Après Covenant et Prometheus, Ridley Scott doute de l'avenir de la franchise Alien

Mathias Penguilly | 3 septembre 2020 - MAJ : 05/09/2020 11:18
Mathias Penguilly | 3 septembre 2020 - MAJ : 05/09/2020 11:18

La franchise lancée par Ridley Scott est une des plus cultes de l'histoire du cinéma et pourtant ses deux derniers volets étaient vus par beaucoup comme poussifs. Leur créateur doute.

Prometheus et Alien : Covenantles deux derniers volets de la saga Alienn'ont pas réussi à convaincre le public et ont été des plantages modérés au box-office. Depuis, l'avenir de la franchise est dans le flou, Ridley Scott et son équipe disent un peu tout et son contraire. Depuis l'abandon d'Alien 5 par Neill Blomkamp, rien n'a été officialisé mais régulièrement, des nouvelles de la saga sont publiées.

En pleine promotion de Raised by Wolves, une série HBO Max qu'il a produite, Ridley Scott en a profité pour faire part de ses doutes quant à la suite de la franchise. Difficile d'imaginer une suite directe à Covenant et le réalisateur britannique lui-même est en pleine introspection.

 

photoL'avenir du xénomorphe est dans le brouillard

 

Dans le cadre d'une interview avec le magazine Forbes, Scott a confirmé qu'un nouveau projet Alien était toujours dans les tuyaux mais qu'il n'en avait pas encore résolu toutes les énigmes :

"C'est en cours. Nous avons pris un chemin pour essayer de réinventer la roue avec Prometheus et Covenant. Que nous nous y remettions directement ou non crée le doute parce que Prometheus s'inscrivait très bien dans le sillage des précédents. Mais vous savez, on se pose des questions fondamentales du genre 'Est-ce que l'Alien, le facehugger, le chestburster, est-ce qu'ils n'ont pas perdu leur élan ? Est-ce qu'on doit repenser tout le truc et simplement utiliser le nom pour en faire une franchise ?' C'est toujours la question fondamentale."

Mauvaise nouvelle pour les aficionados de la saga, on ne dirait pas que Ridley Scott sait exactement la direction dans laquelle son univers devrait aller. On n'est donc pas prês d'avoir la suite d'Alienavec ou sans Sigourney Weaver... du moins, tant que ces mystères n'auront pas été résolus.

 

photo, Amanda CollinLe retour de l'obsession de Scott pour la religion et le mysticisme

 

Depuis plus de quarante ans, la franchise a permis de rapporter plus d'1,3 milliards de dollars, on peut donc certainement compter sur Disney pour trouver un moyen ou un autre de relancer la saga.

Que les fans du cinéaste britannique se rassurent : il travaille en ce moment sur de nombreux projets. Outre Raised by Wolves, le tournage de The Last Duel, son prochain long-métrage, a repris. Il plongera Matt DamonBen AffleckAdam Driver et Jodie Comer dans la France de la fin du Moyen-Âge. Il réalisera ensuite un biopic sur l'assassinat de l'héritier de la maison Gucci avec Lady GagaRobert De Niro et toujours Adam Driver en tête d'affiche.

 

Affiche

Tout savoir sur Ridley Scott

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Connorfra88
09/09/2020 à 15:35

Il a tellement le Melon que c'est pas les doutes qui vont l'arrêter....

ColonialMarines.
07/09/2020 à 06:14

Hé bien j'attends toujours la suite de covenant sensé bouclé la boucle et nous ramener au 8éme passager, mais ce n'est pas près d'arriver. J'ai bien aimé l'idée que l'alien qu'on connait est issue de plusieurs hybridation et expériences de David. Mais comment à t'il fait des œufs de facehugger sans reine ??? Bref , passons. C'est un léger trou scénaristique. Oublions Ripley pour les prochains, ce n'est juste qu'un personnage qui a croisé la route des xenomorphe au fin fond de l'univers et il a matière à raconter plein d'histoire. Le jeu alien isolation a ouvert une brèche dans ce qui pouvait ce faire de nouveaux et le livre la mer des désolation en est inspiré. Il y a déjà largement de quoi adapté avec toutes les histoires en livre et comics qui raconte ce qu'il ce passe autour des films. Ridley Scott ou pas je m'en fout mais j'aimerais bien avoir un nouveau film de la qualité de Aliens qui restera pour moi le meilleur film de l'univers Alien. Une adaptation du scénario oublié de alien 3 serait sympa aussi. Enfin bref, il y a largement de quoi faire mais maintenant que c'est Disney qui a les droits ciné je doute fortement d'avoir un nouveau film de bonne qualité.

