Après l'annulation d'Alien 5, Neill Blomkamp s'essaiera au voyage temporel avec The Gone World

Sophie Sthul | 26 juillet 2017
Sophie Sthul | 26 juillet 2017

Aux commandes de son studio maison baptisé OATS, Neill Blomkamp semblait durablement éloigné du système des studios. Mais le réalisateur pourrait faire son come-back prochainement.

Après les insuccès d’Elysium puis de Chappie et l’annulation d’Alien 5, le cinéaste pouvait légitimement avoir envie de prendre un peu le large, ce qu’il a fait en fondant OATS, sorte de tube à essai filmique dont sort depuis quelques jours une tripotée de courts-métrages inégaux, mais passionnant dans leur conception comme leur nuée de propositions formelles ou thématiques.

Du coup, on ne s’attendait pas à le voir reprendre les rênes d’un projet qu’il avait déjà évoquait en interview, mais dont on était sans nouvelle depuis de longs mois. En effet, Neill Blomkamp a fait savoir via les réseaux sociaux qu’il travaillait en ce moment même à l’adaptation d’un thriller temporel à paraître, intitulé The Gone World, écrit par Tom Sweterlitsch.

 

 

 

Il y sera question de Shannon Moss, enquêtrice au sein d’une section clandestine du célèbre NCIS, spécialisée dans des investigations… Surpenantes.

« Dans l’ouest de la Pennsylvanie, en 1997, Shannon Moss est désigné pour résoudre le meurtre de la famille d’un Navy SEALS, et localisé la fille adolescente, qui a disparu.

Alors qu’elle ne peut partager ses informations avec les forces de l’ordre conventionnelles, Moss découvre que le SEAL disparu était astronaute à bord de la navette USS Libra, un vaisseau supposé perdu dans les sombres courants du Temps Profond. Moss connaît dans sa chair les traumas causés par le voyage temporel et pense que le l’expérience qu’a fait le SEAL du futur a activé chez lui une spirale de violence. »

Altération de l’humain par la technologie, concepts de SF purs et durs, pas de doute, on retrouve bien l’ADN de son cinéma dans ce point de départ, dont on espère qu’il finira bien sur grand écran.

 

Photo Neill BlomkampNeill Blomkamp avec Hugh Jackman, sur le tournage de Chappie

 

Tout savoir sur Neill Blomkamp

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire