Disney annonce le retour d'Alien... en série, et loin des films

Geoffrey Crété | 11 décembre 2020 - MAJ : 11/12/2020 01:04
Geoffrey Crété | 11 décembre 2020 - MAJ : 11/12/2020 01:04

Disney a annoncé le retour d'Alien. Avec Ridley Scott et Noah Hawley. En série. Et sur Terre. Et pas sur Disney+.

Pour certains, l'Alien était porté disparu depuis que Ridley Scott avait osé remettre les pieds dans cet espace avec Prometheus en 2012. Pour d'autres, c'était depuis qu'Alien : Covenant avait été une douche froide au box-office. Sans oublier ceux qui prient encore sur l'autel Alien 5, le projet sitôt lancé sitôt enterré de Neill Blomkamp.

Avec le rachat de la Fox par Disney, les xénomorphes sont tombés entre les griffes de Mickey, et c'était l'arrêt de mort pour les plus inquiets (ou réalistes). Mais comme 2020 veut nous surprendre jusqu'au bout de la nuit, le studio a annoncé lors de l'Investor Day une montagne de projets... parmi lesquels le retour d'Alien, en série.

 

 

"Alien est actuellement en développement sur FX. La première série TV basée sur la série de films est chapeautée par Noah Hawley (Fargo, Legion). Attendez-vous à une aventure sensationnelle, dans un futur proche ici sur Terre."

C'est donc sur FX (une chaîne récupérée via la Fox) que l'Alien repointera le bout de sa queue. Et ce n'est pas sorti de nulle part puisque Disney a en réalité relancé un projet développé depuis un moment : la série de Noah Hawley, le créateur de Fargo et Legion, également réalisateur de Lucy in the Sky.

Détail de taille : cette série sera déroulera visiblement sur Terre, soit un territoire inconnu pour la saga, même si elle a plusieurs fois approché l'idée. Les premiers indices sur Alien 3 évoquaient un retour sur Terre, quand la fin alternative d'Alien, la résurrection se déroulait à côté d'un Paris dévasté (et pas mal de versions du scénario montreaient Ripley affronter de l'alien sur Terre).

 

Photo XénomorpheEn espérant que ce soit des effets réels comme Baby Yoda

 

Noah Hawley avait révélé ce projet de série en 2019, et en a plusieurs fois reparlé depuis. En 2020, il précisait ses ambitions :

"D'une certaine manière, Alien est à l'opposé total de Star Trek. Ça montre l'humanité sous ses pires facettes. Il y a ce moment dans le deuxième film où Sigourney dit, 'Je ne sais pas quelle espèce est la pire. Eux au moins ils ne se massacrent pas entre eux pour le plus gros paquet de fric'. Si vous regardez ce qu'Alien est, c'est globalement une histoire d'emprisonnement - emprisonné à bord d'un vaisseau, d'une prison, etc. Et comme les aliens ont un cycle de vie, avec un oeuf, un chestburster, un xénormorphe, il y a une certaine routine là-dedans.

Je me suis dit que ce serait intéressant d'étendre ça. Si vous faites quelque chose pour la télévision, disons que vous avez 10 heures. Même si vous avez beaucoup d'action, deux heures par exemple, vous avez toujours huit heures à côté. Donc de quoi parle la série ? C'est ce que j'ai essayé de leur expliquer. Comme je l'ai fait avec Legion, l'approche c'est : retirons tous les trucs de super-héros de la série pour voir si c'est toujours super. De quoi parle la série ? Retirons l'Alien de l'équation. De quoi parle la série ? Quelles sont les thématiques, qui sont les personnages, quel est le drame au niveau humain ? Et là on remet l'Alien au milieu, et on se dit : 'Ok, maintenant ce n'est plus seulement un solide drame humain, il y a aussi des aliens !'".

 

photo, Sigourney WeaverEt dire que je pensais qu'Alien vs. Predator était le pire...

 

Dans tous les cas, Disney a tranché et opté pour l'option série, contrairement au retour de Predator en film. Sachant que le sigle FX mettra a priori un terme aux blagues sur un xénomorphe avec oreilles de Mickey, vu que la chaîne a diffusé des séries comme Fargo, American Horror Story, Damages, Taboo, ou encore The Americans. Possibilité donc d'avoir un projet digne de ce nom, surtout avec Noah Hawley.

Tout ça laisse en suspens l'avenir de la saga au cinéma, et notamment les plans de Ridley Scott qui avait longtemps rêvé de plusieurs longs-métrages entre Prometheus et Covenant, et le premier film culte. Mais le cinéaste n'est pas écarté puisqu'il sera producteur de cette série. Lui qui disait encore récemment que le futur des xéno au cinéma était une grande question, a donc trouvé un premier élément de réponse avec Disney.

Et au cas où, il a continué à parler alien, religion, androïdes et autres babioles chez la concurrence, sur HBO Max, avec la série Raised by Wolves.

 

Tout savoir sur Alien : Covenant

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Houla
14/12/2020 à 20:06

Disney :bon on veut faire alien en série, tu t'en charges.
Hawley : oui bien sûr, merci beauc...
Disney :par contre, envisage de rendre la série visible pour toute la famille, tfacon t'en fait pas, on censure en cas de problème

Monsieur Vide
14/12/2020 à 07:35

Ça se passera au mieux dans une base ou au pire dans un hangar..

fuck
12/12/2020 à 09:32

Alien en série par le génie qui est derrière Fargo et Légion, j'achète tout de suite !

RIKOart
12/12/2020 à 09:06

Mdr faut vraiment que Disney arrête de racheter juste pour racheter au même titre que le public doit arrêter de les laisser cracher sur le travail d autres personnes, pour faire de l argent y a du monde mais pour réaliser quelque chose de convenable y a plus personnes

dams50
11/12/2020 à 22:13

Legion m'avait épaté. Curieux de voir ce que le bonhomme va nous faire.

Toms’
11/12/2020 à 13:57

Rien à foutre je voulais dire

Tom’s
11/12/2020 à 13:56

EL vous avez refait ma journée avec toutes ces annonces celle ci est la cerise sur le Gâteau. Confiez ça à Hawley est un pari pour Disney, un vrai auteur capable de crée une galerie de personnage haut en couleurs, je ne pense pas ce sera trop dépouiller de l’aspect visuel inhérent à la franchise juste les réinventer ou les utiliser intelligent à contrario de Scott qui en as plus rien à fourre de respecter un cycle lol

Cacouac
11/12/2020 à 10:45

Quelle mauvaise idée, non mais quelle mauvaise idée !

"Dans un futur proche", c'est pour l'économie des effets spéciaux ?

RetroBob
11/12/2020 à 10:37

Mozinor l'avait prédit!
https://www.youtube.com/watch?v=T2Mz7FiJI1k

alshamanaac
11/12/2020 à 10:17

Avec Noah Hawley aux commandes de la série Alien, tout de suite le projet devient plus intéressant... Hâte de voir ce qu'il va en faire !

Plus

votre commentaire