Pour Ridley Scott, Alien 5 de Neill Blomkamp avec Sigourney Weaver ne se fera jamais

Geoffrey Crété | 27 avril 2017 - MAJ : 18/06/2020 17:24
Geoffrey Crété | 27 avril 2017 - MAJ : 18/06/2020 17:24

Rêve pour certains, cauchemar pour d'autres, Alien 5 de Neill Blomkamp avec Sigourney Weaver semble de moins en moins crédible.

L'histoire commence en 2015, lorsque le réalisateur de District 9 et Elysium partage sur son compte Instagram de mystérieux croquis avec des xénormorphes, Ripley et Hicks. Interrogé dans la foulée, Neill Blomkamp explique avoir discuté d'un nouveau film Alien avec Sigourney Weaver sur le tournage de Chappie. En février 2015, il l'affirme : Alien 5 sera son prochain film, avec le retour de l'interprète de Ripley.

 

photoConcept art de Neill Blomkamp

 

C'est un fantasme pour certains fans, une mauvaise plaisanterie pour d'autres. Mais le projet devient en quelques semaines un futur événement inespéré. Jusqu'à ce que Ridley Scott s'en mêle : en novembre 2015, la suite de Prometheus gagne le nom d'Alien : Covenant et la Fox décide de repousser ce cinquième Alien pour laisser le champ libre à Scott.  Blomkamp, lui, devra patienter, notamment avec un autre projet de science-fiction offert par le studio.

 

photo, Noomi Rapace, Logan Marshall-Green, Michael FassbenderPrometheus, prequel d'Alien réalisé par Ridley Scott

 

Depuis, les signaux sont contradictoires et les espoirs disparaissent peu à peu. Sigourney Weaver affirme que le projet n'est pas mort et que le scénario est incroyable. Neill Blomkamp répond à un fan que les chances de le voir se concrétiser étaient "minces". Michael Biehn et Lance Henriksen prennent la parole, les rumeurs se multiplient, le retour de Newt est évoqué. Ridley Scott, lui, annonce qu'il a en tête une flopée de suites, pour relier peu à peu Prometheus au premier Alien, qu'il a réalisé en 1979.

Venu à Paris pour assurer la promo d'Alien : Covenant qui sortira le 10 mai, Ridley Scott a ainsi répondu à une question de nos confrères d'Allociné à propos de ce film de Neill Blomkamp. Et la réponse est sèche :

"Je pense qu'il ne verra jamais le jour"

 

Photo Sigourney Weaver Sigourney Weaver dans Aliens, le retour

 

"Il n'y a jamais eu de scénario. Juste une idée qui a évolué en un pitch d'une dizaine de pages. Je devais y participer en tant que producteur mais ça n'est pas allé plus loin car la Fox a décidé qu'elle ne voulait pas le faire. De mon côté j'avais déjà fait Prometheus et je travaillais sur Covenant."

Difficile de qualifier cette déclaration de surprise, notamment parce que le cinéaste a repris la main sur la franchise qu'il a lancé, annonçant pas moins de trois suites à Covenant et évoquant même la possibilité d'utiliser la technologie pour rajeunir Sigourney Weaver.

Neill Blomkamp, lui, n'a a priori aucun projet sur le feu. Le futur de la saga semble donc lié à Ridley Scott, pour le meilleur ou pour le pire - selon les avis sur Prometheus. Affaire à suivre avec Alien : Covenant, le 10 mai en salles.

 

Photo Ridley ScottRidley Scott sur le tournage du premier Alien

 

Photo Ridley ScottRidley Scott sur le tournage d'Alien : Covenant

 

Tout savoir sur Alien 5

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

lol
31/12/2017 à 19:32

Colonial marines, une grosse purge ne dépassant par les 48% Metacritic ^^
Et la BD de merde :)

Gregdevil666
28/04/2017 à 22:51

Tan mieux, Blomkamp a fais un très bon film et 2 purges.

Waits
28/04/2017 à 22:18

Conseiller l'affreux Colonial Marines, très mauvais jeu techniquement défaillant et profondément con et ridicule, fallait le faire.

Rorov94
28/04/2017 à 17:40

2 p'tits conseils,bandes de cons:
-Jouez à« colonials marines»sur consoles(pas si mal que ça et permet une storyline qui inclus tous les films grace à son final).
-achetez et lisez «aliens»;30ème anniversaire;chez wetta/dark horses(bd en vf,superbe noir et blanc)
Et là,vous avez réellement les suite du chef d' oeuvre de cameron.
Arrêtez de vous palucher sur un film que vous ne verrez JAMAIS!contentez vous des dessins de blomkamp,branleurs...

fan aliens
28/04/2017 à 17:22

@alex
Oui je suis d accord sur le 4 eme opus ...
C'est celui que j aime le moins , mais il reste un bon film , avec effectivement une belle esthétique et une scène sous marine assez sympas

Arnaud
28/04/2017 à 13:38

Autant pour moi, j’étais passé a coté de cette mise au point.
Néanmoins, ça reste quand même ambiguë, surtout en considérant le retour de Hicks et de Newt.

Geoffrey Crété - Rédaction
28/04/2017 à 13:03

@Arnaud

Blomkamp avait plus ou moins stoppé cette rumeur : il n'avait apparemment pas l'intention de les évacuer, mais plutôt de se replacer dans la lignée des deux premiers. C'était peut-être une manière maladroite de dire qu'il voulait retrouver l'âme et la dynamique des films de Scott et Cameron...

https://www.ecranlarge.com/films/news/936740-alien-5-neill-blomkamp-dement-vouloir-ignorer-alien-3-et-alien-resurrection

Alex
28/04/2017 à 11:55

@fan aliens
Le 4 a le mérite d'être une réelle oeuvre personnelle avec de superbes séquences. Ca reste un très bon film.

@kolby
Chappie c'est loin d'être ouf. Et le Alien de Blomkamp promettait d'être juste un repompage sur celui de Cameron. Super intéressant, merci. Tous les projets de Ridley Scott m'intéressent cependant.

Beerus
28/04/2017 à 11:45

Ouais bah Scott peut dire adieu à ma place de ciné pour Convenant. Mais Blade Runner 2049 j'irai.

Arnaud
28/04/2017 à 11:18

A partir du moment ou Blomkamp a declaré effacer les Alien 3 et 4 de la timeline, il a perdu le droit de toucher a un Alien.
J'aime bien ses films, mais la c'est une nouvelle que je suis loin de regretter.

Apres Ridley ... fait genre c'est le studio qui veut plus, alors qu'on sait tres bien que c'est toi !!!!
Alors ok pour que tu continue mais franchement fait mieux que Prometheus parce que sinon autant laisser Alien tranquille pour toujours

Plus

votre commentaire