle aurait tenue un des rôles principaux et qui plus est dans la franchise qui a fait d’elle une star ... jusqu’ici tout est donc normal

Kyle Reese
02/06/2021 à 21:45

@Pierre

Chappie et District 9 sans âme ? Absolument pas d'accord.
Mais en effet faut prendre les concepts arts comme tels, une ébauche de projet, une base de travail, parfois superbe et très évocateur. Après la transformation peut être décevante.
Je préfère m'y intéressé quand le film est une réussite.

@Sanchez

C'est pas comme si Prometheus et Covenant n'étaient pas prétentieux hein ?
Et puis merci de ne pas penser à notre place. Vous vous en foutez ok, pas on !

RiffRaff
02/06/2021 à 21:33

@miglou:le projet était soutenu par sigourney weaver, et le studio était assez enthousiaste, c'est ridley scott qui a mis son veto pour commettre tranquillement alien convenant et lancer la franchise dans le mur.
Après on ne saura jamais si on a loupé un chef-d'oeuvre ou un énième pétard mouillé.

Plus
votre commentaire