blame
05/09/2020 à 17:50

@ valoulou,
merci pour les titres de livre,
je viens de voir "La mer des désolations" est un audio book le pitch à l'air vraiment sympa,
apparemment il fait partie d'une quadrilogie. Je peu tout de même commencer par celui-ci ?

Mx
05/09/2020 à 16:11

Alien 3, nanar??!!!!

Donne tes arguments, qu'on rigole, ne serait-ce que juste un peu..

Valoulou
05/09/2020 à 11:38

Sinon il essaye d'avoir les droits des romans et il les adaptes. Car on a quand même :
Le fleuve des souffrance (qui retrace la contamination des colons et leurs réactions vis à vis de l'alien).
La mer des désolations (qui suit un descendant de Ripley et on en apprend beaucoup sur l'origine des aliens et le lien entre eux et la famille Ripley).
Alien la sortie des profondeur (qui se déroule entre alien et aliens).
Alien 3 (vrai suite à aliens et donc aucun rapport avec le nanar de 3eme film)
Ça laisse de quoi faire surtout qu'ils existent déjà en format audio et que ce sont les voix officielles qui doublent les personnages.
Prometheus était sympa, pour moi, mais j'ai pas accroché à covenant surtout avec les erreurs scenaristiques mais bon ce n'est que mon humble avis ^^.

Akuma
05/09/2020 à 10:12

Je vois pas en quoi le prometeheus et le covenant est un échec moi j'adore on n'en n'apprend plus sur l'origine de l'alien et pour la suite du 5 c 'est très simple Ils sont sur terre et David arrive avec un vaisseau renplie d'alien même si il a dit que sa destination était henriga 6 je sais pas comment sa s'écrit désolé et bah je sais pas c'est peut être le surnom de la terre ou c'est Une autre planète habitables ce qui est sûr c'est que si covenant est la suite du 5 David est le grand méchant de l'histoire avec une armée d'alien qui lui font confiance et si c'est sa que les gens aime pas que l'alien ne fait aucun mal a David parce qu'il peut communiquer et qu'ils lui font confiance au lieu d'être comme toujours une machine a tué sans pitié bah non pour une fois où quelqu'un arrive a faire un bon de géant avec ses créatures bref j'espère que alien 5 verra le jour où la suite avec David c'est tout ce qui m'intéresse pour voir la suite de ses expériences et comment sa va finir pour lui

Connorfra88
05/09/2020 à 09:28

putain Ridley prend ta retraite et arrête le massacre.

Fourbery Jones
05/09/2020 à 00:42

Ridley Scott n'a pas crée Alien comme vous le dites... il n'a était qu'un exécutant... la saga ne lui doit rien de plus que d'avoir bien mis en scène le premier film...

Prometheus et Covenant sont la preuve de ses piètres qualités de scénariste... des personnages maladroit, inconsistant; un délire créationniste autour du xénomorphe qui va a l'encontre de ce qu'on avait vu sur l'alien et ses caractéristiques...

Arrêtons le massacre et que monsieur Scott aille faire ses délires dans un autre univers qu'Alien... a défaut d'avoir de bon film on aura au moins droit a un univers original et le privilège de ne pas le voir dénaturer la licence sous le simple prétexte que cette dernière ait été lancé avec lui sous les idées d'autres personnes...

Glup
04/09/2020 à 23:18

Enfin une bonne !! Ridley Scott arrête le massacre !! Qu'un BON scénariste s'attelle à la tâche de faire revivre cette licence avec talent et respect.

Spaceguests
04/09/2020 à 20:08

Je suis prêt à accueillir le xenomorphe à la maison

Plus

votre commentaire