Neill Blomkamp confirme que son Alien 5 est définitivement mort et enterré

Christophe Foltzer | 13 avril 2018
Christophe Foltzer | 13 avril 2018

Ah ça, on peut dire que Neill Blomkamp s'est bien fait avoir. Alors qu'il préparait passionnément son Alien 5 chéri d'amour, tout s'est arrêté du jour au lendemain. Sans plus jamais donner de nouvelles.

Petit rappel des faits. Il y a fort longtemps maintenant (en temps Internet), Neill Blomkamp avait créé l'événement en annonçant la mise en chantier d'Alien 5, projet dont il rêvait depuis des années, alors qu'il avait enfin convaincu la Fox de lui faire confiance. Le film devait être la suite directe d'Aliens, le retour et nous permettre de retrouver Ripley, Hicks et Newt pour une ultime aventure, bien des années après le massacre d'LV-426. Sauf que du coup, le studio se retrouvait avec deux projets dans le même univers : Alien 5 donc mais aussi ce qui s'appelait encore à l'époque Prometheus 2.

 

Photo

Concept-art d'Alien 5

 

Et voilà que Ridley Scott, pour on ne sait quelle raison au final, a décidé que son film passerait avant l'autre, bloquant Neill Blomkamp dans son élan. Et puis Alien : Covenant est sorti, n'a pas satisfait le studio avec ses résultats plus que mitigés et Alien 5 en a douloureusement pâti. Et depuis, il n'a plus donné de nouvelles, sachant que l'on peut très bien imaginer ce que cela signifie. Tandis que Blomkamp est à présent en pleine recherche de financement pour son prochain film, il a enfin avoué au micro de JoBlo que son film rêvé ne trouvera jamais le chemin des plateaux de tournage :

"J'aimerais beaucoup en dire plus, mais il est évidemment que la Fox possède les droits du projet. C'est vraiment malheureux. J'en parle à Sigourney Weaver de temps en temps. Actuellement, c'est comme si le feu intérieur qui m'animait s'était éteint. M'être écarté des studios, et même de l'aspect légal de leur politique me donne l'impression que son temps est passé.

 

Michael Biehn

Concept-art d'Alien 5

 

Donc, non, ça n'arrivera pas. Et je dis cela vraiment à contre-coeur parce qu'il m'est difficile de vous dire à quel point je suis fan de Sigourney et à quel point j'aime l'univers d'Alien. L'idée de faire une suite au film de James Cameron était excellente à tous les niveaux. Mais, il arrive un moment où, après avoir passé des années dans le projet, il faut savoir avancer. Et je pense que c'est ce qui m'est arrivé."

Donc oui, Blomkamp laisse de côté son projet rêvé pour se consacrer à d'autres idées. Alors oui, c'est malheureux, d'autant que les premiers croquis envoyaient quand même du lourd mais ce n'est peut-être pas plus mal. En effet, entre le rachat présumé de la Fox par Disney et le fait que le studio n'a toujours rien décidé quant à l'avenir de la saga, nul doute qu'une telle expérience aurait pu se révéler désastreuse dans ces conditions. Et mieux vaut qu'un rêve reste à l'état de fantasme plutôt qu'il ne se transforme en cauchemar. 

 

Alien 5

Allez, salut !

commentaires

Beerus
27/04/2018 à 13:12

Scott avec sa dernière bouse chie ouvertement sur les suites du film de 1979 ( et il ne respecte même pas ce dernier) et sur ce qu'il avait mis en place dans Prometheus mais ça a l'air de déranger personne. LOL

Le rol’
14/04/2018 à 21:04

Tant mieux!
Qu’il arrete de nous casser les couilles avec et qu’il se concentre a essayer de refaire un film decent car depuis District 9, c’est tres tres faible avec d’interminables redites de son univers pas tres etendu apparemment...

Mr3000
14/04/2018 à 08:29

Je suis peut être le seul sur terre qui préfère alien3 aux deux premiers. Je vous laisse, mon papy m'appelle pour m'offrir un Werther’s Original parce que je suis quelqu'un d'exceptionnel.

darkpopsoundz
13/04/2018 à 19:10

+ 1 avec Newt (sic!).

En plus je ne vois pas en quoi ça aurait été une hérésie de vouloir faire une suite directe de "Aliens": l'histoire aurait très bien pu pouvoir s'insérer entre le 2 et le 3 sans renier ce dernier, on peut imaginer une histoire entre les deux où Ripley, Newt et Hicks s'en tirent à la fin et qui embraye sur le début du 3. Un Alien 2,5 donc plus qu'un Alien 5. Franchement avec cet univers il y a quand même de quoi faire en ce sens. (Du moment que ce ne soit pas Ridley Scott qui s'en occupe, ha ha!)
Après c'est sûr qu'il est difficile de juger de ce projet désormais apparemment enterré, parce qu'on n'a déjà pas de scénario, ni même de simple synopsis, à se mettre sous la dent, et qu'ensuite Neill Blomkamp malgré l'évidente réussite de "Disctrict 9" doit encore faire ses preuves en tant que réal assez solide pour un projet de cette envergure.

