Privé d'Alien 5, Neill Blomkamp demande aux fans de l'aider à financer son film de guerre gore

La Rédaction | 11 avril 2018
La Rédaction | 11 avril 2018

Neill Blomkamp, le réalisateur de District 9, expérimente une nouvelle méthode de financement participatif en diffusant ses explosifs courts-métrages sur Twitch.

Ça fait un moment qu'on n'entend plus parler de Neill Blomkamp, mais il faut savoir que depuis que son projet d'Alien 5 avec Sigourney Weaver a été tué dans l'œuf, notamment à cause d'un Ridley Scott qui a monopolisé l'univers de xénomorphes avec la suite de Prometheus intitulée Alien : Covenant, le réalisateur sud-africain connu pour District 9 n'a en fait pas du tout chômé, loin de là.

Il a en effet fondé Oats Studio, une structure qui lui a permis de se faire bien plaisir en sortant cinq courts-métrages bien barrés, notamment le cauchemardesque Zygote et l'extrêmement gore Firebase, tous deux pourvus de bébêtes absolument DÉ-GUEU-LASSES.

 

PhotoFirebase. Non mais regardez moi ce truc quoi

 

Et puisqu'on en parle, Firebase a dû particulièrement lui faire plaisir, puisqu'il veut en faire un long métrage. Sauf que faire un film, ça coûte de l'argent, et pour en obtenir, Neill Blomkamp va tenter de court-circuiter le système et d'utiliser le crowd-funding. Une campagne est en cours en ce moment ici pendant 30 jours, et le réalisateur de Chappie et Elysium prévoit un évènement sur Twitch (une plate-forme de streaming de jeux vidéo) à 11h du matin à Los Angeles, soit environ 20h à Paris.

Un événement au cours duquel ses cinq courts métrages pour Oats Studios seront diffusés, entrecoupés à chaque fois d'une séance de questions-réponses entre les spectateurs et Neill Blomkamp, accompagné de son directeur artistique Rich Simpson et de son superviseur pour les effets spéciaux Chris Harvey.

 

Oats RakkaRakka, le premier des courts-métrages, avec notamment Sigourney Weaver

 

Neill Blomkamp fait le choix malin de mettre l'intéractivité avec ses fans au centre de son projet, et espère évidemment que les donations pour faire son prochain long métrage seront suffisamment conséquentes. Si de pareilles tentatives ont déjà eu lieu auparavant, cela n'a jamais été le cas dans le cadre d'une production hollywoodienne. On est donc très curieux de voir un peu ce que Neill Blomkamp réussira à tirer de tout ça.

 

PhotoL'immondice de Zygote, ou The Thing qui aurait bouffé Dead Space

  

Les courts-métrages diffusés seront Rakka (avec Sigourney Weaver), Zygote (avec Dakota Fanning), God, Kapture : Fluke et enfin, évidemment, Firebase. De ces cinq films, on en a vu trois et on vous recommande chaudement Zygote (notre critique par là) et Firebase (critique). Et si vous ratez l'évènement (ou que vous ne voulez pas attendre), ils sont tous visibles sur la chaîne YouTube de Oats Studios.

Reste néanmoins à savoir si le projet de science-fiction de Blomkamp avec la Fox, The Gone Worldannoncé l'été dernier, est enterré lui aussi.

 

Photo ElysiumNeill Blomkamp et Matt Damon sur le tournage d'Elysium

 

commentaires

Beerus
27/04/2018 à 13:22

@maxleresistant : Netflix non merci l’éventuel film de Blomkamp je veux le voir au cinéma pas derrière un pc.

Paehon
12/04/2018 à 09:23

C'était mon court métrage préféré ça tombe bien. Je trouve qu'il y avait beaucoup de Kojima dedans.

@Pseudo

T'inquiète je suis toujours partant pour qu'il le fasse. Quant à Papy Ridley... On sait jamais avec lui. Il pond un bon film sur deux, et encore en ce moment ce serait plutôt trois.

StarLord
12/04/2018 à 07:39

Ce mec est un génie. Je ne comprend pas pourquoi aucun studio ne veut le financer!

Mx
11/04/2018 à 20:25

Ils sont sympas, c courts, mais trop sous influence à mes yeux!

le mec est plus doué en sfx qu'en scénar, sauf pour district 9!

.
11/04/2018 à 17:53

@maxleresistant Je pense qu'il veut une indépendance de A à Z ce que même Netflix n'offre pas je pense. Comme ile le dis dans la vidéo de crownfouding la totalité de l'argent ira dans le film.

KibuK
11/04/2018 à 17:48

Netflix a t il produit Mute ou l'a t il acheté pour le diffuser?

maxleresistant
11/04/2018 à 17:24

J'ai vu Chappie, vraiment pas mal du tout. La critique a été dur avec le film.

Mais sinon pourquoi il va pas voir Netflix? Netflix a bien produit l'énorme bouse MUTE de Duncan Jones, je pense qu'ils seraient pas contre produire un film de Blomkamp.

votre commentaire