Alien 5 : Neill Blomkamp partage de nouvelles images du film enterré (notamment par Ridley Scott)

Geoffrey Crété | 30 décembre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Geoffrey Crété | 30 décembre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Neill Blomkamp reparle à nouveau du projet Alien 5.

Si le rachat d'une partie du catalogue de la Fox par Disney alimente de nombreux débats sur l'avenir de certaines franchises, voire du paysage hollywoodien dans sa totalité, nul doute qu'un certain réalisateur sud-africain s'interroge sur un point précis : le futur de la saga AlienNeill Blomkamp, qui a développé et failli lancer un film avec Sigourney Weaver, a ainsi partagé de nouvelles images du projet depuis enterré.

C'est sur les réseaux sociaux que le réalisateur de District 9 et Elysium a dévoilé trois nouveaux croquis, qui donnent des éléments sur le projet connu sous le nom d'Alien 5. L'occasion de voir un xénomorphe pointer le bout de son nez dans un conduit sous les pieds d'un personnage, de détailler l'allure d'un vaisseau ou encore les croquis sur les costumes.

Le cinéaste a accompagné la publication d'un message : « Je rejette juste un œil au volume des éléments créés pour cette suite jamais faîte d'Alien. Des environnements aux personnages aux décors, on en a beaucoup fait. Surtout pendant 2015. »

 

Photo

Photo

PhotoNouvelles images publiées par Neill Blomkamp

 

S'il n'a pas été officiellement lancé par le studio, Alien 5 a bel et bien failli se réaliser, ou du moins avancer sur les rails dans cette direction. Annoncé de manière cryptique puis confirmé en février 2015 par Neill Blomkamp, ce projet sorti de nulle part avait bénéficié en quelques semaines d'un engouement spectaculaire, nourri par la participation de Sigourney Weaver. 

Mais entre temps, Ridley Scott a repris la franchise en main. Fin 2015, la suite de Prometheus gagne le titre Alien : Covenant et la Fox décide de repousser le film de Blomkamp, officiellement pour éviter toute confusion. Le réalisateur de Chappie se voit offrir un autre projet de science-fiction par le studio et très vite, ce cinquième Alien est poussé vers la sortie.

 

photoConcept art d'Alien 5 avec Ripley et Hicks

 

Sigourney Weaver a beau avoir longtemps maintenu son enthousiasme en public, le projet semble condamné. En avril dernier, pendant la tournée promo de Covenant, Ridley Scott l'enterre en quelques mots assassins. Blomkamp confirmera poliment que le réalisateur d'Alien, le huitième passager a bien joué un rôle dans la fin de ses rêves.

Le projet Alien 5 reste donc un mystère, notamment avec les nombreux petits éléments lâchés par les différents intervenants au fil des mois. Sigourney Weaver avait annoncé que le film concluerait dignement l'histoire de Ripley et se séparerait d'une manière ou d'une autre d'Alien 3 et Alien, la résurrection, Lance Henriksen laissait entendre que l'intrigue reprendrait juste après Aliens, le retour, et James Cameron avait même vivement soutenu ce projet en parlant d'un scénario "très solide". Les déclarations de Blomkamp sur la nature précise de l'histoire et sa place dans la chronologie étant énigmatiques, les fans peuvent imaginer le meilleur comme le pire.

De son côté, Ridley Scott continue à parler d'une suite d'Alien : Covenant en interview, malgré la carrière en salles peu reluisante de la suite de Prometheus. L'arrivée de Disney dans l'équation aura immanquablement changé ses plans. L'avenir de la saga semble donc en suspens, et prêt à muter, une nouvelle fois.

 

Photo Concepts arts d'Alien 5

 

Tout savoir sur Alien 5

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Truth
14/07/2019 à 08:04

Dites vous bien que le scénario est écrit.
Pensez vous qu'un artiste travaille pour ne rien dévoiler à son publique ?

Si les chances de faire un jour ce film était nul, Neill Blomkamp aurait publié le script.

Dh
20/01/2018 à 01:39

disney aura raison de Scott

0eil
10/01/2018 à 19:29

En même temps, Scott a pas vraiment besoin qu'on le tâte pour s'enfoncer tout seul : après l'accueil mitigé de Covenant, le monsieur s'est quand même fendu de commentaires bien cinglants sur d'autres métrages, avec zéro humilité. Personnellement, j'ai bien aimé Covenant, j'étais même prêt à pardonner les errements du monsieur, en regard au premier Alien et à Blade Runner, mais ses saillis sur BR 2049 m'ont quand même bien agacé. Si encore, il avait du recul sur ce qu'il faisait, je serai le premier à le défendre, mais là, franchement, le mec abuse

Jashugan
01/01/2018 à 00:36

@ Dereck : ça c'est ton avis l'ami, pas la pensée générale.

Pseudo
31/12/2017 à 17:33

Blabla bloodkamp est un dieu et scott une sombre raclure de bidet...voila en gros la pensée générale... bloodkamp va sauver le cinéma

Pseudo
31/12/2017 à 17:29

Blabla bloodkamp est un doei et scott une sombre raclure de bidet...voila en gros la pensée générale... bloodkamp va sauver le cinéma

Dereck
30/12/2017 à 19:42

Des concepts arts vraiment nazes... on a évité le pire... ce type est incapable de faire un bon long métrage, mais ses courts sont très intéressants et débordent de bonnes idées.

Natla
30/12/2017 à 18:07

@Kean

L'info, c'est les 3 images. Le reste, ça s'appelle donner du contexte. C'est leur job. Tout le monde ne suit pas l'affaire, et ne se souvient pas de chaque étape. Si maintenant on en vient à reprocher ça...
En parlant de polariser et exciter les gens : peu importe ce que quiconque raconte sur certains films ou franchises, pour les défendre ou les encenser, quelqu'un vient s'en plaindre.
Bien bien bien effectivement, continue heh

Kean
30/12/2017 à 17:59

J’aime ecran large lorsque vous essayez rien que par le titre (surtout le rajout sur Scott entre parenthese afin de bien polariser vos lecteurs pour que Scott s’en reprenne une puisque selon la majorité de vos lecteurs le considere aujourd’hui comme un paria) surtout avec en general tjrs les memes eternelles infos (pour votre defense, y a qu’a lire les commentaires en dessous, ça marche et seront tjrs au rdv dc aucune raison de vous arretez, heh?)
Qd aux nouveaux concepts arts, on dirait une chute d’Aliens pour le vaisseau et une chute du premier qd au xeno ds le tube..
Bien bien bien.

Galamoth
30/12/2017 à 16:49

Quel gâchis, il y avait un grand potentiel. Je n'ai pas détesté Prometheus mais j'en attendais trop et surtout, je ne voyais pas où voulait en venir Ridley Scott.... je le vois encore moins avec Covenant qui n'est une boucherie sans fond.

Plus
votre commentaire