Newt
13/04/2018 à 15:07

@Constantine

C'était un peu de la rhétorique. Parce que j'ai jamais lu Blomkamp disant "je déteste Alien 3 et 4", comme tu l'affirmais. J'ai lu et suivi ses déclarations, et celles des acteurs. Beaucoup étaient maigres, vagues, ils se contredisaient, et le projet a évolué entre les envies premières de Blomkamp, ses rencontres avec la Fox et discussions avec Weaver, et enfin ses discussions avec Ridley Scott pour essayer de ne pas se marcher sur les pieds. Donc tout ça pour dire qu'affirmer des choses très précisément comme ça, ça me semble un brin exagéré.
Après, on peut ne pas aimer les films de Blomkamp (je suis absolument pas un fan), ne pas avoir envie de son film, trouver l'idée de rouvrir la saga par le milieu bizarre ou naze malgré 3 éléments lancées en pagaille et montés en sauce par les fans. C'est autre chose.

Constantine
13/04/2018 à 14:59

Newt je pense que les interviews et articles sur le sujet existe encore donc si ça t'intéresse à toi de faire un effort et les rechercher ???? Mais ils disaient clairement détester le 3 et le 4 tout comme Cameron( pour le 3) et qu'il avait trouver une solution pour les perso mort : en sous entendant le clonage ( Mais c'est pas sur...pour la méthode de retour )

Newt
13/04/2018 à 12:34

J'aimerais bien savoir où Blomkamp a dit "détester" Alien 3 et Resurrection. Et où il a expliqué exactement ce qu'il voulait faire, au-delà de propos fumeux style "suite spirituelle au deuxième". Sachant qu'en plus, il n'y avait pas de scénario mais un traitement et donc, tout sauf des détails.
Newt n'a il me semble jamais été officiellement annoncée, mais évoquée par des acteurs. Avoir Hicks sur un croquis peut signifier des tonnes de choses, vu qu'on parle de science-fiction et d'expérience. Et de concept arts, surtout.

Ca s'excite vite autour de ce film avorté, on a eu beaucoup de rumeurs, plans sur la comète, et tout ça est quasi devenu des faits. Alors qu'en réalité, on en sait très, très peu, rien n'est réellement avéré (combien de croquis préparatoires de films n'ont rien à voir avec le film terminé par ex ?), et entre les soit-disant "fans" et "haters" (de Blomkamp, de Scott, de bidule...) ça vire à chaque fois aux tirs à l'aveugle.

Quisquose
13/04/2018 à 12:29

Je veux bien croire qu'il comptait insérer un épisode entre le 2 et le 3, mais comment allait-il justifier les différences d'âge des protagonistes alors?

Je crois surtout qu'il a essayé de survendre son projet via le web mais qu'il n'y a jamais eu de réel en chantier. Tous les 4 matins on nous ressort les 3 mêmes croquis sensés nous mettre l'eau à la bouche.

Mr Vide
13/04/2018 à 12:29

Tant mieux !!!

Constantine
13/04/2018 à 12:27

Merci Atree c'est exactement ça ! Son projet était de faire une suite directe au 2 et donc de faire du 3 et 4 une réalité parallèle alors que son film deviendrait la vrais suite officielle car Il déteste les 2 films ( A ce stade on peut parler d'égo démesuré...). Enfin Il ne suffit pas d'être fan de jeux vidéos et de culture geek et de le montrer dàns ses filmes pour être un bon réalisateur ! Sa mise en scène est très médiocre et il devrait arrêter d'écrire ses scénario car ils sont d'un niais...Il A pour lui d'avoir créer une D.A intéressante ( inspirée de Halo , d'animés et jeux vidéos et Robocop) Mais pas non plus hyper originale c'est pour ça que ses films ne marchent pas et qu'Hollywood ne lui courre pas vraiment après.Le bullshit sur sa liberté en faisant des cours métrage sur le Net et la demande de crown funding c'est gentil ????Mais Il n'y aucun réalisateur de Sci Fi qui cracherait sur un bon chèque des studios ôtaient pour se donner les moyens de ses ambitions ! Il fait du divertissement et pas du film d'auteur ou intellectuel donc la Il est crédible que auprès de ses fans.

Plus

votre commentaire